age moteur de voilier

2610 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
age moteur de voilier
sujet n°96366
Bonsoir,
Toujours dans ma recherche d'un voilier, que penser d'un moteur de 2300h.
Quelle est la durée de vie normale d'un moteur bien entretenu...?
Une analyse de l'huile n'est vallable que si l'huile a au moins une trentaine d'heures, si l'huile a été récement renouvellée elle ne donnera rien de fiable?
merci de vos avis.
amicalement
Jean-Paul.

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°170994

En valeur absolue, pour moi, 2300h, c'est un moteur à peine rodé ! Un bon moteur bien utilisé et bien entretenu peut atteindre 10000 h. Le mien est en pleine forme avec ses 5000 h.

Maintenant, un moteur utilisé à fond à froid, avec de longues heures de recharge de batteries au mouillage, jamais vidangé, etc, etc, peut être lessivé au bout de 1000 h !

Donc 2300 h, .... ça ne veut rien dire !

L'analyse d'huile est le seul juge de paix. Sinon, voir les habitudes du propriétaire et l'utilisation. Sur un bateau de loc, 2300 h peut être un moteur en fin de vie !

Hors ligne
AMEL SANTORIN
Inscrit forum
réponse n°170996

Quel type de moteur avez vous ?
amicalement
Christian - Voilier Khéops
nous avons un Perkins Prima de 50 CV, 20 ans et 3200 heures

Hors ligne
CATA A VOILE (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°171010

 on peut deja separer les moteurs en deux groupes refroidissement direct ou indirect
apres un moteur a deux parties la marisation la tout les &( ans remettre a jour c est la partie cheres 
le moteur  un compressiometre a friod et a chaud donne son etat plus le briut et les fuites 
apres cela n oublions pas que une analyse d huile pour 70e   c est pas mal
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171014

Bonsoir,

Le nombre d'heures du moteur est une chose, mais...

Quel est l'âge du bateau, où a-t-il navigué, et comment, en "père peinard" ou en "location plein pot" ?

Son entretien a-t-il été régulièrement fait ?

Mon bateau a 12 ans, le moteur Volvo MD 2030 D a plus de 2 500 heures et tourne comme une horloge, je viens juste de faire changer le joint de l'embase (Sail Drive), échange préconisée par Volvo tous les 7 ans, a 11 ans il est nickel.
Et les 2 500 heures qu'il affiche c'est depuis que j'ai ce bateau, 5 ans, l'horamètre était à zéro (?) quand je l'ai acheté, combien d'heures avait-il avant...???
Et puis j'ai fait beaucoup de Méditerranée en 5 ans, pas loin de 20 000 milles... donc pas mal de moteur, avec 3 ou 4 vidanges et changement de filtres par an.
Seul (gros) problèmes, fuite de la pompe à eau et alternateur qui a cramé, fait chaud en Méd l'été...


Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°171019

Nous n'avons pas d'horomètre, mais notre Yanmar 3gm, refroidi avec l'eau de mer,  date de 1982.  Il n'était pas en partfait état quand nous avons acheté le bateau il y a une douzaine d'années, mais il marche bien et a bien valu quelques dépenses. 

Hors ligne
AMEL MARAMU
Inscrit forum
réponse n°171026

Merci pour ces précieuses indications
Je vais, fin mars, visiter une série de voiliers (amel sharki) en vue d'un achat, je pense que ce type de voiliers de ± 20-25 ans sont pour la plupart des voiliers de propriétaires (pas de location) dons entretenus avec soin. Les motorisations tournent chaque fois autour de 50cv de 1500h à 3200h pour les voiliers qui m'intéressent.
amicalement
JP

Hors ligne
TIROT 702
Inscrit forum
réponse n°171029
Tudo Bem a écrit :
Bonsoir,

Le nombre d'heures du moteur est une chose, mais...

Quel est l'âge du bateau, où a-t-il navigué, et comment, en "père peinard" ou en "location plein pot" ?

Son entretien a-t-il été régulièrement fait ?

Mon bateau a 12 ans, le moteur Volvo MD 2030 D a plus de 2 500 heures et tourne comme une horloge, je viens juste de faire changer le joint de l'embase (Sail Drive), échange préconisée par Volvo tous les 7 ans, a 11 ans il est nickel.
Et les 2 500 heures qu'il affiche c'est depuis que j'ai ce bateau, 5 ans, l'horamètre était à zéro (?) quand je l'ai acheté, combien d'heures avait-il avant...???
Et puis j'ai fait beaucoup de Méditerranée en 5 ans, pas loin de 20 000 milles... donc pas mal de moteur, avec 3 ou 4 vidanges et changement de filtres par an.
Seul (gros) problèmes, fuite de la pompe à eau et alternateur qui a cramé, fait chaud en Méd l'été...



 

 Bonjour,
Comment as-tu fait pour le remettre en état???????
A moins que ,comme tout le monde, tu en as ajouté un autre, bon marché et sans affichage digital, de ceux que Volvo ne veux pas employer parce qu'ils fonctionnent trop bien?

Hors ligne
DERIVEUR LESTÉ
Inscrit forum
réponse n°171035

Une analyse d'huile, c'est bien, mais encore faut-il pouvoir l'interpreter!
- d'abord il faut de l'huile ni trop vieille, ni trop récente: un prelevement fait au moment de la vidange est bien (avec intervalle constructeur recpecté)
- presence d'eau ou de gasoil, là c'est assez simple: fuite qq part dans le moteur = mieux vaut considerer qu'il y aura de gros frais sur le moteur
- tout le reste sera plus difficile à interpreter. Il y a par exemple la dégradation de l'huile liée principalement à la combustion (taux de matiere charboneuse, aciditée) ou encore la presence de métaux liée à la dégradation du moteur. Suivant les technologies et les matériaux utilisées dans le moteur on pourra avoir des valeurs très différentes. Sans une reference sur le moteur en question l'interpretation sera très difficile.

La mesure du taux de compression peux aussi donner une bonne indication, mais là aussi il faut connaitre la reference.

Une bonne manip, simple et basique est la facilité de demarrage à froid: si le moteur demarre au quart de tour (après préchauffage s'il en est équipé), c'est bon signe.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°171038

Bonjour,

L'horamètre... il ne fonctionnait pas, malgré plusieurs manipes d'essai de remise en route, et vu le prix demandé chez Volvo, j'en ai installé un autre à pas trop cher, environ 50 euros.


Le site de la Grande Croisière...