autonomie énergétique d un bateau entre 12 et 20 m

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autonomie énergétique d un bateau entre 12 et 20 m
sujet n°126988

bonsoir   

suivant ce  café du port depuis  quelques annees e t naviguant     prof depuis aussi  quelques annees sur des bateaux   moyenne taille   , 

au sujet energie electrique    eau    j entends parler d e panneau solaire d e batterie   de groupe  de convertisseur d hydrogenerateur   ......ect ect 

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué 

je resume    sur un bateau on a besoin d un peu d electricite un peu d eau     , d une installation simple   puisque apparament les plaisanciers n ont pas tous les predisposition pour comprendre   les differents technicité   pour arrivé a l autonomie  et autre parametre    tres handicapant  , le poids   le fardage  

solution   un petit  moteur diesel marinisé    demarrage au ralentie    on accelere tel un moteur d e bateau normal  

on a attele un alternateur  renforcé avec regulateur inteligent    et un dessalinisateur    .  cela pése  100 kg     fourni  80 litres d eau ou 160 l d eau heure    et quelques amperes  deux heures d efonctionnement   par jours   et de   0.7 litres gas oil     a 1litres  par heures     .    en poids je vai sdonc naviguer avec 200 l d eau    pas 500 l   300  kg economiser  je vai sdimunuer   le nombre de batterie    de 200 kg      tres peu d ebruit puisque mon petit moteur tourne a 1750 tour/min  regine tres tres soft 

le 220 volt est aubtenu avec un    convertisseur     si besoin de 220 volt     poid aujourd hui leger    et pas tres cher 

ca c est le coeur du bateau au mouimllage   en courte nav ou longue nav     on est autonome    le gas oil est prit   dans le reservoir principal 

on peut prendre un  reservoir d eau douce e tle passer   en gas oil   quand on passe dans les pays ou le go est pas cher    on charge 

jamais le moteur principal   ne tournera pour recharger les batterie   s  maintenace moindre      economie a cout sur 

 

quand vous avez cela   maintenant vous pouvez reflechir   , si cela vous amuse    , comment passer d e2h de groupe par jour a une heures   pour econmiser 1 l    de gas oil donc economiser  1euros  40  

donc on reflechir     panneau solaire avec  le protique et les regulateur les batterie s et les fils   10000 euros   cela que pour l electricite pas de possibilite de  fabriquer d e leau douce      et un sacret fardage         denaturer le bateau et dangereux dans l e vent et perte d evitesse ne nav    et augmentation du poids 

l hydrogenerateur   6000 euros       des fils en plus des regulateurs en plus     l ahdicap de  lavoir derriere   de cassé l helice  avec des objets flottant en nav   , ralentir le bateau 

 

le groupe 220 volt   10000 euros    alors le  dessalt 10000 euros  de plus encore du poids   aucune pitie   vous n etes plus sur un bateau securisé vous avez une caravanne  ; et bon les caravannes dans le svagues    .....................

 

de mon experience actuellement le plaisancier moyen       connmence son raisonement     a l envers     il veut   en premier economiser , cest  une des pricipale qualité d e nos amis    les plaisanciers economiser   , il part de sbatteries   de spanneaux solaire    le groupe le convertisseur et l hydraugenerateur   et enfin le dessalt 

 

captainjpp

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

une reflexion   

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réponse n°287495

Bonjour,

Le bon sens marin dit aussi "diviser pour régnier et assurer la sécurité".

Un noeud (le petit diesel)  sur lequel tout repose n'est pas très sécurisant smiley

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°287497

diviser pour moin regne  ok pourquoi pas   .       question  comment vosu divisez       pour produire de  l eau     douce 

le diesel pas fiable     no        un moteur   kubota au mitsubichi    de 10   cv    ou 14 cv     donc j utilise     2 cv pour le dessalt et 2 cv  pour l alternateur   cela fait 4 cv  donc je resume   j utilise   4cv avec un moteur de 14 cv   ce moteur   fonctionnent a 1700 tr min       de plus il demarre au ralentie et est   monté a u regime  de fonctionnement   le moteur etan dchaud   ,    le moteur etand neuf     valeur 5000 euros   , avec une utilisation de 2 h par  jours max   cela fait 600 h par an    ce moteur ne serrait pas fiable    nonononono

si cela etai tle ca sil y aurait  beaucouq de voiture arrete tout les soir en panne     no

les batteries  elle sont   a haut  rendement avec une  fiabilite alleatoire    , les portiques pour   les panneaux   allourdissent enormement le bateau    pour sa vitesse maxi et surtou  t au mouillage   par couq de vent    

ect ect ect ect  

captainjpp

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