amarrage sur ancre dans les ports
publié le 24 Juillet 2006 19:39
bonjour ayant le desir de me rendre en italie j' ai constaté que dans certains ports italiens il faut dans mouiller sur ancre puis se
mettre cul à quai ou étrave à quai.Comment faites vous pour réussir cette manoeuvre compte tenu de la manoevrabilité de nos
voiliers.merci gilbert
c'est une manoeuvre extrèmement courante dans toute la Mediterranée (surtout à l'Est: Gréce, Turquie etc..)
Tu as deux posibilités (voir aussi sur mon bouquin "tout savoir sur le mouillage")
1°) tu choisis la place où tu veux te mettre, tu viens te positionner juste en face à la distance nécessaire pour que tu aies le bon
rapport de hauteur d'eau (au moins 5 fois la hauteur d'eau)
Tu stopes le bateau, tu mouilles ton ancre et tu cules pour frapper deux amarres arrières à quai
Oui, je sais, plus facile à dire qu'à faire, surtout avec un fort vent latéral...
2°) tu t'amarres "étrave á quai" ce qui est à mon avis la meilleure solution, parce que ton safran sera moins en situation de
risque si les fonds remontent (Très courant) et l'intimité de l'intérieur du bateau sera mieux protégée
- Tu te positionnes face à la place que tu veux prendre, tu jettes ton mouillage arrière et tu avances doucement vers le quai
pour frapper tes deux amarres avant sur le quai
dans les deux cas, après avoir bien réglé la longueur de tes amarres, tu reprends le mou de la chaîne pour te maintenir à bonne
distance du quai et pour bien vérifier que ton ancre est bien accrochée (sinon il est INDISPENSABLE de reprendre la manoeuvre)
Ca semble un peu compliqué, mais avec un peu d'habitude, on y arrive trés bien
Alain,
Tu expliques, mais on peut être plus précis pour notre ami:
par l'avant ou par l'arrière, le premier point est de trouver l'endroit où mouiller son ancre: il doit être à 5 fois la hauteur d'eau au
minimum du quai, mais ne doit pas être plus loin que la longueur de la ligne! Une façon de savoir la distance à laquelle on est du
quai est de compter en longueur du bateau: avec un bateau de 10m, si on est à trois longueurs du quai, on mouille à 20m (la
dernière longueur est occupée .... par le bateau!).
Ensuite, il faut mouiller un peu au vent. MAIS, il NE FAUT pas (mettons il vaut mieux pas) mouiller sur les lignes de mouillages des
voisins: regarder l'axe de leurs chaines et essayer de se palcer en dehors. Sinon, essayer de voir leur ancre au fond (c'est
possible, surtout en Grèce) et mouiller au delà. Le but est d'éviter les croisements qui se finiront par l'obligation de remouiller.
Une fois l'endroit choisi, on laisse filer beaucoup et on recule (ou on avance). Arrivé au quai, amarres, (moi ensuite, je garde le
bateau au moteur) et fissa fissa, tendre la ligne de mouillage. Il faut que cela tienne, sinon recommencer
Personnellement, je mouille le plus loin possible, puis, à mi distance, je bloque la ligne pour "crocher" l'ancre. Si elle tient, elle
tiendra encore une fois le bateau à quai. Si, par contre, elle dérape, ce n'est pas toute la manoeuvre qui est à recommencer.
Pour abonder dans le sens de l'ami Alain, il vaut beaucoup mieux mettre l'étrave au quai: plus facile, plus sur, plus intime! J'ai vu
mon voisin de ponton mettre un support d'ancre et un davier vers le balcon arrière à tribord. A l'arrivée dans le port, il place son
ancre dans le support. Quand il décide mouiller (il navigue seul), il la libère de son support et la chaine coulisse sur le davier sans
abimer le rail de fargue de son bateau. Une fois rangé, il va à l'avant frapper ses amarres, il revient derrière et raidit le bout ou
la chaine qui sont bien rangés dans son davier. Tout baigne, tout roule.
En complément de tout ce qui a été dit et qui me semble juste, il y a pour moi quelquechose qui me semble important : si l'on
mouille par l'avant et que l'on recule, la traction exercée par la chaine si on ne lache pas assez vite peut gener fortement la
manoueuvre s'il y a du vent.
Je laisse donc la chaine filer le plus rapidement possible pour minimiser cette force souvent genante, je controle au moteur. Si le
vent pousse au qaui et que l'on est en fait coincé entre 2 autres bateaux c'est assez facile ...Si le vent éloigne du quoi c'est
encore + facile.
Une fois amarré meme sommairement je raidis la chaine
je crois savoir qu il arrive de mouiller en double file s il n y a plus de place a quai. si c est la seule solution, comment fait on?
mouiller ancre puis porter amarre au quai a la nage ou avec annexe ou amarrage sur bateaux deja amarres au quai ? sur que je
ferai tout pour eviter cette manoeuvre mais on ne peut jurer de rien dans les iles ioniennes au mois d aout!
Bonjour
Perso je mouille par l'AV le but est de controler la tenue de mon mouillage (une fois amarré au quai je tire la chaine sur mon
guindeau pratiquement au maxi cela me permet d'avior une idée precise des conditions de mouillage .Il ne faut pas hesiter a
recommencer si l'ancre n'acroche pas correctement)
Pour reussir la maneuvre je crois qu'il faut : dans du petit temps vérifier les contraintes du pas de l'hélice de façon a tenir
compte des reactions du bateau en marche AR.
Avant de debuter la maneuvre il faut préparer les amarres AR,l'ancre et guindeau OK ,s'assurer de la position des mouillages
des futur voisins, commencer la maneuvre le plus loint possible.Perso je mouille le plus possible de chaine ,je laisse partir l'ancre
et la chaine toujour en marche AR sans la bloquer en cours de route .
J'ai un crochet en bout de gaffe au cas ou personne serait sur le quai pour attraper les amarres.
Salut
bonjour ,merci de vos réponses,en cas de muoillage arriere quel poids d'ancre et quelle longueur de chaine préconisez vous pour
un bateau alu de 10m type romanée:identique au muoillage principal(16 kg chaine de 10) ou plus faible.De plus comment
entreposez vous l'ancre et la chaine (dans la jupe ou sur le pont?) sanchant que dans la jupe il y a un davier.En effet j'opterai
plutot pour muiller par l'arrière pour les raisons évoquées ci dessus.merci gilbert
je fais plutôt le contraire:
une fois la place choisie, je frappe une amarre flottante et longue à quai, qui laisse le bateau manoeuvrant , puis je vais mouiller
l'ancre et je déhale en tirant sur l'amarre..
puis il faut régler les tensions relatives pour tenir convenablement le bateau...
C'est possible cul à quai ou étrave à quai...
je préfère cette méthode, le bateau perdant quasiement toute manoeuvrabilité quant on essaie de culer alors que la chaine tire
dans l'axe ancre-bateau...
mais je suppose que chaque bateau a sa particularité...
Roland A.
Bonjour,
Perso, en Italie c'était plutôt cul à quai. Mais j'ai le plaisir de naviguer avec mon équipière préférée, et c'est elle qui s'occupait de
laisser filer ancre et chaîne pendant la manoeuvre.
Par contre, vu les quantités de déchets divers qui encombrent le fond des ports, je ne saurais trop vous conseiller d'oringuer...
Amitiés,
le Jef-même-Capraia-y'a-des-pontons-main'nant...
salut
j ai eu un endurance 35 ai ne reculer pas du tout
alors je me presentais en avant vers ma place 50 m avant et toujour en marche avant je laissais filer la chaine
le nez a environ 20 de quai je bloque le quindeau le bateau pivote
quand il a effectue 160 de gres tu lache le frein de ce dit guindeau et tu passe marche ar
et tout seul il se fofille entre les autre sans jamais surpater d autre chaine
seul incovient l avant de votre bateau
si cette patie est sensible a faire avec une fortless et bout
salutations
captainjpp