Back-up d'un ST4000 sur dériveur Trisbal 36

2941 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
Back-up d'un ST4000 sur dériveur Trisbal 36
sujet n°112456

Bonjour à tous,

Ayant quelques difficultés à obtenir l'information de Raymarine lui-même, je me tourne vers vous.

En plus du régulateur d'allure, j'aimerai disposer d'un autopilote de secours, donc rapide à installer, pour un dériveur 36' alu de 7-8 tonnes.
Actuellement doté d'un ST4000, pourriez vous m'aider à comprendre la compatibilité entre les différents modèles (ST4000, 4000+, SPX-5, et maintenant EV-100) ? Dans l'idéal pour acheter un pilote complet et pouvoir remplacer la partie défaillante en cas de besoin : unité de contrôle, vérin, etc...

Je vous remercie bien.

Damien
ESPACE 1000
Inscrit forum
réponse n°257587

je ne sais pas si ça va répondre vraiment à votre préoccupation. Je dispose d'un 3000 et d'un 4000 je branche l'un ou l'autre à volonté sur le vérin de la barre franche ou le moteur de la barre à roue (j'ai les deux) Il faut simplement les programmer soit pour la barre à roue soit pour la barre franche. J'ai fait se réunir les fils électriques qui commandent par exemple le vérin de barre à roue, dans ce cas c'est le pilote allumé qui commande, je ne crois pas qu'il soit conseillé d'avoir les deux allumés en même temps bien que ça me soit arrivé par accident.
C'est très simple et ça marche sans autre problème que celui habituel  à ce genre de matériel, c'est à dire qu'avec la barre à roue le résultat est médiocre avec des lacets en vent arrière, par contre le résultat est bon avec le vérin électrique de barre franche jusqu'à force 5 après il faut régler les voiles et même de préférence ne garder que les voiles d'avant au portant musclé sinon le pilote travaille trop et enchaîne les lacets qui peuvent devenir incontrôlables.

Le site de la Grande Croisière...