Bonjour à tous les électriciens
J'ai un peu peur que la question soit deja posée mais je me jette a l'eau !
Je trouve que sur mon bateau : cata avec 2 moteurs 2 alternateurs 80 amp la gestion de la répartition de l'énergie est simpliste et que je perd un gros potentiel de charge :
Le moteur tribord est relié a une batterie de démarrage 95 Amp
Le moteur babord est relié a 3 batteries non isolées 3* 95 Amp
Il existe une possibilité de branchement provisoire entre Tb et Bd pour démarrer le bd.
Avantage : c'est simple mais a tribord je perd de la charge et a babord pas d'isolation entre les 3 batteries : si une claque les 3 claquent ce qui vient d'arriver sur des batteries de 2 ans.
Je me retrouve donc avec un potentiel de charge de 160 amp pas exploité.
1ière question (enfin!): d'après mes plans le B+ est relié au démarreur et le courant produit revient a la batterie par la.
Que se passe t'il si je coupe la liaison B+à alternateur pour brancher mon B+ sur un répartiteur cristec ou mastervolt ou un chargeur d'alternateur sterling ?
les autres questions suivront bien sur après !
Merci à tous
Hervé LP
Bonjour,
Les images ne pouvant être agrandies sur STW (merci le nouveau site perpétuellement provisoire...), les schémas joints sont à peu près illisibles, mais les explications sont assez claires.
Ce montage électrique est bizarre, c'est vraiment regrettable que les deux alternateurs ne puissent charger les servitudes, et il n'y aurait qu'une batterie de démarrage pour les 2 moteurs ??
A mon avis la première chose à faire est de brancher chaque sortie d'alternateur sur sa batterie démarrage (une pour chaque moteur) et sur le parc servitude via un coupleur "intelligent" (on parle toujours de Cyrix mais j'ai des Blue Sea ACR, un peu plus chers mais plus élaborés). Ensuite un couplage de secours doit être installé par un coupe-batteries entre les servitudes et chaque batterie démarrage.
Pour la question 1 : en effet le démarreur est souvent relié à la batterie moteur via l'alternateur par facilité (proximité). Si tu coupes cette liaison il faut rétablir une alimentation du démarreur à partir de la batterie démarrage, après la sortie du Sterling. C'est ce que j'ai fait en installant un Sterling AtoB.
Bonjour et merci de ta réponse
L'alternateur est relié a la batterie via le demarreur et non l'inverse. Bat + au demarreur puis au B+ de l'alternateur
Peux tu m'envoyer un plan succint de ton montage . J'ai compris que je ne pouvais pas avoir 2 batteries moteur et un parc service alimenté par 2 alternateurs
donc d'apres toi pas le choix : 2 batteries moteurs et 2 servitudes reliées par des coupleurs manuels en cas de problèmes
Je suis curieux de voir comment est branché ton sterling . Tu sembles avoir 2 répartiteurs et un sterling ab. Pourquoi? le sterling fait repartiteur aussi il me semble.
Sur le principe une batterie moteur pour les 2 c'est pas idiot non plus surtout avec un un coupleur de secours sur la servitude. garder 2 batteries qui ne servent qu'a demarrer peuvent faire un peu réflechir alors que l'on a besoin d'énergie. En fait je fais la chasse aux gaspi !!!
Hervé LP
Bonjour,
Je n'ai pas dû être très clair, désolé : je n'ai qu'un (gros) parc servitude alimenté par les 2 alternateurs (et autres sources), et une batterie démarrage par moteur. C'est ce que j'ai vu sur la plupart des catas que j'ai visités. Le parc servitude a un couplage de secours par coupe-batteries avec chaque moteur. Le Sterling a été monté à la place du coupleur Blue Sea sur un des alternateurs : en effet il fait office de répartiteur.
Ce montage marche très bien mais n'est pas encore parfait. Je l'aurais encore un peu modifié si je ne venais pas de perdre le bateau sur les rochers... Mais c'est une autre histoire !
Ci-joint le schéma que j'avais fait quand j'ai réfléchi à la pose du Sterling, un peu résumé car il n'y a pas le chargeur de quai qui s'ajoute aux autres producteurs, ni le moniteur de batteries.
Waouh ! le schema
Par contre pas drole ton commentaire sur les rochers . C'était ou quand dans quelles conditions, comment vont l'homme et le bateau ?
Tu as deux entrées alternateur sur le parc servitude et ça se passe bien ?
C'est un peu le montage dont je revais . As tu vraiment 1 parc servitude ou 2 que tu relis quand les moteurs sont arretés ?
HervéLP
Interessant
A tribord je pige
A babord moins : ton blue sea est un relais de charge donc priorité a la charge de la bat moteur puis fermeture du circuit vers la servitude : c'est ça ? et protection de la servitude au démarrage
Hervé LP
Tu as bien vu ! Les 2 entrées alternateur sur les servitudes (je maintiens, 1 seul parc de 700 Ah), mais aussi tout le reste, panneaux, éolienne et chargeur de quai. Chaque producteur a son régulateur donc la charge est automatiquement adaptée. Et le montage bâbord est bien comme tu le décris, le tribord était identique avant que je pose le Sterling.
Quant aux rochers, ils se sont malencontreusement retrouvés sous mes coques après une rupture de bouée. C'est un mouillage occasionnel que j'avais fait poser dans le Var et qui s'est avéré insuffisamment solide. Pas gai en effet ! J'espère trouver rapidement un autre bateau car j'ai récupéré le Sterling et je le remonterai sur le nouveau !
Salut
Comment voulais tu l'ameliorer ?
j'ai trouvé dans les blogs seatronic 2 plans qui ressemblent au tien, je pense que je tiens le bon bout ! http://blog.seatronic.fr/realisations/
Ce sera quoi le prochain bateau ? Pour moi je suis passé au moteur comme tu le vois pour balades et pied a terre en grece
HervéLP
Cher olivier
Je viens de lire ton blog du naufrage. Tout d'abord merci de nous avoir informé de son déroulement et du reste, je ne sais pas si j'aurai eu ce courage. C'est instructif pour nous. On a quand meme l'impression que si le renflouage avait été plus rapide le bateau n'aurait pas été perdu. Bon il faut tourner la page a priori. Tu avais choisi un bateau puissant et sur pour faire ta belle balade . tu l'avais manifestement bien amélioré .
Toute mon admiration pour encore participé et aider les copains sur le ce site et les autres.
Sincèrement
Hervé
Merci Hervé pour ce témoignage et tes encouragements. En réalité c'est le remorquage qui a causé l'essentiel des dégâts mais on n'avait pas le choix, sauf à louer un hélicoptère lourd... même budget final !
Tu es à la bonne source chez Seatronic, c'est là que j'ai acheté mon Sterling. Les améliorations que j'avais envisagées découlent de petits pièges qu'on peut avoir sur un cata où on oublie parfois que tout est en double. Or mes batteries moteur étaient reliées au circuit général pour pouvoir bénéficier de la charge des panneaux solaires et de l'éolienne en mon absence. MAIS ! La batterie moteur bâbord se trouvait ainsi alimentée par la sortie servitude du Sterling posé à tribord, alors que les technologies étaient différentes. Résultat : cette batterie s'est pris du 15,4V alors qu'elle ne pouvait pas encaisser plus de 14,6 et elle n'a pas aimé ! Je l'ai changée pour une Pb-Calcium plus tolérante, mais j'avais une alarme de surcharge permanente sur bâbord dès que le moteur tribord était en marche. Il aurait fallu que je mette un pont de diodes quelque part mais je n'ai pas eu le temps de trouver où.
Autre problème (le diable est dans les détails !) : j'ai découvert que mes deux extracteurs de cale étaient alimentés par la seule batterie moteur tribord (facilité, proximité du tableau de commande). Pas de problème tant que toutes les batteries étaient en parallèle via les Blue Sea, mais quand je l'ai isolée en posant le Sterling, la batterie moteur tribord se vidait allègrement par l'extracteur de cale bâbord. J'avais donc prévu d'alimenter ces extracteurs par les batteries servitudes, ce qui ne les aurait pas mises à contribution puisque les extracteurs ne fonctionnent que moteurs en marche, et donc les batteries chargées par les alternateurs.
Enfin ma batterie moteur tribord, isolée, n'était plus alimentée par les panneaux solaires en cas d'absence. Il me restait donc à faire un montage conseillé par Seatronic, à savoir utiliser uniquement la sortie servitude du Sterling, puis coupler les servitudes et la batterie démarrage tribord en remettant mon Bue Sea, que je n'avais pas jeté, en aval du Sterling. Ouf !
Si tu as tout compris, tu as gagné une photo dédicacée de mon futur bateau, qui sera un 46-48 pieds rapide, Catana bien placé mais pourquoi pas un Freydis ou un Outremer si j'en trouve.
il y a un freydis 46' au Guatemala à 190k€ qui n'a pas l'air mal (voiles bof et dormant à changer, interieur bof...) mais tu as du le voir deja....`fortement négocialble à mon avis vu sa situation, et pourtant avec un peu de verif/prépa, St Martin (ou la martinique) n'est pas loin.......
http://www.multicoquesconsulting.com/multicoques/freydis-46/
Salut Steph
Ca t'inspire quoi mes problèmes électriques ? Comment c'est monté chez toi?
Je viens de me rendre compte que seatronic se trouve a Saint Malo. J'irai donc les voir et leur commanderai le matériel car ils ont l'air très sympa.
On est allé chercher le bateau avec Guillaume à Syracuse : la mariée présentée comme très tres belle avait bien sur quelques défaults dont 3 batteries a plat, un moteur d'annexe recalcitrant . Tout est comme neuf mais n'a que très peu servi pendant 12 ans . Les moteurs tournent bien 900 h !! On a fait un grand ménage.l'hydraulique laissait a désirer... Le chef Guillaume a vite trouvé la panne et on a remis du liquide.Je suis bien content d'avoir fait un vrai marin !!! On a hate de mettre en route le dessal On sera a bord la semaine prochaine avec Guillaume et sa petite famille pour balade en mer ionienne. Denis et Laurence reprennent l'Athena ce qui me rejouis j'ai l'impression que le travail fait sur ce bateau sert a quelque chose.
A bientot
Bises à Marie
Hervé
Oui Steph j'ai vu ! Je suis en litige avec l'assurance (étonnant, non ?), donc tout dépendra de l'issue. Ce ne serait pas un mauvais plan s'il n'est pas "tout-pourri" !
hello Hervé
j'ai aussi 2 sterling pour mes batteries de service (celles des moteurs sont à part), mais comme j'ai pris mon cata tel quel, je ne me suis pas penché (encore) sur la question....
par contre sur l'hydrau, j'ai fait refaire les joints des verins : l'huile à poste etait pourrie !.... donc gaffe
amusez vous bien sur votre nouveau joujou
bizzzz à tous
bon courage avec l'assurance (nom ?)...... tu peux avoir pas mal d'infos via Philippe Echelle....
Must Assurances pour info.
Bien sûr je me renseignerai à la bonne source le moment venu, c'est à dire quand ce contentieux aura suivi son cours...
#FingersCross