ALBANIE et MONTENEGRO
publié le 23 Juin 2014 08:56
Bonjour,
J'envisage d'aller en Albanie puis Montenegro au départ de Corfou avant de monter sur Venise (via l'Italie pour éviter la Croatie et ses tracasseries-racket). Quelqu'un peut-il me donner des indications sur l'Albanie et le Montenegro? Coût des formalités, coût de la vie et possibilités de raviraillement, intérêt de visite, sécurité (vol), prix des marinas ?
A tite info, je viens de traverser la Grèce de la Turquie à Corfou (via cap Maléas) et je n'ai jamais eu à payer la taxe dont il est tant question. Mais je vais presque toujours au mouillage donc au plus loin des autorités éventuelles.
Merci de vos réponses et bon vent à tous.
Hervé
J'envisage d'aller en Albanie puis Montenegro au départ de Corfou avant de monter sur Venise (via l'Italie pour éviter la Croatie et ses tracasseries-racket). Quelqu'un peut-il me donner des indications sur l'Albanie et le Montenegro? Coût des formalités, coût de la vie et possibilités de raviraillement, intérêt de visite, sécurité (vol), prix des marinas ?
A tite info, je viens de traverser la Grèce de la Turquie à Corfou (via cap Maléas) et je n'ai jamais eu à payer la taxe dont il est tant question. Mais je vais presque toujours au mouillage donc au plus loin des autorités éventuelles.
Merci de vos réponses et bon vent à tous.
Hervé
Bonjour,
Mes petits topos aux adresses ci-dessous
Bonne nav
Manu
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/Ratafia-Topo-sur-la-descente-Montenegro-Albanie-Grece-ionnienne.html
http://association-first30.org/Les-First30-en-voyage/First-30-en-voyage/Les-First30-en-voyage/2010.08-Ratafia-Descente-montenegrine-Le-recit.html
salut Hervé; as tu acheté en grece ton document DEKPA (30€) valable pour 50 ports à faire tamponer, je ne parle pas de la taxe de croisière; merci pour ta réponse
Bonsoir,
J'avais acheté un DEPKA l'an dernier lais je ne l'ai jamais fait tamponner et personne ne me l'a jamais réclamé... Mais je ne suis jamais allé dans un port (ou 1 ou 2 fois, pas plus) ce qui me mettait loin des éventuels contrôles. Bon vent
Plusieurs fois abordé ces derniers ...
http://voilier-izgoud.fr/lalbanieavril201/index.html
Je ne connais pas l'Albanie mais le Montenegro me semble incontournable . C'est beau de beau, Il est impératif de faire le check in, control fréquents. En venant du sud , je pense que c'est Bar où tu peu faire ton ravitaillement sans problème. Il est dommage que tu veuille éviter la Croatie, c'est inoubliable de beauté et surtout rien à voir avec la cote italienne d'en face. J'y retournerais volontier, malgré que je me suis retrouvé au tribunal de Zadar. Maintenant ce sont des souvenirs....Dubrovnik, Pula, Mali... HUm et bien sur Venise quelle belle croisière nous avons faite
jean-Jacques sur Saïph 2
Concernant le Montenegro mes infos remontent à 2008. J'ai fait mon entrée à Bar (attention le paiement des taxes (environ 50€)se faisait par un dépot en banque avec un formulaire en langue locale que je n'ai pu remplir qu'avec l'aide du vigile de la banque qui parlait anglais!). Visite interessante de Stari bar.
Les bouches de Kotor et Kotor sont incontournables.
Attention en remontant vers la Croatie qu'il est stupide de ne pas visiter car c'est magnifique, (il faut admmettre que c'est une destination un peu couteuse mais moins que l'Italie) depuis la sortie des bouches de Kotor il faut faire son entrée à Cavtat et ne pas aller directemnt à Dubrovnik.
Bonne nav
Montenegro en venant de Dubrovnik (2009).
Formalités à Cavtat - J'ai bien aimé y compris le folklore des formalités - un coup à droit, un coup à gauche et balle au centre ...
Les bouches de Kotor - je n'ai pas fait les formalités d'entrée dans aucun des ports : On a aimé en particulier bien sur le monastere de Sovran Niska (orth à verifier !) mais aussi et surtout les multiples baies acceuillantes (mouillage sauvage systématique)
Kotor - Mouillage sauvage vers Stari Mlini - Kotor àvoir et reveil au beau mileieu des bouches de Kotor mon fiston ayant ammaré trés trés court !
Sveti Stefan et retour sur Cavtat avant de repartir sur Korcula en s'arrétant partout !
Encore un excellent souvenir
BONJOUR,
POUR TOCATA : de biloup88. j'ai passé l'année dernière dans l'autre sens. les in formations données par Ratafia sur ses liens sont d'actualité, à moins de
changements toujours possibles. Il manque une info intéressante entre Serande et Orikum il y a une base militaire abandonnée PORT Palermo . Une baie
assez bien abritée ave un grand quai en forme de T il y est possible de s'y amarrer en faisant attention aux fils de fer et autres fers à béton qui peuvent être agressifs . le soir où j'ai passé, des pêcheurs italiens sont venus pour vendre leur poissons à un acheteur albanais et nous avons acheté + de un kg de crevettes pour 5 ? Dans cette baie, pas de taxes ni d'agent en douane.
Il faut comprendre le système albanais on est comme des cargos, entrée et sortie des ports, = formalités obligatoires. Si l'on sort ( avec le bateau ) pour la journée et que l'on revient le soir pas de problème. Je n'avais malheureusement pas beaucoup de temps pour visiter le pays, mais la gentillesse des agents et des albanais est à noter. Passer par la côte italienne serait dommage et éviter la Croatie une bêtise. Les marinas ne sont pas données, mais avec les mouillages
( pas toujours GRATUITS !!! ) La moyenne est acceptable. j'ai passé tout l'été 2012 en Croatie et passé de Murter à Port Leucate en 5 mois et demis :
que de bons souvenirs avec presque 2 mois dans les iles Ioniènes Amicalement Biloup88
Merci pour toutes ces infos précieuses.
J'ai le projet, à partir du 12 août, de traverser l'Albanie de Corfou vers la Croatie, dans le but d'atteindre Venise.
Qui serait dans les parages à cette époque?
Personne vraiment?
Bonjour, Venons de terminer le tour de l'adriatique par Albanie, Monténégro, Croatie et Italie. Pour les formalités, voir la base de données marinas, très complète. Pour la cote adriatique italienne villes très belles, mais au dessus de Vieste, tirant d'eau maxi de 2 m. Pour la Croatie, très beaux mouillages mais il faut "éviter" les arnaques comme aux Kornati en mouillant à l'écart. Mais Venise ça se mérite !