AMPHITRITE pour TDM?
publié le 02 Janvier 2007 18:38
Merci a ceux qui mon permis de me documenter sur un SUN. Le vendeur, par mail m'avait dit sunchine . Mais grace a vous j'ai pu
le rappeler en lui faisant remarquer sa peut etre erreur et effectivement c'etait un SUNFIZZ. Aujourd'hui, (recherchant toujour
s un achat) je viens de nouveau soliciter les lumieres de ceux qui pourront me parler des defauts de l'AMPHITRITE 43 en grand
voyage. J'aime egalement sharki et maramu. Voila! J'ose esperer que vos avis divers m'aiderons a forger le mien. ENCORE
MERCI et MES VOEUX LES MEILLEURS POUR 2007 christianprat2@wanadoo.fr en cas d'avis tres personnel
Entre Amphitrite et Amphora je préfère l'Amphora.
Alors je ne pourrai te parler que du second...
Mais les deux sont des Wauquiez et d'excellents bateaux. Tu ne devrais pas être déçu...
Sophie
Sophie comme moi apprécie les constructions d'ancienne génération et je crois sans trop me tromper qu'elle ne troquerait pas
son amphora contre un bateau neuf sorti d'un chantier de la même taille. Wauquiez faisait des excellents bateaux (Centurions
Amphitres Amphoras.)
Moi je suis un inconditionnel du chantier Amel je ne serais trop te recommander le Maramu qui pour moi représente l'idéal du
bateau de voyage. Ayant acheté un Kirk comme on dit je suis tombé de dans alors peut être un peu chauvin !
http://bessenay-richard.com/
Ah Richard, je te reconnais bien là quand tu parles... tu es plein de délicatesse...
Beh oui je crois que toi comme moi nous avons nos p'tites préférences... mais c'est tellement personnel tout ça... difficile de dire
ce qui est mieux ou pas... faut toucher, sentir,essayer... et partir
Sophie
Amphora ou Amphitrite contre Sharki ou Maramu ... ou le vieux combat des Amelistes et des HW ...
Perso, j ai eu un Gladiateur (HW) et un Euros (HA) ... bref, des bateaux fait par un Henri.
Et bien j aurais quand meme un peu de mal à choisir ...
Alors je me jetes à l eau :
1/ Maramu ... on peut difficilement mieux pour un TDM coté sécurité
2/ Amphitrite ... quel classe, et la place
3/ Sharki : Cf ma precedente reponse sur ton Sun choix
4/ Amphora : il me fait bien rever, mais trop court. Exp au pres, l Amphitrite passe bien mieux (Sorry à Sophie)
Mais bon, les 4 etant de tres bons bateaux, ce serait l occasion (etat, entretien, moteur, equipement, prix ...) qui ferait le laron.
http://www.gotoyacht.com
Pas tout à fait d'accord quand tu dis trop court...
... et il file bien au près le mien d'Amphora !
Maintenant il faut savoir qu'il y a eu 2 versions d'Amphora et que j'ai la version sloop avec 2 cabines arrières.
Je la préfère à celle ketch/1 seule cabine arrière car je gagne côté pratique.
La cabine arrrière seule est bien sûre géniale esthétiquement, mais il y a déperdition de place.
Mais ça c'est mon opinion... d'autres peuvent préférer la version ketch !
Dans l'Amphitrite, toujours à mon avis, il y a beaucoup de place perdue.
En fait l'Amphitrite c'est l'Amphora en plus grand... même plan... (mais tu paies la note quand tu es au port !)
... et puis le dicton gros bateau, gros pblm... petit bateau etc... je m'en tire mieux avec mon Amphora !!!
Bon, mais là j'arrête d'encenser... mon p'tit bateau c'est mon BB et comme tous les gosses quand c'est le sien n'est-ce pas...
C'est vraiment difficile de faire un choix comme dit Goto...
Les 4 bateaux énoncés plus hauts étant de très bons bateaux.
Choisis celui qui est dans le meilleur état... c'est une évidence !
Bons vents
Sophie
Salut Christian, c'est confirmé c'etait bien un sun fizz alors . Pour ta question du jour c'est pas les meme boat, je veux dire par la
, en regard de la taille déja une bonne vitesse moyenne, un tirant d'eau moindre, les
)
qu'il y a une sacrée différence de taille entre un Sarki et un Maramu, pareil pour les Wauquiez, pour mémoire un Amphitrite c'est
13.6 de long contre 11.4 pour l' Amphora ( 1.10m de + à la flottaison pour le "gros" ) et surtout un différentiel de déplacement
costaud: 13 T contre 8T, tu retrouve forcement une belle différence de surface de voilure entre ces deux la et ce que cela
implique, comme le dit fort bien Sophie petit bateau petit em..... ( encore que petit ne me parait pas vraiment approprié pour un
voilier de 11.40m ) Comme tu disais dans ton premier post budget de 100.000? boat tout équipé ça compte aussi non ? Sachant
qu' il y aura forcement des équipements ou des éléments à changer . Mon avis en tenant compte de tes éléments (vous navigué
à deux c'est bien ça?) se porterait vers le plus "petit" ou plutot le moins grand
frais, l'entretien, ect proportionnel à la taille et donc . . . pas de dessin ! ! ! (peu ettre un mouton pour Sophie
Définitivement c'est le moin grand qui a ma préférence, sauf à vouloir avoir la plus grosse euh non LE plus gros du mouillage et
aux Antilles ya du boulot ! ! !
Bonne réflexion .
PS: t'as été jeté 1 oeil sur le site des proprios Amel ?
comme Richard, je suis tombé dedans quand j'étais petit...
J'ai navigué sur un Sharki ( 12m ) et ai rêvé d'un Maramu
(14m) La différence : sur la longueur un cabinet douche en plus pour la cabine arrière et un bone trentaine de cm en largeur.
Probablement un confort de plus et évidemment plus long donc meilleur confort en mer...
Mais je peux dire que le Sharki est excellent, cela dépend du nombre de personne à bord.
Wauquiez : excellent je suis tombé amoureux du 47PS au salon de Paris!! mais ce n'est pas d'actualité. Alors les Amphora ,
Amphitrite et autre Centurion tout à fait d'accord aussi !
Le choix sera difficile; laissez parler votre coeur!
Bonne Nav pour la suite.
Dany de farniente
Je suis aussi l'heureux propriétaire d'un Amphora ketch, 1 cabine arrière , comme l'indique Sophie d'Emonis, La version sloop me
parait etre plus rationnelle, la voile d'artimon étant d'une utilité relative, et la bome d'artimon trop présente .
En revanche la version une seule cabine AR c'est génial, un véritable espace isolé , pas réellement idéal en navigation mais au
mouillage et au port , un appart. (enfin un petit studio) hauteur ss barrot plus de 2m.
Je n'ai pas l'exprience des autres bateaux cités, mais lors de l'achat entre un Amphora et un Amphitrite 30/ 40000 euros.
De plus l'amphora est plus grand dedans que dehors
Si votre choix se porte vers un Amphora, n'hésitez pas a me contacter , j'essaierai de répondre à vos interrogations.
Amicalement
Next Tee
nexttee@laposte.net
Suis d'accord avec toi Next Tee pour dire qu'une grande cabine arrière c'est super, mais comme tu ne passes pas ton temps
dans la cabine (enfin, j'espère...0)))...), la version 2 cabines donne plus de rangements et c'est important... surtout que les
banettes des cabines sont exactement la même taille que celle de ta cabine arrière.
Mais en couple... tu as sûrement raison de dire que c'est bien agréable cette cabine avec ses nombreux grands hublots, sa
coiffeuse, sa hauteur sous barrots etc...
Avec 2 cabines y'a plus de "privacity"... parce que je ne sais si pour toi c'est pareil, mais la cabine avant est condamnée depuis
toujours à être le... dépotoir voiles et bazard...
En nav' elle est inutilisable, (trop secoué)
Et j'ai supprimé le WC arrière (y'a plus que celui de l'avant) pour privilégier une machine à laver... une vraie... une Candy... que
j'ai amorti en moins de 6 mois vu le prix des laveries (j'étais aux Canaries à cette époque)... aucun regrêt !
En tous cas j'aimerai bien entrer en contact avec moi Next Tee si tu le permets pour parler de nos BB respectifs ?
Moi aussi je reste à disposition pour toutes infos supplémentaires.
(PS... dis... j'ai comme un doute... tu parles en euros ou en francs ?)
Sophie
Salut Sophie,
Sur ma version ketch à grande cabine arrière, il n'y a pas de WC avant, mais uniquement dans la salle d'eau arrière à
babord. A l'avant à l'entrée de la cabine il y a des placards à gauche et à droite. Certainement l'un deux correspond à
l'emplacement de tes WC ?
Bonne année, à propos.
Frédéric
Salut Fred... merci... et tous mes voeux à toi aussi !
Je viens d'aller z'yeuter ton Amphora sur ton profilll tu as gardé le bleu Wauquiez toi, on te reconnait facilement comme
ça...0)))...
Si tu veux qu'on discute plus de nos 'tits canotes, tu connais mon email, serai contente de parler de lui.... de même pour Next
Tee...
sophiechacoux@hotmail.com
J'ai comme l'impression qu'il n'y en a que pour nos Amphora maintenant... qui est bien SÛR LE PLUS MERVEILLEUX DES BATEAUX
DU MONDE... n'est-ce pas ? (sûr que je ne ME contredirai pas...0)))...)
M'en nvoulez pas M'sieur Amel... j'adore aussi vos bateaux...
J'ai gardé le Voiles et Voiliers de 1976 qui faisait l'éloge de l'Amphora... No 82 pour être précise.
Le journaliste Daniel Allisy disait de lui en gros titre :
"- DIGNE DE SA MÈRE... PEUT-ÊTRE MÊME MIEUX ! "
et d'ajouter : - " comme il eut été triste qu'Amphitrite n'eut pas de fille... qui songerait à lui reprocher ?-"
et de conclure : " Moi je préfère la fille" !
Une belle histoire d'amour en tous cas...
Bons vents pour 2007
Sophie
L'intérêt de la cabine arrière sur l'Amphora, mais çà vaut pour les autres, c'est de permettre lorsque tu cohabites pour de
longues périodes, d'avoir ta pièce a faire la gueule, sans etre obligé d'avoir a t'assoir à l'étrave, c'est de pouvoir dormir même
avec de l'agitation dans le carré, à la table à carte, où à la cuisine.
Evidemment le triangle avant est encombré, mais reste utilisable rapidement, surtout quand l'annexe est gonfflée et à poste
dans ses bossoirs.
Les couchettes hautes bd et td sont condamnées, et remplacées par des bibliothèques.
Dans le carré sont conservées 2 couchettes équipées de toiles antiroulis.
La coursive td est occupée par les casiers à légumes et on en stoke beaucoup, et une grande place permettant de ranger 2
vélos, et des jerrycans d'eau.
Jai conservé les toilettes dans la coursive bd, mais je me torture les méninges pour trouver une solution pour les eaux noires.
Peut-etre as tu résolu cet épineux problème.
La machine à laver trouve naturellement sa place dans le triangle avant, c'est un modèle Tunisien genre petite calor, 75DT
40X35X60.
N'aurais-tu pas équipé ton yacht d'un régulateur d'allure?
Mon projet est de partir en Turquie et de réaliser quelques modifications, certaines importantes, dont je te parlerais si tu le
désires.
En résumé depuis que nous nous étions écris avant que je n'achète ce bateau je n'ai pas eu a regretter mon choix, et les
anciens propriétaires des gens dignes de confiance.
Amicalement a te lire
Next Tee
Ps Je sais que tu es partie depuis longtemps, et nous le regrettons tous d'ailleurs, mais en France nous sommes passés à l'euro,



quelques attardés parlent en "balles" d'ou l'expression (t'as pas 100.....?), voir en briques pour 100 briques t'as plus rien
Oui pour le fric... c'est pas mon truc... je change trop perpétuellement de monnaie... le mieux étant de ne pas en avoir du
tout... mais le troc poissons-matériel... humm... pas trop évident de nos jours !
Bref, j'ai un copain de Sete qui a vendu son Amphora l'an passé pour 80 000 euros... et côté assurance c'est sa côte. Alors je
pense quand même que tu vois sérieusement l'Amphora à la baisse...
Pour les bossoirs, je les ai gardé, ils sont en inox, et en nav' je les ouvre de chaque côté pour mettre des fils de traîne... 4 à 6
même !
Je te dis pas les pêches que j'ai pu faire...
Parce que j'ai effectivemet un régulateur d'allures. J'ai un Wind Pilote Pacific+ que je te conseille fortement.
Energie ZÉRO et en plus un safran supplémentaire... bref, je n'ai traversé paratiquement qu'avec ce Wind Pilot... je ne me sers
presque jamais du pilote électrique, de toutes façons c'est un 3000 et à part dans la pétole il ne tient pas beaucoup...
Je peux t'envoyer des photos de mon installation si tu veux. J'ai aussi mis un portique pour l'aérogène6... marche bien (mais
quant'y a pas de vent...0)))...) vaut quand même mieux avoir en plus 1 ou 2 bons panneaux solaires.
Voilà tu sais tout en gros...
J'ai pas de banette latérale... ma cuisine prend toute la longueur (parallèle à la SdB si tu vois...)
Pas plus mal je trouve.
C'est important ce coin quand même... et j'ai un énorme frigo matic (je rentre dedans... enfin presque...0)))...) tu peux
imaginer la taille !
Mais il bouffe trop d'énergei et ce serait à refaire... bon... mais Enomis en était équipé à l'achat donc j'ai gardé.
Grosso modo tu sais tout !
A+ Next Tee
Salut à tous,
y a un autre kosto qu'il faut pas oublier, c'est vrai qu'il n'y en n'a pas bcp sur les plans d'eau, le KM 11.20 CC en CPM epoxy,
plan Joubert - Nivelt / coque à bouchains : longueur habitable 11.20 m, + la jupe 40 cm, & Long. HT: 12.50 m.
Longueur idéale du voilier de grande croisière selon Jimmy Cornel. Mais comme ce sont des bateaux finis par leur proprio, ils ont
tous des finitions différentes, tant au niveau de l'aménag. du plan de pont , que le gréem., que l'intérieur, le notre a une quille
semi longue, à bulbe très spécial permettant l'échouage et dans lequel se trouvent les 320 l de fuel, ce qui augmente encore la
stabilité une fois posé à Sauzon par exemple. Voilier à cokpit central, grande cabine arrière, courcive , cabine avt, 2 cab de
toilette, il est bourré de rangements, cambuse, etc, local technique pour moteur et bricolage, il est carrément incroyable :)))
Si vous en voyez un à vendre, sans hésiter, faut aller le voir!
Bonne chasse*
Marie-Catherine
Je suis très interressé par l'installation de ton régulateur, sur Next Tee il ya une plateforme AR qui déborde de 60 cm.
L'écart entre L'Amphora et l'Amphitrite l'un 70 à 90000 euros l'autre de 100 à 125000 euros les 2 suivant le niveau d'entretien,
le ou les traitements réalisés, le niveau , l'age et la qualité des équipements, l'obligation de remplacer le gréement parfois exigé
par les compagnies d'assurances, parfois la necessité de remplacer un moteur.
Pour revenir vers l'initiateur du fil, et pour résumer, mais çà n'engage que moi, l'Amphora c'est un petit grand bateau, très
confortable au port et au mouillage, agréable en navigation réclamant du vent pour s'exprimer et supportant sans broncher des
conditions difficiles, gitant peu , ne mouillant pas son équipage, il devrait donner toutes satisfactions à un équipage réduit pour
un long voyage.
Next Tee
pour les K M attention a la colle utilisé pour la construction , uré formol , resorcine ou epoxy ?, grosse difference sur l avenir du
boat
Next Tee, Enomis a également iune plateforme arrière encore plus grande que la tienne.
Je l'ai découpée et ainsi je peux toujours l'utiliser, et même continuer d'y accrocher l'echelle de bains !
J'ai posé ma "bête" (le Wind) relativement facilement .
Le tout reste très esthétique... (mais surtout efficacer avec le Wind !)
Je t'envoie photo sur ton mail perso
Sophie
Merci
DC