bactéries
publié le 21 Mars 2016 08:39
Après un developpement important de bactéries dans mon gas-oil,vidange et nettoyage du réservoir,l'éte 2015,plein refait avec un bactericide,que faut-il ajouter en début de saison : nettoyant pour réservoir Startron,traitement pour carburant
Startron,Grotamar...et doit -on attendre le prochain plein ou mettre le produit dans le réservoir aux 3/4 plein ?
Merci
Bjr, J ai utilise Startron pendant des annees qui n a pas empeche mon reservoir de devenir un cloaque. J ai ete sauve par le Protea qui aux Antilles est l equivalent du Grotamar.
Après des ennuis de bactéries il y a sept ans j'utilise systématiquement, avec succès pour l'instant, des bactéricides; sur la base des tests en labo (voir le lien) j'utilise Grotamar; beaucoup de ces produits sont peu ou pas efficaces d'après ces tests fait par Practical Boat Owner. Grotamar sort du lot avec Marine 16. Je mets du Grotamar à chaque plein, aux doses d'entretien prescrites.
http://www.marine16.co.uk/acatalog/diesel_bug_pbo_test1.pdf
Oui aussi,
Chez nous, ça transforme les bactéries (et /ou l'eau) en une sorte de colle marron supergluante qui s'accumule au fond du réservoir comme une colle). Bon, le bateau n'a pas bougé pendant longtemps.
Bon vent
Joe matelot
Merci.Je vais mettre du Grotamar
Bonjour
Il Parrait que les produits Matt chem Bact fuel et combi fuel fonctionnent trés bien . l' un tue les bactéries et l'autre les solubilise dans le gasoil a le rendre limpide.
Bonjour
après une mésaventure soit à Ibiza soit à Alméria, plein gasoil avec un maximum de bactéries,
ensuite netoyage du réservoir pendant trois jours aux Canaries et filtrage du gasoil avec Racor 50 microns
que du bonheur (je ne suis pas tombé en panne parce que j'avais du matériel à bord et surement un peu de chance; cf mon blog voyagedeteranga sur stw)
je cherche le "meilleur" biocide actuel
Matchem, Grotamar, derco 2200, datafuel distribué par Volvo??????
j'ai l'impression que notre gasoil va être de plus en plus douteux compte tenu des biocarburants (10% minimum aujourd'hui) qui sont ajoutés (apparement très bactériophiles), de la suppression du soufre et de l'absence de vigilance de nos pompistes.....pour aller voir ce qui se passe dans leurs cuves.
merci à tous les pros de contribuer à la santé de nos moteurs.....et à notre sécurité