antenne active et recepteur sangean 909

2407 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Inscrit forum
antenne active et recepteur sangean 909
sujet n°82465
quelqu'un a t il un avis sur l amelioration de la réception sur cet appareil par une antenne active, en particulier pour la reception des cartes via modem méteofax32. Toujours pour cette config, d'une quid d une plaque de masse? Merci à vous Brigitte

rb.meyer@laposte.net

AMEL SANTORIN (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°88511

J'ai un ATS 909 qui utilise comme antenne mon pataras. Cela fonctionne très bien et je décode grâce à NavMsgs couplé à seatty
les messages Navtex, les cartes météo, et la météo de Hambourg ainsi que les relais Navtex qui se trouve un peu partout sur la
mer et l'océan.

Nous n'avons pas besoin d'isoler le pataras car nous sommes en réception. Le fil de mon antenne est connecté à la cadène. Dans
ce genre de config, il est recommandé de ne pas brancher la masse du coaxial au jack d'antenne donc la plaque de masse n'est
d'aucune utilité.

La seule chose qui est importante c'est de se méfier des parasites. On les trouvera dans les alimentations des pc, les néons,
l'éolienne, les pompes, le frigo etc. Le jeu consiste à bien isoler ces parasites en coupant les appareils les uns derrière les autres
et en avoir juste le minimum nécessaire branché lorsqu'en est en réception.

Maintenant il ne reste plus qu'à avoir les bons horaires des émissions, de reconnaître leur bruit caractéristique et cela fonctionne
sans problème Clinhttp://bessenay-richard.com/

Inscrit forum
réponse n°88544

He bien voila !!!! je suis moins bête maintenant ..... bien grand merci a toi Richard . et je retourne me balader sur ton site en
attendant le large et me distraire entre les coches des listes a faire , fait etc... Brigitte

Inscrit forum
réponse n°88546

Bonjour- effectivement, l'utilisation d'une antenne active c-a-d avec un préamplificateur incorporé amène passablement
d'inconvénients , hormis son prix (création ds le récepteur de produits d'intermodulation gênants si présence de signaux
puissants). Les récepteurs dits marine étant souvent de qualité assez moyenne, un simple fil, pataras etc.. comme indiqué par
Merlan est bien suffisant. ds ce cas le coax joue le rôle d'un simple fil connecté directement à l'entrée récepteur et peut capter
des parasistes générés à sa proximité. En fait, vaste question, celle de la compatibilité électromagnétique, déjà bien évoquée
au fil des forums!!! Bonne nav à tous cordialement jacques f6tem Sourire

SANTORIN AMEL (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°88547

Je répondrai de la même manière que Richard. ATS 909 avec antenne sur un maroquin isolé. Réception idéale avec les
programmes précités. Explications plus que complète sur le forum suivant :

http://www.stw.fr/forumSTW/quest_answers.cfm?quest_id=11845&topic_id=132...

Ne vous privez pas de méteo, si cela parait un peu complexe au départ, un grand néophyte ( moi ! Clin persévérance.

Altea de "Farniente"
Bonne mer et bons vents
Dany.

Le site de la Grande Croisière...