ancre rocna 20 ou 25 kg
publié le 20 Janvier 2024 13:30
Bonjour
Je vais changer d ancre sur mon Sun Legend 41 et penche pour une rocna. J ai un doute entre 20 et 25 kg. Selon vous pour une année en voyage dessus 20 est ce suffisant ou 25 inutile ?
Bonne journée à vous
Bonjour,
avant de faire un choix d'ancre, je vous conseille la chaine youtube "sv panope". Ce monsieur fait des tests filmés sur de nombreuses ancres (c'est en anglais).
j'ai eu ce même choix cornélien à faire pour un bateau analogue (ovni 385 de 9 tonnes env en charge) et j'ai finalement opté pour une spade surdimensionnée de 30 Kg. j'en suis satisfait à date, sachant qu'il faut faire attention à la planter dans le sable autant que possible. j'ai essuyé du 35 noeuds au mouillage sans que l'ancre ne bouge d'un cm (elle s'enfonce)
Des tests réalisés sur cette chaîne youtube, j'avais remarqué si ma mémoire est bonne, que la rocna (standard) a du mal à raccrocher lors qu'elle décroche (raison de mon choix puisque moi aussi j'hésitais entre les 2).
d'ailleurs Rocna a sorti un modèle "vulcan" qui ressemble fortement à la spade.
cdt
Olivier
Bonjour,
J'ai été l'un des premiers en Europe à adopter la Rocna. C'était en 2007, on n'en voyait sur aucun davier et le seul importateur était aux Pays-Bas ; ça a beaucoup changé depuis.
12 années expérimentées de Rocna 25 kg sur un Amphitrite de 19 t entre Méditerranée, Canaries, Cap Vert, Brésil, Guyane, Caraïbes.... Rien à dire. Aucun dérapage. Sa large pelle s'enfonce bien.
Actuellement, j'ai une Spade de 20 kg sur un Oceanis 423 d'environ 11 t (je n'ai pas renié la Rocna, mais son arceau ne passait pas sous le balcon avant en forme de U). Après 3 années, l'efficacité est au rendrez-vous. Seule petite réserve : le boulon qui relie les 2 parties, alors que la Rocna est moulée d'un seul bloc.
Dans tous les comparatifs que j'ai pu consulter depuis 2006, ces 2 ancres arrivent généralement en tête ; chez les Anglo-saxons plutôt la Rocna, chez les Français plutôt la Spade, allez savoir pourquoi...
Il faut noter que Smith, le créateur de la Rocna a associé les qualités de la Spade, de la Bügeleisen, de la Delta et de quelques autres encore pour concevoir son modèle. Mais la Spade ne démérite pas pour autant, loin s'en faut !
NB : Pour ne pas surcharger mon guindeau à chaque remontée, j'ai préféré m'en tenir aux indications des constructeurs. Si besoin est, j'empénèle une petite ancre 4 m devant l'autre, mais avec ces 2 ancres je n'ai pas jamais eu à le faire.
Bonjour,
nous venons d'effectuer un tour du monde sur notre Sun Légende 41 et nous sommes actuellement en Méditerranée. Depuis le départ de la Grande Motte en 2007 jusqu'à notre deuxième passage à Curaçao venant d'Afrique du Sud, nous avons utilisé une ancre Delta de 20Kg, très bien, sauf dans la vase un peu molle où elle avait tendance à déraper. Nous avons alors opté pour une Rocna de 25 kg qui nous donne toute satisfaction. Nous avons 80m de chaine de 10mm.
Tu peux nous suivre sur notre blog: yovo66blogspot.com
Bonne navigation.
François (S/V YOVO)
Bonjour,
La réponse dépend de votre programme de navigation. Les calculs (voir mon tableur) indiquent que sur votre Sun Legend 41 vous tiendrez un coup de vent , force 8 rafaleux (vent établi 36 noeuds, rafales 54noeuds) par fond de bonne tenue (66% d'un fond excellent) avec la Rocna 20kg. Pour un programme de navigation classique c'est le bon dimensionnement. Si vous passez beaucoup de temps au mouillage ou (et) vous allez dans les régions venteuses (40ième ou 50 ième) je vous conseille de prendre la taille au-dessus, soit la Rocna 25. Vous étalerez alors un fort coup de vent force 9 (vent établi 44 noeuds, rafales à 66 noeuds).
Sur mon Garcia de 17m (et 25 tonnes en charge) j'avais une Delta 35kg. J'avais eu quelques dérapages . Quand je suis parti pour le grand Sud je l'ai remplacée par une Rocna 55 kg qui m'a permis d'étaler des vents de tempêtes. j'aurais pu me satisfaire d'une Rocna 40kg.
La Spade de par sa conception est certainement une très bonne ancre comme l'atteste de nombreux essais et expériences. Elle a des performances comparables à la Rocna avec peut-être un meilleur pouvoir de pénétration. Après avoir hésité j'ai choisi la Rocna car je pense qu'elle est mécaniquement plus robuste que la Spade.
PS pour tenir ces vents forts avec fortes rafales un amortisseur textile est très souhaitable à condition de bien le protéger du ragage violent dans les rafales (t(rès bon marouflage ou mieux posé à plat pont)..
bonjour ;passoa 47; ancre rocna 35 kgs = la meilleur ancre que j'ai jamais eu 60 ans de nav en solo et en convoyage ! cette ancre s'enfouit tres profond ,dans le sable il faut parfois venir à pic pour la relever mais elle ne vous lachera pas meme dans les pires conditions, apres le bon diametre de la chaine la longueur du mouillage et le poids de l'ancre ont aussi leur importançe
Bonjour
Merci pour votre reponse, je suis parti finalement sur une rocna 25 et 60 m de chaine de 10 avec manille lyre Omega Grade 70 de 10 pour jonction .
Je note d ajouter ultérieurement un bout de bon diamètre en supplément qui servirait d amortisseur.
Bonne journée à vous
À mon avis 60m de chaîne c’est trop court. Cela vous impose de ne pas mouiller par des fonds supérieurs à 7 ou 8m, ce qui n’est pas toujours possible. Par vents forts il faut en effet mouiller avec un multiple de 8 par rapport à la hauteur du davier sur le fond.
Les calcul comme l’expérience montrent qu’il faut mouiller avec un multiple égal à la force Beaufort que vous souhaitez tenir par fond de bonne tenue. Si vous ajoutez un bout amortisseur on peut se satisfaire d’un multiple égal à la force Beaufort moins 1. Pour mémoire par définition la force Beaufort est la vitesse du vent mesurée à 10m de hauteur moyennée sur 10mn. Elle exclut donc les rafales qui peuvent atteindre couramment +30%, souvent +50%, parfois avec de l’air très instable +100%.
Cordialement
Artimon
Merci Artimon pour cette règle simple et efficace qui insiste sur la longueur du mouillage à adapter à la force du vent.
Sur du sable je préfère miser sur la longueur du mouillage ad'hoc que sur un poids de l'ancre.