alternateur hitachi

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alternateur hitachi
sujet n°93476
Bonjour,

j'ai un catamaran équipé de deux moteurs yanmar de 29 cv. Ces moteurs sont équipés à leur tour d'alternateurs hitachi de 60 amp.

Afin d'améliorer ma production d'électricité, je voudrais changer ces alternateurs et les remplacer par des alternateurs adaptables de 90 amp ou plus avec des régulateurs extérieurs.

Il existe des alternateurs hitachi de 80 amp mais avec les régulateurs extérieurs 3 étages, ils ne tiennent pas la route.
Je suis actuellement en Martinique au Marin et les mécanos d'ici n'ont rien à me proposer.

merci
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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°153115

Bonjour,

Balmar fabrique des alternateurs compatibles Yanmar en remplacement des Hitachi d'origine
il existe des kits complets avec régulateur externe (attention seuls les modèles < 100A ont 1 seule poulie et s'adaptent)
Voir le site Balmar.net
Ces modèles d'origine US à une poulie ne sont pas importés en France (on ne trouve que les modèles à 2 poulies) mais on les trouve en Angleterre
Les prix sont très élevés, surtout s'il en faut deux

Fenwick propose des kits Mastervolt en supplément des alternateurs d'origine, mais c'est encore plus cher

Après avoir beaucoup hésité devant les prix, j'ai renoncé et installé un répartiteur sans chute de courant (Cristec) qui a dopé la charge de mon Hitachi 80A

Amicalement
Dom

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CATAMARAN
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réponse n°153131

bonjour j'ai un cata equipe avec deux alternateurs hitachi 80A dont un sans regulateur et qui charge directement les batteries de service (600A gel)  tres decu du rendement j'ai installé un sterling power products pro digital cela ne m'a pas reellement donné de resultat .
avec cet alternateur je charge 40AH et avec l'autre qui passe par un regulateur et qui charge en meme temps les deux batteries moteurs mais qui a un circuit plus long je ne charge que 2O AH et les deux ensemble 48A ,personne ne me donne de solutions on me dit que mes batteries seraient mortes je les ai fait verifier par trois personnes elles semblent parfaites . cela m'interesserai de savoir combien vous rechargéz en moyenne sachant que je parle de charge avec des batteries dechargées entre 40 et 50% merci.
 

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VOILIER (Monocoque)
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réponse n°153138

Bonjour,

Ma batterie bord est composée de 3 batteries 4V 520A montées en série (Fulmen grande navigation) déjà âgées de 6 ans 1/2 mais toujours en bonne santé
L'alternateur Hitachi 80A recharge le bloc bord, la batterie moteur et la batterie groupe; ces 3 circuits indépendants sont rechargés via un répartiteur Cristec sans chute de tension
Avec le moteur la recharge sur la batterie bord démarre à 60A, descend rapidement vers 50 A, puis descend doucement, il faut ajouter la consommation du bord de 10 A et la charge des autres batteries
(Mon ampèremètre est branché directement sur la batterie bord, je ne mesure donc que ce qui entre ou sort de cette batterie)
Quand j'utilise le guindeau électrique l'alternateur compense bien et je ne tire quasiment pas sur la batterie
Autrement dit l'alternateur délivre les 80A prévues
Avant, j'avais un répartiteur classique et la charge était de 30 à 40 au lieu des 50/60 actuels
Quand j'utilise mon chargeur 12V 80A Mastervolt qui est branché directement sur la batterie bord, la charge démarre à 80 et descend rapidement à 50 puis descend doucement également
Tout cela en fonction de l'état de décharge
Le régulateur Hitachi est réglé à 14,60V; tension nécessaire pour recharger mes batteries à bloc
Une fois rechargées, pour éviter une surcharge avec une consommation d'eau excessive, j'ai laissé en parallèle l'ancien répartiteur, et avec un simple interrupteur, je peux "éteindre" le Cristec, la tension revient alors à 13,80V

Voilà pour moi, que ce soit au chargeur ou à l'alternateur les batteries ne prennent jamais 80A en continu, l'ampérage maxi dure quelques secondes descend très vite à 50/60 puis doucement pendant quelques heures pour finir à 0
Un régulateur spécial donnerait au mieux la même chose que mon chargeur, rien de plus je crois, que mon système actuel
Amicalement
Dom

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CATAMARAN
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réponse n°153140

merci pour ta reponse il semble clair que recharger des batteries avec un alternateur booster en plus ou pas cela ne change pas grand chose et reste toujours difficile vive les panneaux solaires . 

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réponse n°153157

merci pour vos réponses, je vais regarder sur le site de balmar pour regarder les tarifs et je changerais mes alternateurs soit pour des balmar soir pour des hitachi 80 A.
j'ai un parc batterie au gel de 600 A pour les servitudes, une installation avec 4 panneaux solaires de 130 W. J'ai aussi deux frigo à refroidissement par eau de mer qui me consomment beaucoup .
Je dois mettre au minimum une heure de moteurs par jour pour le fonctionnement du dessalinisateur. Avec des alternateurs de plus grande capacite je pourrais mettre certainement un seul moteur en route pour le dessal et je chargerais en plus un peu les batteries.
Mes panneaux solaires donnent très bien mais il faut du soleil, j'ai mesuré leur débit à midi en plein soleil, ils débitent jusqu'à 37 A en sortie du régulateur. Il faudrait le même ensoleillement pendant 8 heures et tous les problèmes seraient résolus....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°153353
Catak9 a écrit :
bonjour j'ai un cata equipe avec deux alternateurs hitachi 80A dont un sans regulateur et qui charge directement les batteries de service (600A gel)  tres decu du rendement j'ai installé un sterling power products pro digital cela ne m'a pas reellement donné de resultat .
avec cet alternateur je charge 40AH et avec l'autre qui passe par un regulateur et qui charge en meme temps les deux batteries moteurs mais qui a un circuit plus long je ne charge que 2O AH et les deux ensemble 48A ,personne ne me donne de solutions on me dit que mes batteries seraient mortes je les ai fait verifier par trois personnes elles semblent parfaites . cela m'interesserai de savoir combien vous rechargéz en moyenne sachant que je parle de charge avec des batteries dechargées entre 40 et 50% merci.
 

 Salut,
Même problème sur mon cata. Mes Hitachi 80Ah n'ont jamais produit plus de 10 à 12 A avec mes parcs récents de  Pb/Ca.  Je ne recharge que les batteries moteur avec. Un contacteur me permet de coupler les batt moteur et servitude mais ce n'est utile que lors des traversées au moteur .
Je me pose la question des regulateurs Sterling Power mais cela n'a pas l"air de fonctionner beaucoup mieux. Cela dit, 20 voire 40 ampères, je suis preneur.
Même déchargées vers 60%, je pense qu'il y a un problème de tension de charge sur les 2 cotés totalement indépendants. Je n'ai pas de perte de tension car le contacteur de couplage est manuel. Peut-on régler ces alternateurs (2008) pour des parcs de Yuasa Pb/Ca?

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