achat dessalinisateur

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HANSE 461
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achat dessalinisateur
sujet n°104200
Bonsoir à tous,

J'envisage l'achat d'un dessalinisateur de 60l/h.

Le Dessalator 12 V pas le Duo me tente, qu'en pensez vous

Merci de vos retours
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Bavaria 34 (Monocoque)
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réponse n°212041

J'ai un Dessalator 100 l/h sur mon Hanse 370, fonctionnement impeccable, production réelle 90 l/h. L'entretien est simple, matériel très fiable conformément à sa réputation.
Le Duo n'a d'intérêt que si on a un générateur à bord, on ne fait pas d'eau au port avec la prise de quai !

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212042

Si les objectifs sont 12 V et 60 l/h, c'est un excellent matériel : c'est celui que je vais acheter 

Sinon : Quel programme de navigation ? Combien de personnes à bord ? Quelle usage de l'eau (consommation, douches, lave-linge...) ? Quelle moyens de production et de stockage d'énergie ?

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CATANA 40
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réponse n°212043

 bsr , j ai un dessalator 60 l/h depuis 5 ans , nickel , simple entretien facile en 12 v / 32 ampéres en production 

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212044
Shrubb a écrit :
Le Duo n'a d'intérêt que si on a un générateur à bord, on ne fait pas d'eau au port avec la prise de quai !

Oui, et en plus, personnellement, je ne serais pas rassuré de mettre de l'eau d'un port dans mes réservoirs...

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GALAPAGOS 45 (Monocoque)
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réponse n°212083

 Bonjour,

Je peine à comprendre l'intérêtd'avoir deux moteurs : au port on a le plus souvent du 230V, à bord il y a toujours du 12 V : il y a donc un machin de trop et un surcoût qui pourrait être utilisé à améliorer le modeste rendement de l'engin.

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réponse n°212108

est ce que quelqu'un a des infos pour comparer ce Dessalator et le echotec (50 ou 120 litres) nettement moins cher et qui semble aussi avoir de bons retours ?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°212111

DESSALATOR DUO 60l/h
En navigation energie fournie par hydrogénérateur W & S et utilisation moteur 12V. Au mouillage générateur MASE et utilisation 230V, qui assure aussi la charge des batteries, la production d'eau chaude, et le fonctionnement de la machine à laver.
PS: A l'encontre de certains avis exprimés sur le systême DUO, je considère qu'il presente un certain nombre d'avantages pour les possesseurs de groupe:
- l'utilisation en 230V permet de limiter les décharges  des batterries, donc le nombre de cycles,
- le rendement global est meilleur puisque on évite dans ce cas la chaine "charge-decharge" de la batterie,
- la redondance apportée par un deuxième moteur n'est pas à négliger...

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réponse n°212158

 AMHA, le duo n'a aucun intérêt puisque s'il fonctionne en 220v c'est avec un générateur qui est toujours associé à un chargeur de batterie et donc il pourrait fonctionner en 12v (ou 24v) quand le groupe tourne. C'est rajouter un coût et une source de problémes supplémentaires, 2 moteurs, 2 courroies. A part ça dessalator fait de très bons dessal, trés fiables, très chers.

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OCEANIS 523
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réponse n°212207
Bdnc a écrit :
 AMHA, le duo n'a aucun intérêt puisque s'il fonctionne en 220v c'est avec un générateur qui est toujours associé à un chargeur de batterie et donc il pourrait fonctionner en 12v (ou 24v) quand le groupe tourne. C'est rajouter un coût et une source de problémes supplémentaires, 2 moteurs, 2 courroies. A part ça dessalator fait de très bons dessal, trés fiables, très chers.

 je confirme pour le DUO (j'en ai un) ce qui est ecrit ci-dessus.

le systeme DUO breveté n'est pas une bonne idée. Il aurait mieux valu mettre un transfo 220V en 12V à la place du moteur 220V. PLus simple et moins cher. (utiliser le chargeur des batteries de votre bord) vous "mangerait" des Amperes que vos batteries aimeraient bien avoir).

Mais fiable, je ne suis pas d'accord, c'est inutiment complexe comparé à d'autre comme Aquabase:

le debitmetre constitué d'un tube de verre de précision "medicale" gradué de 10l en 10l (bonjour la precision medicale), est fixé sur des étriers en laiton a ses extrémitées, quand l'eau passe tout va bien, mais après, l electrovanne de production qui est excité pendant toute la production transmet sa chaleur à un des étriers qui chauffe, l'autre restant froid , d'ou distorsion, et félure du dit tube. cout de ce petit tube chez dessalator 400 E !!!

Meme prix pour la sus dites electrovanne de production qui grille souvent vu qu'elle est excité pendant toute la production. N'aurait il pas été plus logique que ce soit l'inverse : alimenté si rejet de l'eau !!!; cout egalement de 400E

Ce dessal est juste équipé d'un filtre 5micron, rien d'autre, direct la mer à 5 micron, meme pas un préfiltre !!! à rajouter sois meme

idem, pas de pompe basse pression sur le modele 60l/h, a vous de la rajouter sous peine de flinguer votre pompe haute pression qui doit etre alimenté en permanence. Dessalator precise de bien mettre la pompe HP sous la ligne de floataison, mais apres une nav agité, ça ne suffit pas, il y aura de l'air dans le circuit, c'est tres mauvais pour la pompe HP

le principe de courroir entre le moteur 12V et la pompe haute pression est aussi source de souçis, tension jamais bonne. Des dessal ont la pompe directement sur le moteur, pas de courroie, pas de probleme.

Le rinçage automatique est un gadget perturbateur, et surtout ne rinçer pas les membranes avec de l'eau du quai (a cause du chlore). La durée de vie des membranes passeraient de 2500h annoncé à 500h. Cout du changement avec les a coté : 2000 E

Le régulateur de pression, me semble aussi source d'ennui, cela oblige a faire courir de l'eau et un presse étoupe à l'endroit de la commande. Le tableau de commande est composé de beaucoup de connection electrique ET d'eau (au moins 7), il y aura toujours des fuites, ors rien n'est prévu pour capter l'eau qui coulera (un boitier étanche avec un flotteur relié à un buzzer aurait été simple et pas cher). Si comme moi, votre tableau est sur des boiseries, avec l'eau cela donne le resultat attendu.

Bref, Dessalator est TRES PRESENT sur le net (et ici ....) et sur les salons; leurs SAV répond vite et gentiment (ce qui est rare de nos jours).
mais pièces détachées hors de prix, 
dessalator ne dit pas tout (s'il sait que des pieces sont defectueuses et péteront au bout de 50h), vous le découvrirez quand vous serez au bout du monde avec VRAIMENT besoin d'eau.

Si des utilisateurs de Dessalator veulent participer à un club d'echange d'information, trucs et astuces, etc .... merci de vous inscrire sur ce post. Si on est assez nombreux , ça devrait le faire.

PS je pense que Dessalator a une grande notoriété du marché car il a un accord avec pas mal de constructeur (beneteau, amel, ...) un peu comme Raymarine, ce qui ne veut pas dire que Raymarine soit de la qualité ... chacun en jugera


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réponse n°212514

 Entierement d'accord, il y a plusieurs marques sérieuses (slce, dessalator, sea recovery ente autres), on rencontre des problèmes sur tous les dessals. J'en répare tous les jours et mon constat est que bien souvent ce sont plutôt des problèmes d'instalation ou d'entretien qui causent les pannes, et que les personnes qui crient le plus fort sont souvent celles qui font le plus de bétises. Il y a aussi, comme dit dans le post précédent, des problèmes de conception, de matériaux qui sont gérés par les boites sérieuses et qui sont inévitables dans des productions à si petite échelle.

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réponse n°212527

Il existe aussi Spectra. Pas connu en europe bien que distribué correctement. Très peu vorace en énergie (1 ampère pour 3l produits soit 20 Amps pour un 60l/h).
Le principe de l'amplificateur de pression est très simple et très fiable, le montage est particulièrement simple, sans réglage. Maintenant que le dollar baisse, j'irais voir ce que ça donne au niveau prix car c'est de l'excellente qualité.

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mon Super Cata Outremer 50Light
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réponse n°212537

 Question aux pros
que penser des dessal accouples au moteur ? Et non pas au 12/220 v...
stef

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CATAMARAN
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réponse n°212549

Je l'ai deja dit sur un autre post,mais je le redis ici, le DUO n'a d'intérêt que si l'on a un générateur, et encore, l'usage sous 12 V est identique. J'en avais un, j'utilisais le 220V sur mon DUO 100 quand il tournait au mouillage. Je n'en ai plus, car les panneaux solaires suffisent à mon autonomie ( par rapport à mon type de croisière), alors maintenant j'utilise sans souci uniquement  le 12V quand les moteurs tournent en abscence de vent, et même parfois au mouillage sans moteur pour quelques litres d'appoint.

Je ne porte pas de jugement sur les autres matériels que je ne connais pas, mais je tiens à dire que le Dessalator est sans souci ( j'ai largement plus de 50 heures d'utilisation) avec un minimum d'entretien, un petit rincage à l'eau douce en fin de saison et le tour est joué, Et comme c'est une PME française on a un vendeur-fabricant parfaitement identifié, ce qui facilite tout de même le dialogue et le SAV. 

J'ai lu ci-dessus un commentaire très long et très négatif sur Dessalator, j'en suis surpris car beaucoup de mes amis navigateurs ont le même matériel et sont aussi satisfait que moi, j'ai vu également de nombreux possesseurs d'autres marques qui avaient de pannes à répétition, ça ne doit donc pas être un hasard, après il y a toujours des cas particuliers ou des rancoeurs.  Je pense en particulier que l'installation doit être parfaite, la pompe de gavage doit être très basse, et l'appareil assez haut pour être à l'abris de toute inondation, les branchements doivent être soignés. Après, que d'eau, que d'eau !!!

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GALAPAGOS 45 (Monocoque)
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réponse n°212562
Solive a écrit :
Il existe aussi Spectra. Pas connu en europe bien que distribué correctement. Très peu vorace en énergie (1 ampère pour 3l produits soit 20 Amps pour un 60l/h).
Le principe de l'amplificateur de pression est très simple et très fiable, le montage est particulièrement simple, sans réglage. Maintenant que le dollar baisse, j'irais voir ce que ça donne au niveau prix car c'est de l'excellente qualité.

 Je viens de terminer l'installation du mien : un Spectra CATALINA à fonctionnement automatique ou manuel en cas de soucis avec son électronique.
Performance annoncées  de très loin les meilleures du marché, mais très très cher. Il est vrai que la pompe est garantie à vie et que le SAV a une couverture quasi mondiale.
Me reste à le mettre en service pour vous en dire plus.

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BAVARIA 42 CRUISER
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réponse n°212571

Ce qui est sûr, c'est que tous (absolument tous) les concurrents du Vendée globe sont équipés de Katadyn Powersurvivor. Cela doit signifier quelquechose du genre "on le met en route et on l'oublie". Simplicité, facilité, fiabilité, économie d'énergie,...peut-être encore d'autres raisons ?

Evidemment ils ne se font pas une douche et un champoing toutes les dix minutes, et ils sont seuls à leur bord. Mais y a t'il vraiment besoin d'avoir une machine suffisante pour laver son pont à l'eau douce tous les jours ?

cordialement

Dartag

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CATANA 40
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réponse n°212576

 bsr ,on fait attention a l eau mais sans se géner , douche matin et soir , douche a la sortie du bain ,cuisine et vaisselle a l eau douce ,lessive , voila un avantage d avoir un dessal performant .

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CATAMARAN
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réponse n°212579
Tropicat a écrit :
 bsr ,on fait attention a l eau mais sans se géner , douche matin et soir , douche a la sortie du bain ,cuisine et vaisselle a l eau douce ,lessive , voila un avantage d avoir un dessal performant .

 

 Bien d'accord avec cela, quel plaisir de naviguer sans privation, surtout lorsque l'on a des invités à bord. Dans plaisance, il y a le mot plaisir, mais on peut aussi prendre du plaisir à ne pas se laver. Premier principe, chacun navigue comme il veut, nous sommes encore en liberté, car ceux qui veulent  obliger les autres à penser comme eux sont de plus en plus nombreux.

A partir de là, le Power Survivor suggéré par Dartag est sans doute très bien mais 5000 euros pour 12,5 litres heures, il faut avoir un type de navigation qui réponde à cette restriction. Pourquoi pas, mais je crois que ça ne répondrait pas à mon besoin. Par conre, sa fiabilité est bien adaptée à un Vende globe, je n'ai pour ma part ni l'age ni la talent, ni le bateau pour faire celà, mais plutot pour passer des bons moments en famille ou avec des amis. Et commencer par faire des restrictions drastiques d'eau ne met pas une bonne ambiance.

Cela dit la question était "J'envisage l'achat d'un dessalinisateur de 60l/h.".  Mais il est vrai que comme disait Coluche, "dites nous ce dont vous avez besoin, on va apprendra à vous en passer."

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réponse n°212580
dartag a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que tous (absolument tous) les concurrents du Vendée globe sont équipés de Katadyn Powersurvivor. Cela doit signifier quelquechose du genre "on le met en route et on l'oublie". Simplicité, facilité, fiabilité, économie d'énergie,...peut-être encore d'autres raisons ? Evidemment ils ne se font pas une douche et un champoing toutes les dix minutes, et ils sont seuls à leur bord. Mais y a t'il vraiment besoin d'avoir une machine suffisante pour laver son pont à l'eau douce tous les jours ? cordialement Dartag

 Bon je ne voudrais pas décevoir les pro Katadyn mais ce n'est pas parce qu'on offre 1 dessal à chaque courreur avec un contrat publicitaire en plus que ça prouve que c'est le meilleur du marché. Wattand Sea faitr de même avec ses hydrogénérateur et j'en connais au moins un qui râle sur le système d'attachement et passer ses journées à refibrer la jonction des barres n'était certainement pas prévu au contrat (le premier problème n'était pas dû à un OFNI... pour le deuxième... le marketing s'est chargé de la com). Ce sont des pros qui assument leurs choix financiers.

En raisonnant par l'absurde on pourrait aussi énoncer : certains du  Vendée Globe ne naviguent pas sous Maxsea, c'est bien la preuve que ça n'est pas un bon logiciel .

Pour ce qui est du besoin d'avoir une machine suffisante, je pense que le fil sur l'avenir de la plaisance est assez éducatif sur les habitudes engendrées par le changement d'usagers que l'on vit depuis quelques temps. Après tout il en faut pour tous les goûts et puisque la techno le permet...
Personnellement, je n'rais sur la station spatiale tant qu'on ne pourra me garantir deux douches  et un repas frais (poisson de préférence) par jour. Qui sait, les petits chinois seront peut être interressés par la catégorie de clientelle à laquelle j'appartiens.

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GALAPAGOS 45 (Monocoque)
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réponse n°212617
dartag a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que tous (absolument tous) les concurrents du Vendée globe sont équipés de Katadyn Powersurvivor. Cela doit signifier quelquechose du genre "on le met en route et on l'oublie". Simplicité, facilité, fiabilité, économie d'énergie,...peut-être encore d'autres raisons ? Evidemment ils ne se font pas une douche et un champoing toutes les dix minutes, et ils sont seuls à leur bord. Mais y a t'il vraiment besoin d'avoir une machine suffisante pour laver son pont à l'eau douce tous les jours ? cordialement Dartag

 Si ton programme est aussi la course transocéanique, où l'on peut ne pas se laver tous mois, ton observation est pertinente et tu peux suivre l'exemple. Pour une croisière confortable en couple, sous les tropiques, avec plusieurs douches quotidiennes, un lave-linge, la vaisselle rincée à l'eau douce, le pont dessalé après une navigation humide et enfin une passion modérée pour faire fonctionner une machine sans automatisation, l'appproche peut être différente. Avec notamment la question du SAV, qui, selon ton itinéraire, me parait devenir déterminante.

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HANSE 461
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réponse n°212639

Le spi, c'est super et de l'eau c'est pas mal. J'ai choisi les deux, le spi sur emmagasineur et un Dessalator 60l/h mais pas duo.
La différence, je la mettrais dans des panneaux .
Merci à tous pour vos conseils

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réponse n°212678
voilierequipier a écrit :
Bdnc a écrit :
 AMHA, le duo n'a aucun intérêt puisque s'il fonctionne en 220v c'est avec un générateur qui est toujours associé à un chargeur de batterie et donc il pourrait fonctionner en 12v (ou 24v) quand le groupe tourne. C'est rajouter un coût et une source de problémes supplémentaires, 2 moteurs, 2 courroies. A part ça dessalator fait de très bons dessal, trés fiables, très chers.

 je confirme pour le DUO (j'en ai un) ce qui est ecrit ci-dessus.

le systeme DUO breveté n'est pas une bonne idée. Il aurait mieux valu mettre un transfo 220V en 12V à la place du moteur 220V. PLus simple et moins cher. (utiliser le chargeur des batteries de votre bord) vous "mangerait" des Amperes que vos batteries aimeraient bien avoir).

Mais fiable, je ne suis pas d'accord, c'est inutiment complexe comparé à d'autre comme Aquabase:

le debitmetre constitué d'un tube de verre de précision "medicale" gradué de 10l en 10l (bonjour la precision medicale), est fixé sur des étriers en laiton a ses extrémitées, quand l'eau passe tout va bien, mais après, l electrovanne de production qui est excité pendant toute la production transmet sa chaleur à un des étriers qui chauffe, l'autre restant froid , d'ou distorsion, et félure du dit tube. cout de ce petit tube chez dessalator 400 E !!!

Meme prix pour la sus dites electrovanne de production qui grille souvent vu qu'elle est excité pendant toute la production. N'aurait il pas été plus logique que ce soit l'inverse : alimenté si rejet de l'eau !!!; cout egalement de 400E

Ce dessal est juste équipé d'un filtre 5micron, rien d'autre, direct la mer à 5 micron, meme pas un préfiltre !!! à rajouter sois meme

idem, pas de pompe basse pression sur le modele 60l/h, a vous de la rajouter sous peine de flinguer votre pompe haute pression qui doit etre alimenté en permanence. Dessalator precise de bien mettre la pompe HP sous la ligne de floataison, mais apres une nav agité, ça ne suffit pas, il y aura de l'air dans le circuit, c'est tres mauvais pour la pompe HP

le principe de courroir entre le moteur 12V et la pompe haute pression est aussi source de souçis, tension jamais bonne. Des dessal ont la pompe directement sur le moteur, pas de courroie, pas de probleme.

Le rinçage automatique est un gadget perturbateur, et surtout ne rinçer pas les membranes avec de l'eau du quai (a cause du chlore). La durée de vie des membranes passeraient de 2500h annoncé à 500h. Cout du changement avec les a coté : 2000 E

Le régulateur de pression, me semble aussi source d'ennui, cela oblige a faire courir de l'eau et un presse étoupe à l'endroit de la commande. Le tableau de commande est composé de beaucoup de connection electrique ET d'eau (au moins 7), il y aura toujours des fuites, ors rien n'est prévu pour capter l'eau qui coulera (un boitier étanche avec un flotteur relié à un buzzer aurait été simple et pas cher). Si comme moi, votre tableau est sur des boiseries, avec l'eau cela donne le resultat attendu.

Bref, Dessalator est TRES PRESENT sur le net (et ici ....) et sur les salons; leurs SAV répond vite et gentiment (ce qui est rare de nos jours).
mais pièces détachées hors de prix, 
dessalator ne dit pas tout (s'il sait que des pieces sont defectueuses et péteront au bout de 50h), vous le découvrirez quand vous serez au bout du monde avec VRAIMENT besoin d'eau.

Si des utilisateurs de Dessalator veulent participer à un club d'echange d'information, trucs et astuces, etc .... merci de vous inscrire sur ce post. Si on est assez nombreux , ça devrait le faire.

PS je pense que Dessalator a une grande notoriété du marché car il a un accord avec pas mal de constructeur (beneteau, amel, ...) un peu comme Raymarine, ce qui ne veut pas dire que Raymarine soit de la qualité ... chacun en jugera



 

 En premier lieu, je vous dis bonjour en me présentant : Patrick Wagner, Gérant de DESSALATOR.

A la demande d'un de nos agents, je prends la plume pour répondre à certains commentaires :
Dessalator a toujours cherché à faire des dessalinisateurs simples et logiques. J'ai eu la chance de naviguer avec 3 bateaux : Chassiron, Kirié et Shogun. Mon souci était un matériel fiable par sa robustesse avec des composants industriels ; le DUO en fait partie : s'il y a un groupe électrogène à bord, c'est sûr qu'il est plus logique de faire tourner un moteur 230V avec un rendement de minimum 93 % et qui va consacrer toute la puissance du chargeur vers les batteries, donc diminuer le temps d'utilisation du groupe.

Mettre un transfo serait une abérration, d'abord surtout pour ses deux consommations : la première pour fournir du 12V ou 24V au moteur, et la deuxième pour sa consommation interne et son pont de diodes redresseur qui, dans cette puissance, nécessite aussi d'être refroidi.

Nous avons toujours pour but de chercher de nouvelles techniques pour améliorer nos dessalinisateurs, exemples :
- depuis 6 ans, nous avons monté des courroies plates Poly V ; avantages : il n'y a plus de réglage à faire, moins de frottements et d'échauffements, pas d'usure.
- depuis 5 ans, nous avons remplacé nos débitmètres en verre par des blocs en plexi usinés ; avantages : peu sensibles au gel, moins coûteux.

Concernant les électrovannes : le commentaire sur leur chaleur pouvant entraîner la détérioration du débitmètre, vue leur consommation dérisoire, n'est pas crédible, et en plus nous avons même, grâce aux nouvelles générations de régulation électronique, baissé de deux tiers la consommation de toutes nos éectrovannes ...

Concernant le filtre 5 microns : Si nous n'avons placé qu'un seul filtre, c'est qu'avec la crépine fournie, cela suffit parfaitement pour un débit d'eau de mer pour un D60 ou un D100, preuve en est que le pré filtre ne doit être changé que tous les 2/3 mois.

Concernant l'aspiration : Un peu d'air dans une pompe HP lors du démarrage ou du remplacement du préfiltre, n'est pas prêt de casser une pompe  HP, capable de résister à plus de 350 bars de pression !

Concernant le chlore : Celui-ci a été remis au goût du jour, surtout avec les systèmes à récupération d'énergie, qui, ayant rencontré beaucoup de problèmes de casse, avaient trouvé le coupable tout désigné. A moins de verser un berlingot entier dans votre réservoir, le peu de chlore que l'on va trouver dans l'eau douce n'a pas d'incidence sur des membranes de bonne qualité. Les anciennes colles d'il y a 15 ans se desséchaient dans les membranes et les faisaient vieillir prématurément mais, comme beaucoup de technologies, les améliorations ont été notoires, même si certains commentaires laissent à croire que cela est toujours d'actualité.

Concernant le tableau de commande : Nous avons regroupé toutes les fonctions du dessalinisateur en toute logique. En effet, il est important de suivre la pression de travail, la qualité et production d'eau produite, le nombre d'heures de marche, le rinçage automatisé,... Il est évident que certains fabricants font l'économie de certaines informations et sécurités, ce qui n'est pas la politique de Dessalator. On peut toujours acheter une voiture sans direction assistée, sans vitres électriques, sans climatisation, sans ABS, sans air-bags, à chacun de voir.

En tant qu'inventeur de dessalinisateurs 12 et 24V performants, nous avons toujours assuré du service sur nos produits, dont certains atteignent plus de 35 ans de fonctionnement : cela représente certainement beaucoup plus que 50 heures d'utilisation ! Je ne crois pas que cela soit le cas de beaucoup de fabricants.

Pendant le salon nautique de Paris, je suis passé sur le stand STW pour leur préciser qu'un forum devait être constructif dans ses propos, afin que chacun puisse évoluer dans le bon sens.

Pour finir : Merci à nos 8.000 utilisateurs dans le monde, à nos agents dans plus de 40 pays et aux Chantiers Navals.

Surtout, même si certaines pièces Dessalator sont chères, la santé et vos proches le sont bien plus.

Patrick Wagner
Gérant Dessalator

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GALAPAGOS 45 (Monocoque)
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réponse n°212694

J'étais surpris que Monsieur Dessalator ne soit pas déjà intervenu comme il en est coutumier et qu'il tolère toutes ces critiques à propos de ses machines dont certaines auraient 35 ans (cela ne coûte rien de l'affirmer mais ne crédibilise pas l'avocat de ces dernières), qui sont évidemment meilleures que leurs concurrentes.
Voilà que la situation est redevenue normale puisqu'il est allé expliquer aux responsables de ce site quel est le rôle qu'il attribue à ce dernier : pour ses produits tout au moins, seuls les avis laudatifs y sont acceptables et ceux qui oseraient trouver ses dessalateurs ineptes (deux moteurs) et sujets à pannes (voir les témoignages ci-dessus) sont des méchants et des mauvais-esprits.
On peut s'étonner tout de même que le modérateur laisse passer de telles propagandes commerciales, ou alors je me suis fourvoyé sur STW, qui est peut être autre chose qu'un lieu d'échange ouvert aux débats.
D'ailleurs, que fait ce marchand dans ce temple?

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CATAMARAN
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réponse n°212696

 personnellement je trouve tres bien qu'un fabriquant reponde aux critiques, à nous utilisateurs de juger. mais quelle intérét par contre de subir de telles attaques qui d'ailleurs deviennent assez courantes quelque soit le sujet sur STW et je trouve cela dommage .un forum sert a poser des questions ,a donner des réponses, a rendre service, ou a faire réver .
bon vent belle mer et bonnes fetes   

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CATANA 40
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réponse n°212698

 je redis , pour ma part aucun souci depuis 5 ans sur un dessalator  6 mois par an a bord et que de l eau au dessal

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réponse n°212705
Dessalator a écrit :
v

 En premier lieu, je vous dis bonjour en me présentant : Patrick Wagner, Gérant de DESSALATOR.

A la demande d'un de nos agents, je prends la plume pour répondre à certains commentaires :
[...]

Pendant le salon nautique de Paris, je suis passé sur le stand STW pour leur préciser qu'un forum devait être constructif dans ses propos, afin que chacun puisse évoluer dans le bon sens.

[...]

Surtout, même si certaines pièces Dessalator sont chères, la santé et vos proches le sont bien plus.

Patrick Wagner
Gérant Dessalator

 Pour ma part, une intervention se doit d'être constructive dans ses propos afin que chacun puisse évoluer ensemble dans le sens du client et de la crédibilité auprès de sa clientelle.
La citation ci-dessus ne répond simplement pas entièrement à la question du Duo oui ou non.
Le reste est précisions , justifications  et... serait-ce une tentative de culpabilisation ?   (ah! cet argument du prix...il embête vraiment tout le monde ! )
Interlude : Ayant reçu une véritable éducation judéochrétienne, je dois avouer que, personnellement, j'achète le paracétamol le plus cher de la pharmacie pour être certain de ne rien pouvoir me reprocher... et au pire, j'attaquerais le labo dans 10 ans, juste avant que mon cancer ne m'emporte vers les bleus horizons salés .

D'autre part, je connais un client de dessalator qui a été longtemps ennuyé par les réglages des courroies. A priori, d'après cette communication officielle, c'est maintenant résolu... Super...Donc rien n'est parfait comme on pourrait le penser à la lecture, mais des efforts sont faits pour améliorer les problèmes (ceux qui n'existent pas). L'avantage de ces interventions des professionnels - que j'apprécie car elles permettent d'avoir les deux sons de cloches - est aussi qu'un peu d'humilité et de compassion bien naturelle peuvent quelquefois percer à travers les propos et permettre de résoudre les petites incompréhensions habituelles aux relations uniquement commerciales.


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SUNODYSSÉE 52.2
Inscrit forum
réponse n°212738
Mr Rene a écrit :
Bonsoir à tous,

J'envisage l'achat d'un dessalinisateur de 60l/h.

Le Dessalator 12 V pas le Duo me tente, qu'en pensez vous

Merci de vos retours

 Bonjour,
J'ai un dessalator duo depuis 10 ans. J'en suis trés satisfait. L'intérêt du duo existe si on a un générateur qui permet à la fois de charger les batteries, d'utiliser les appareils en 220 et de faire de l'eau.

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MOTEUR
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réponse n°212741

Bonjour, je suis un fidèle utilisateur de la marque Dessalator, et je ne comprends pas ces attaques car j'en suis à mon 3eme dessal et toujours aussi satisfait!
je viens de vérifier: après 4 heures de fonctionement; ni le moteur 24V ni l'électrovanne chauffent.
Peut-être que cet équipier ne sait pas se servir de son dessal ou bien c'est tout simplement une attaque d'un concurrent qui voudait destabiliser Dessalator, car je le redis, pour moi ce matos est une merveille!
Salut à tous
James.

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OVNI 445
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réponse n°212746

Bonjour
J'ai à bord un dessalator 60l, 12 v depuis trois ans.
J'en suis satisfait (pourvu que ça dure...). 
Il me paraît normal et tout à fait positif qu'un professionnel mis en cause sur la conception de son matériel prenne la peine de donner son point de vue.

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VOILIER
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réponse n°212749

j'ai un dessalator 12v 60 l/h depuis 3 ans et j'en suis pleinement satisfait: la mise en marche et la production "stabilisée" en moins de 5 minutes, l'arrêt et rinçage auto en 3 minutes. eau de mer à 24°c production 45l/h env. à 27°c production 50/55 l/h...je marche au mini compatible du régulateur de pression; utilisation à la portée du crétin moyen que je suis! je "fais donc de l'eau" si je suis au moteur pour une heure ou deux... 
Dessalator ne cache pas que le Duo n'a de l'intérêt que si l'on dispose d'un GE 3 à 4 Kw à poste fixe.
Réfléchissant à l'achat d'un dessalinasateur "on" m'avait dit : Dessalator "y'a pas photo" ... l'expérience des autres n'étant pas inutile, je ne me suis pas posé de question! et dans ce cas, bien m'en fasse!
aucun intérêt dans la maison...

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OCEANIS 523
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réponse n°212899
Swazi a écrit :
 Il faudrait peut etre arreter de croire que tout se fabrique et se vend avec un calcul de resistance ou de temps d'utilisation Dessalator comme d'autres utilise des pieces existantes sur le marche  et si ça casse il ameliore et fourni dans un delai tres rapide et reactif les nouvelles pieces partout dans le monde ce qui est plutot bien ,il est pratiquement le seul a reagir aussi rapidement....
ce sont des gens que je connais bien et ils sont en amelioration permanente,n'oubliez pas que le marché du bateau est tout petit et n'a rien de comparable avec celui de l'electromenager par exemple!!!
amicalement
Bernard

 
Je confirme que le SAV dessalator repond tres vite et tres courtoisement, c'est une rareté dans le monde du SAV, et de mon expérience, je n'ai pas connu de SAV aussi gentil et efficace. Malgrès que les pièces soient TRES chères.
cela étant, je ne retire pas ce que j'ai écrits ci-dessus. Celui qui est posé au San Blas dans l'envie d'y rester 2 mois (ou plus s'il oubli les clearance ...) n'aura pas possibilité de recevoir aisément des pièces détachés....il est vrai que ça représente 1/10000000 des voiliers.

Je suis tout a fait d'accord avec le principe d'amélioration permanente, mais je souhaiterais qu'on puisse alors avoir accès un une liste des pannes connues par modèles et années de fabrication ,afin de prendre les pièces nécéssaires AVANT de partir aux San Blas.
Le probleme ne serait il pas financier ? si un fabricant reconnait un défaut dans un modèle, c'est à lui de payer le changement de la pièce ... De plus, les stocks de pièces coutent cher, un assembleur les commandes en grande quantité ...qu'en faire ensuite si elles sont défectueuses et que le fournisseur ne les reprend pas ? A la benne ?

Ce forum STW est extraordinaire car chacun peut y faire part de son expérience, et c'est avec plaisir que je suis pret à echanger ici ou en message privé avec m. wagner ou d'autres utilisateurs (ce que j'ai deja fait avec 2 ou 3).

Peut etre mes termes étaient un peu "emportés" mais quand on a passé des journées entières à 4 pattes (ce n'est pas un amel lol) dans le compartiment, ça énerve un peu. Je reste néanmoin ouvert à toutes discussion technique, notamment sur le fait qu'un chargueur de 40A coute 500E seulement, il régule la tension, est ventilé, etc ... . a mon avis plus simple qu'un 2ieme moteur 220V.

Pour le débitmètre, je suis heureux d apprendre qu'ils ne sont plus en verre et que les courroies ont également évoluées. 


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OCEANIS 523
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réponse n°213993
Rosédo a écrit :
j'ai un dessalator 12v 60 l/h depuis 3 ans et j'en suis pleinement satisfait: la mise en marche et la production "stabilisée" en moins de 5 minutes, l'arrêt et rinçage auto en 3 minutes. eau de mer à 24°c production 45l/h env. à 27°c production 50/55 l/h...je marche au mini compatible du régulateur de pression; utilisation à la portée du crétin moyen que je suis! je "fais donc de l'eau" si je suis au moteur pour une heure ou deux... 
Dessalator ne cache pas que le Duo n'a de l'intérêt que si l'on dispose d'un GE 3 à 4 Kw à poste fixe.
Réfléchissant à l'achat d'un dessalinasateur "on" m'avait dit : Dessalator "y'a pas photo" ... l'expérience des autres n'étant pas inutile, je ne me suis pas posé de question! et dans ce cas, bien m'en fasse!
aucun intérêt dans la maison...

 le 12V est sans probleme, le duo ne l'est pas

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°214013
Andante 
On peut s'étonner tout de même que le modérateur laisse passer de telles propagandes commerciales, ou alors je me suis fourvoyé sur STW, qui est peut être autre chose qu'un lieu d'échange ouvert aux débats.
D'ailleurs, que fait ce marchand dans ce temple?

 Un débat se fait avec des "débateurs" .
Il n'y a rien d'anormal à ce que le représentant d'une entreprise attaquée donne son point de vue.
De plus celui ci n'avance pas masqué et décline ses noms et qualités. 
Un forum n'est pas un lieu de critique unilatérale et j'aurai été très choqué que les modérateurs interdisent l'intervention de cette société .

Gérard,
utilisateur de dessal UNIQUEMENT 220 V, d'une autre marque.

Goelette Anthea

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réponse n°214061

Dessalator a écrit:
Pendant le salon nautique de Paris, je suis passé sur le stand STW pour leur préciser qu'un forum devait être constructif dans ses propos, afin que chacun puisse évoluer dans le bon sens.
Surtout, même si certaines pièces Dessalator sont chères, la santé et vos proches le sont bien plus
___________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à toutes et à tous.
Ce genre de propos me laisse rêveur. Vous passez sur le stand STW pour leur dire ce que DOIT être un forum? Vous êtes qui, pour en décider? Depuis quand définissez-vous les règles? Et "l'évolution dans le bon sens" que vous prônez, comment la définissez-vous?
Et j'aime beaucoup le parrallèle entre le prix des pièces et la santé de nos proches, qui a l'air de vous préoccuper, merci...
Un forum, selon moi, est un lieu d'échange, et si certains décrient vos produits, très bien, profitez-en c'est de l'expertise gratuite!
Un salut à tout ceux qui aiment débattre librement, respectueusement, et de le respect de la charte de ce site, a laquelle personne ne nous a obligé d'adhérer.
J'ai juste l'impression que ce monsieur profite de ce site, agite un peu, et récupère un peu de pub. Qu'on en dise du bien, où du mal, pourvu qu'on en parle...c'est fait.

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CATAMARAN
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réponse n°214063
Marepa a écrit :
Dessalator a écrit:
Pendant le salon nautique de Paris, je suis passé sur le stand STW pour leur préciser qu'un forum devait être constructif dans ses propos, afin que chacun puisse évoluer dans le bon sens.
Surtout, même si certaines pièces Dessalator sont chères, la santé et vos proches le sont bien plus
___________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à toutes et à tous.
Ce genre de propos me laisse rêveur. 
Un salut à tout ceux qui aiment débattre librement, respectueusement, et de le respect de la charte de ce site, a laquelle personne ne nous a obligé d'adhérer.

 Vous devriez rajouter et dans l'anonymat, car visiblement, vous n'avez pas adhéré à grand chose ( en tout cas pas à STW) pour vous immiscer dans un échange qui  ne vous a pas attendu pour être libre et respectueux, (vous parlez de liberte en commençant par refuser le droit de réponse à quelqu'un, vous parlez de respect alors que vous affichez un mépris affirmé pour un contributeur, étonnant non ?) 

Vous intervenez, non pas pour contribuer par un apport constructif d'expérience positive ou négative sur les déssalinisateurs, mais juste pour vider votre bile en tant qu'"anti-entrepreneur anonyme" et essayer d'initier un lynchage de quelqu'un qui a osé créer et développé une entreprise et des produits originaux et des services de qualité.

Si ses propos vous laissent réveur, j'aimerais que vous ne parliez pas trop en révant, car j 'avoue être un peu las de ces agressions gratuites et sectaires qui appauvrissent le débat et polluent les forums.

J'ai la faiblesse de penser que la grande majorité des adhérents à STW y viennent chercher de l'expérience et de la convivialité. Naviguant, ils ont donc une capacité de jugement, et plus ils ont d'éléments pour juger, plus ils prennent de bonnes décisions pour équiper leur bateau en fonction de leurs attentes ( la santé et la fiabilité en font souvent partie, et ils peuvent admettre ou refuser un discours sur le prix de la sécurité, ça s'appelle le libre arbitre) et de leur profil, alors pourquoi se priver de l'avis d'un fabricant qui a une telle expérience du sujet ? 


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réponse n°214080

Bonjour,
J'ai installé un Dessalator 12V D30 sur mon Mélody et je ne regrette pas cet achat. Il est vrai que c'est un investisement important mais selon le programme et le style de navigation pratiqué, cet un appareil qui nous ôte du souci de l'approvisionnement de l'eau car nous faisons pratiquement que des mouillages. Nous l'avons de puis deux ans et nous en sommes trés satisfait.
En pratique, nous l'utilisons un peu tous les jours quand on est en navigation. Quand les batteries sont bien chargés par les panneaux solaires principalement, nous l'utilisons sur le 12 V. Sinon, dés qu'on met le moteur en marche, nous en profitons pour mettre le Dessalator en marche et remplir nos réserves d'eau.
Pour l'installation dans le Mélody, consultez mon site dans la page "Travaux" / "Installation Dessalator"
Bonne Nav.
Dany

http://www.malumau.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214084
Bonjour à tous

Et bien dites moi M Désalator ! La classe votre intervention au staff d'STW ! En plus quel argument d'enfer vous nous avez sorti là, le prix des piéces est donc calculés par rapport à notre santé.....
Un jour, les chinois vont peut être débarquer et là vous n'aurez que vos yeux pour pleurer  et expliquer à qui voudra bien l'entendre, comme en automobile, que c'est pour la sécurité de votre prochain et non pour votre porte rmonaie que vous pratiquiez ces tarifs de ouf !. Moi j'ai acheté une éolienne chinoise 600W homologué "NF" ainsi que des panneux solaire pour 4fois moins cher depuis 3 années de fonctionnement sans problème, même la peinture tient encore....

Sinon je suis à la recherche d'un desl duo 100l d'occase qui marche pour un tarif interessant
Merci

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SHPOUNTZ 38-40
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réponse n°214094
Shazzan a écrit :... Moi j'ai acheté une éolienne chinoise 600W homologué "NF" ainsi que des panneux solaire pour 4fois moins cher depuis 3 années de fonctionnement sans problème, même la peinture tient encore....

Nos chômeurs te remercient...  
Ils pleurent déjà ....

Gérard
Goélette Anthéa

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CATANA 40
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réponse n°214098
Shazzan a écrit :
Bonjour à tous

Et bien dites moi M Désalator ! La classe votre intervention au staff d'STW ! En plus quel argument d'enfer vous nous avez sorti là, le prix des piéces est donc calculés par rapport à notre santé.....
Un jour, les chinois vont peut être débarquer et là vous n'aurez que vos yeux pour pleurer  et expliquer à qui voudra bien l'entendre, comme en automobile, que c'est pour la sécurité de votre prochain et non pour votre porte rmonaie que vous pratiquiez ces tarifs de ouf !. Moi j'ai acheté une éolienne chinoise 600W homologué "NF" ainsi que des panneux solaire pour 4fois moins cher depuis 3 années de fonctionnement sans problème, même la peinture tient encore....

Sinon je suis à la recherche d'un desl duo 100l d'occase qui marche pour un tarif interessant
Merci

 bonjour les donneurs de leçon ........

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réponse n°214100
Colyande a écrit :
Marepa a écrit :
Dessalator a écrit:
Pendant le salon nautique de Paris, je suis passé sur le stand STW pour leur préciser qu'un forum devait être constructif dans ses propos, afin que chacun puisse évoluer dans le bon sens.
Surtout, même si certaines pièces Dessalator sont chères, la santé et vos proches le sont bien plus
___________________________________________________________________________________________________________________
Bonjour à toutes et à tous.
Ce genre de propos me laisse rêveur. 
Un salut à tout ceux qui aiment débattre librement, respectueusement, et de le respect de la charte de ce site, a laquelle personne ne nous a obligé d'adhérer.

 Vous devriez rajouter et dans l'anonymat, car visiblement, vous n'avez pas adhéré à grand chose ( en tout cas pas à STW) pour vous immiscer dans un échange qui  ne vous a pas attendu pour être libre et respectueux, (vous parlez de liberte en commençant par refuser le droit de réponse à quelqu'un, vous parlez de respect alors que vous affichez un mépris affirmé pour un contributeur, étonnant non ?) 

Vous intervenez, non pas pour contribuer par un apport constructif d'expérience positive ou négative sur les déssalinisateurs, mais juste pour vider votre bile en tant qu'"anti-entrepreneur anonyme" et essayer d'initier un lynchage de quelqu'un qui a osé créer et développé une entreprise et des produits originaux et des services de qualité.

Si ses propos vous laissent réveur, j'aimerais que vous ne parliez pas trop en révant, car j 'avoue être un peu las de ces agressions gratuites et sectaires qui appauvrissent le débat et polluent les forums.

J'ai la faiblesse de penser que la grande majorité des adhérents à STW y viennent chercher de l'expérience et de la convivialité. Naviguant, ils ont donc une capacité de jugement, et plus ils ont d'éléments pour juger, plus ils prennent de bonnes décisions pour équiper leur bateau en fonction de leurs attentes ( la santé et la fiabilité en font souvent partie, et ils peuvent admettre ou refuser un discours sur le prix de la sécurité, ça s'appelle le libre arbitre) et de leur profil, alors pourquoi se priver de l'avis d'un fabricant qui a une telle expérience du sujet ? 

 C'est justement de la liberté de contribuer dont il s'agit, et vos propos le démontrent. Vos propos, comme les miens où ceux des autres sont et valent ce que nous voulons bien leur accorder. Refuser le droit de réponse? Certainement pas. Et puisque vous en parlez, vous êtes justement en train de faire ce que vous me reprochez, sauf que vos propos n'apportent pas la richesse qui semblent manquer aux miens, et ne contribuent pas davantage au sujet.
Ceci dit les produits de cette entreprise sont ce qu'ils sont, et sont ici représentés par son gérant. Il a exprimé sa vision de la communication, vous la votre et moi la mienne. Telle est la vocation d'un forum, je crois?
Nos accords où désaccords font partie du jeu, et je me réjouis que ce soit encore possible. Je n'ai rien d'autre à ajouter sur le sujet.
Cordialement à tous

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HANSE 461
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réponse n°214108
Lobsterman a écrit :
Shazzan a écrit :... Moi j'ai acheté une éolienne chinoise 600W homologué "NF" ainsi que des panneux solaire pour 4fois moins cher depuis 3 années de fonctionnement sans problème, même la peinture tient encore....

Nos chômeurs te remercient...  
Ils pleurent déjà ....

Gérard
Goélette Anthéa

 

Chazanne, bois  l'eau de la marina si toutefois tu as un bateau et fout nous la paix avec tes commentaires à 2 balles, quant aux chômeurs, pour
obtenir  une rentabilité à la chinoise, il faudrait diviser le salaire minimum par 10, cesser tout assistanat et obliger
les gens à acheter français. HOrmis ces considérations, vu le peu des dessas vendus, il est normal que les prix soient élevés et personne n'est obligé de passer à la caisse et je trouve tout à fait normal de Mr Dessalator vende ses produits avec une bonne marge, car si c'est pour avoir une société, se faire les salons, gérer l'entreprise et gagner des fifrelots
vaut mieux faire autre chose. Peut être que si il se fait attaquer par les chinois, il reverra ses marges à la baisse ou sera
encore plus pointu en technologie et conservera son avance. En plus il est sympa.... Vive les entrepreneurs !

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Membre cotisant couple
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réponse n°214120

bonsoir

Et moi qui cherchais des avis pertinents et divers afin de pouvoir comparer les dessalinisateurs disponibles sur le marché, je ne suis pas deçu!!!
Du calme...
Cordialement

JP

Anonyme (non vérifié)
réponse n°214175
Lobsterman a écrit :
Shazzan a écrit :... Moi j'ai acheté une éolienne chinoise 600W homologué "NF" ainsi que des panneux solaire pour 4fois moins cher depuis 3 années de fonctionnement sans problème, même la peinture tient encore....

Nos chômeurs te remercient...  
Ils pleurent déjà ....

Gérard
Goélette Anthéa

 Je ne vois pas ce que les chomeurs ont à voir dans mon commentaire, ce n'est pas de ma faute si le coup du travail est exorbitant en france. Et moi je te défis de ne pas utiliser ne serait ce qu'un seul produit sur ton bateau qui ne viendrait pas de chine où  d'inde. Mais bon, si tu as les moyens de tout payer 4 fois le prix pour faire bosser tous les Français qui cherchent du travail et bien tu as bien de la chance, moi je ne les ai pas donc j'achéte selon mes revenus et bien souvent je constate que j'ai bien moins d'emmerdes, et si tu trouves que le fait de dire que l'on doit payer plus chere des pieces détachées sous le prétexte de la santé, et bien moi non, je trouve cela puant  et grand bien vous fasse si vous êtes d'accord avec ça !.
Enfin, j'imagine que tous ici vous faites vos courses que dans de petites epiceries locale sans jamais rentrer dans des discounteurs super marchés ou autres grandes surfaces, fabriquantes de chomeurs, que dé que vous achetez un appareil où autre vous vous sauvez quand vous voyez "made in china",
Ah, quelle hypocrisies

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réponse n°214181

  quelles que soient vos idées, s'il vous plaît, mettez-y une forme de respect pour ceux qui vous lisent. Vous ne démontrez rien en étant véhéments.  Vous parlez des Chinois, Indiens, malais etc. Ils ne me semblent pas scandaleusement riches.  Et seraient ravis que nous achetions leur travail au prix qui leur est payé.
  Les marges de (certains ) intermédiaires français sont , elles,  scandaleuses.
  Mais pour pour profiter de ce fil , une question. Puis-je installer un dessal à la place d'un de mes deux réservoirs de 300l? Il y a eu sûrement une réponse mais je ne l'ai pas trouvée.
  Autre question: en marche les bulles  du sillage courent sous l'étrave et arrivent à désamorcer la pompe des toilettes. Incidence sur l'éventuelle pompe de dessal?

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°215936

 Vous voulez supprimer 1 réservoir de 300 l et installer 1 dessalinisateur?
Difficile de répondre à cette question.
Quel type de bateau ,quel programme de croisière,combien de personnes à bord(en permanence,par intermittance)quelle énergie (en permanence ou pas),stockage d'énergie (batteries)Quel niveau de confort souhaitez-vous (nbre de points d'eau,appareils consommateurs d'eau)
La capacité d'un dessalinisateur se détermine après avoir répondu à ces questions.
Posons que vous avez besoin de 60 litres d'eau par jour.
Vous pouvez les produire en 5 heures avec un Katadyn PS-80 12 volts (si vous disposez des 30 Amps/h nécessaires.
Vous pouvez les produire en 1/2 h de marche moteur si vous avez installé un système attelé 130 l/h
Vous pouvez les produire en 1 h de groupe électrogène si vous avez installé un appareil 60 l/h 220 volts

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°215978
Sodwana a écrit :
bonsoir

Et moi qui cherchais des avis pertinents et divers afin de pouvoir comparer les dessalinisateurs disponibles sur le marché, je ne suis pas deçu!!!
Du calme...
Cordialement

JP

 Plus d'infos (anciennes mais toujours d'actualité)

http://www.hisse-et-oh.com/articles/104-dessalinisateur-amateur

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réponse n°215980
fix a écrit :
 Vous voulez supprimer 1 réservoir de 300 l et installer 1 dessalinisateur?
Difficile de répondre à cette question.
Quel type de bateau ,quel programme de croisière,combien de personnes à bord(en permanence,par intermittance)quelle énergie (en permanence ou pas),stockage d'énergie (batteries)Quel niveau de confort souhaitez-vous (nbre de points d'eau,appareils consommateurs d'eau)
La capacité d'un dessalinisateur se détermine après avoir répondu à ces questions.
Posons que vous avez besoin de 60 litres d'eau par jour.
Vous pouvez les produire en 5 heures avec un Katadyn PS-80 12 volts (si vous disposez des 30 Amps/h nécessaires.
Vous pouvez les produire en 1/2 h de marche moteur si vous avez installé un système attelé 130 l/h
Vous pouvez les produire en 1 h de groupe électrogène si vous avez installé un appareil 60 l/h 220 volts

 Efectivement ma question est très ouverte!
 De deux à six personnes
 Une éolienne air-wind HS pour le moment
 Cinq batteries AGM de 170A
 Un groupe 12V 280A
  Un lavabo et une douche
  Une douche de cockpit
  Par expérience , 1 douche =  5 litres
  Méditerranée.
  Des seaux.
 Notre conso approximative ressort entre 4O et 50 l/j.à six.
 Par beau temps, douche salée avec gel douche, rinçage au seau puis finition avec douche douce.
 
Je suis convaincu du supplément de confort et aussi d'autonomie.  MAIS...
quand je lis membranes 2500€ pour 2000 heures plus les filtres, je crains que la messe ne soit dite avant d'entrer dans la chapelle.
 J'ai deux réservoirs de 300l.

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réponse n°216020

Pour Dessalator, la politique est toute autre : Nous avons inventé les premiers dessalinisateurs au monde en 12 et 24V en 30, 60 et 100 l/h pour qu'ils durent et beaucoup de nos machines ont plus de 30 ans.
L'achat d'un bon dessalinisateur est primordial ; si celui-ci est adapté à votre bateau, on se rend vite compte qu'un appareil moins cher au départ peut s'avérer beaucoup plus coûteux dans le temps ; il en est de même pour tout le matériel du bateau, et le bateau aussi d'ailleurs. Budgetiser au mieux et reporter son achat afin de faire le bon choix reste souvent une bonne politique d'économie.
Avec mes sincères salutations
Patrick Wagner

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°216140
Pef a écrit :
 Question aux pros
que penser des dessal accouples au moteur ? Et non pas au 12/220 v...
stef

 Les systèmes attelés au moteur de propulsion ont 1 seul défaut redhibitoire : il faut que le moteur tourne pour qu'ils produisent de l'eau.
Donc pas pour qui veut utiliser l'énergie solaire,éolienne,hydraulique,bref les systèmes électriques.
Si votre source d'énergie principale à bord est le moteur de propulsion,il est illogique d'utiliser un dessalinisateur électrique 12 ou 24 volts.
L'énergie est produite par l'alternateur,pour charger des batteries via un régulateur;Puis un relais pour alimenter un moteur électrique qui entraine une pompe haute pression.
Bien sûr qu'il est plus simple d'atteler la pompe au moteur: 2 poulies,1 courroie,que du basique ,du simple,du fiable.
Il faut trouver un emplacement (pas facile,dans les compartiments moteur),confectionner le support en acier,posé sur des points d'appui solides.
Ensuite,le reste de l'installation est similaire aux appareils électriques.
Avec une pompe HP commune (Cat 277) on peut alimenter jusqu'à 4 membranes,pour une production max de 270 l/h
Le rapport de poulie doit ètre calculé pour permettre un fonctionnement à bas régime (ralenti accéléré) et au régime maximum de la pompe (1700 T/min)
Pour une production de 70 l/h ,la puissance consommée au moteur est de 2 CV
Pour 270 l/h ,la puissance est de 3 CV
Le fonctionnement ne pose pas de problème particulier;il faut simplement maintenir un régime constant pendant la production.un dispositif de sécurité haute pression permet de protèger les circuits;
Quelques marques offrent ce type d'appareils très économiques (voir lien ci-dessous)
Vous pouvez me contacter en MP pour plus d'infos

http://compagnie-hydrotechnique.fr/

fix
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réponse n°216142
Solive a écrit :
dartag a écrit :
Ce qui est sûr, c'est que tous (absolument tous) les concurrents du Vendée globe sont équipés de Katadyn Powersurvivor. Cela doit signifier quelquechose du genre "on le met en route et on l'oublie". Simplicité, facilité, fiabilité, économie d'énergie,...peut-être encore d'autres raisons ? Evidemment ils ne se font pas une douche et un champoing toutes les dix minutes, et ils sont seuls à leur bord. Mais y a t'il vraiment besoin d'avoir une machine suffisante pour laver son pont à l'eau douce tous les jours ? cordialement Dartag

 Bon je ne voudrais pas décevoir les pro Katadyn mais ce n'est pas parce qu'on offre 1 dessal à chaque courreur avec un contrat publicitaire en plus que ça prouve que c'est le meilleur du marché. Wattand Sea faitr de même avec ses hydrogénérateur et j'en connais au moins un qui râle sur le système d'attachement et passer ses journées à refibrer la jonction des barres n'était certainement pas prévu au contrat (le premier problème n'était pas dû à un OFNI... pour le deuxième... le marketing s'est chargé de la com). Ce sont des pros qui assument leurs choix financiers.

En raisonnant par l'absurde on pourrait aussi énoncer : certains du  Vendée Globe ne naviguent pas sous Maxsea, c'est bien la preuve que ça n'est pas un bon logiciel .

Pour ce qui est du besoin d'avoir une machine suffisante, je pense que le fil sur l'avenir de la plaisance est assez éducatif sur les habitudes engendrées par le changement d'usagers que l'on vit depuis quelques temps. Après tout il en faut pour tous les goûts et puisque la techno le permet...
Personnellement, je n'rais sur la station spatiale tant qu'on ne pourra me garantir deux douches  et un repas frais (poisson de préférence) par jour. Qui sait, les petits chinois seront peut être interressés par la catégorie de clientelle à laquelle j'appartiens.

 Nous équipons beaucoup de concurrents du Vendée Globe (en PS-40) ,les coureurs de records (Groupama,Bancpop,Idec,etc,les rameurs de Guyane,et bien d'autres.
Nous n'avons pas les moyens de leur offrir à chacun un appareil(3000 €),car c'est notre gagne-pain.Le fabriquant Suisse n'est pas un philantrope,et il ne fait aucun cadeau.
Le cadeau que nous faisons à tous ces clients exigeants,c'est de leur vendre au juste prix un équipement fiable (dont nous assurons l'entretien sur plusieurs années),de les conseiller pour l'installation et l'utilisation.
La notoriété de ces coureurs n'est pas considérable;le fait qu'ils utilisent nos appareils ne déclenche pas des achats de masse (dommage pour nous)
Donc cette "pub" n'est pas rentable.
Je ne connais pas la politique du fabriquant d'hydrogénérateur Watt n Sea (qui a équipé la plupart des concurrents du VG),mais je doute qu'il fasse des cadeaux,car il n'y a pas de retombées là non plus.
Vous faites référence aux problèmes rencontrés par Bernard Stamm.Il se trouve ètre un cas particulier;Ses hydro-générateurs ont été modifiés , remontés peu avant la course,sans garantie du fabriquant.Il semble que la responsabilité de ce dernier ne soit pas engagée (je ne connais pas toute l'histoire)
Le problème des fixations au tableau arrière n'est pas du ressort du fabricant,mais des équipes de chaque coureur.Mème très bien conçus,ils sont exposés aux chocs avec des OFNI à des vitesses atteignant 30 nœuds.
Le plaisancier moyen a peu de chance de rencontrer ces conditions !

fix
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SRR 18 (BOIS MOULÉ)
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réponse n°216143
Pef a écrit :
 Question aux pros
que penser des dessal accouples au moteur ? Et non pas au 12/220 v...
stef

 Les bateaux de course Groupama III et Banque Populaire ont un desslinisateur attelé sur le moteur thermique.
Raison 1 : c'et le plus léger (34 kg pour 100 l/h)
Raison 2 : c'est très fiable
Raison 3 : ce n'est pas cher
(euh,finalement,dans le cas de ces 2 là,ce n'est pas vraiment une bonne raison,capables qu'ils sont de dépenser 10000 € pour gagner 100 gr en tète de mat)

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