Achat d un voilier en bois moulé
publié le 27 Octobre 2009 22:33
Bonjour
Après de longues hésitations je suis tombé sur l annonce du voilier en boismoulé à vendre.Le bateau est à sec depuis 10 ans m a indiqué le propritétaire. Je souhaiterai savoir quelles sont les parties à verifier et surtout cette longue période n est pas riské lors de sa mise à l eau ?
O plaisir de vous lire
Après de longues hésitations je suis tombé sur l annonce du voilier en boismoulé à vendre.Le bateau est à sec depuis 10 ans m a indiqué le propritétaire. Je souhaiterai savoir quelles sont les parties à verifier et surtout cette longue période n est pas riské lors de sa mise à l eau ?
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C'est en effet l'avis de quelqu'un qui connait mal le bois moulé.
Le bois moulé tout comme le CP sont des matériaux bien plus inertes que le bois massif.
Donc un voilier en bois moulé "travaille" très peu.
Le crainte principale du bois moulé et du CP : les infiltrations d'eau par la tranche.
Les points à vérifier avec précision seront donc touts les liaisons.
Lest/coque. Coque/pont. Pont/roof. Les assemblages du cockpit aussi.
Et si le voilier a été correctement entretenu, on peut avoir affaire à une unité
qui pourra poursuivre son chemin pour quelques décennies.
bonjour
la nature du bois utilisé compte aussi beaucoup pour la longévité.
L'acajou est vraiment durable, mais souvent le pli intérieur est en okoumé qui pourrit beaucoup plus facilement.
C'était par exemple le cas du cap horn (plan Herbulot)
J'en ai eu un en 1974 et j'avais eu beaucoup de travail pour le reconstruire.
Qu'en est-il de ce genre de bateau 35 ans plus tard ?
Hubert, de Cherbourg
"beaucoup plus facilement" me semble exagéré.
Les Cp marines sont maintenant en okoumé.
On peut certes déplorer une baisse de qualité, mais l'okoumé reste un bon bois.
bonjour
c'est juste un retour d'expérience : les plis internes et externes en acajou n'avaient pas bougé, par cntre le pli central en okoumé avait disparu partout où l'eau avait pu s'infiltrer : liston, jonction avec le tableau, conduit d'avacuation des gouttiéres de coffres.
j'ai pu tester une chute de contreplaqué tout acajou : deux ans dans la terre du jardin sans décollement ni pourriture.
cordialement
Hubert, de Cherbourg
J'ai entendu la même chose avec un bout de ctbx tout okoumé (laissé dehors).
Comme quoi.
Mais tu as raison, les bois rouges ne sont pas tous identiques loin de là, en termes de résistances à l'humidité).
Mais je ne vois pas qui commercialisent maintenant du CP marines composés de bois très résistants. (trop cher ?)
Je suis passé peut être à coté de l'info.
Egalement, et selon l'âge du bateau, est-ce du bois moulé à l'époxy ou à la résorcine ? Selon certains spécialistes, la résorcine a une durée de vie limitée (25 ans ?).
J'ai eu un bateau de 1967 en bois moulé à la résorcine : diffcile sinon impossible de connaître l'état de conservation sans tout gratter, pour nous ça a été une vraie galère, le propriétaire suivant a tout reconstruit.
AMHA il faut se faire conseiller avant achat par un vrai spécialiste de ce matériau. Le fait qu'il soit à sec depuis 10 ans est un atout, s'il était également protégé de l'eau de pluie.
La plus part des Muscadet ont été construits avec la résorcine.
Ceux ci sont très bien préservés.
C'est bien la qualité de construction et le niveau d'entretien qui est en jeu ici.
mon bateau est en cp marine il aura 25 ans le 9 mai 2010, il est en parfait état, je l'ai construit moi-même. L'intérieur et les fonds sont verni epoxy, c'est comme neuf avec de la poussière au fond. L'extérieur est stratifié époxy.
Ce qui est très important, c'est qu'il n'y aie jamais eu d'infiltrations d'eau, par des hublots, vannes, boulonnerie diverse.
C'est aussi important qu'il soit stratifié à l'epoxy et non pas au polyester ou à la PPU car seul l'époxy est étanche à l'eau et à la vapeur d'eau.
N'oubliez pas que le bois bien protégé dure très lontemps, les poutraisons de chateaux ont parfois 500 ans alors qu'un bateau en polyester devient mou après 25 ans et est irrécupérable.
Sans compter que la charge écologique est bien plus faible ( à condition que le bois soit certifié).
Roger
Pour Roger : "'un bateau en polyester devient mou après 25 ans et est irrécupérable."
Ca m'a bien fait rire... Les Kirk, First 30, Gladiateur, Sun Fizz et autres sont des bateaux devenus tout mous??? A force de trop vouloir prouver, on en arrive à écrire n'importe quoi.
RV
En effet c'est dommage de gacher une contribution intéressante avec une affirmation aussi ridicule.
Le concept bois époxy donne de tres bons bateaux c'est sur. un défaut quand meme c'est d'avoir des bateaux peints, la peinture est fragile et doit etre refaite régulierement si l'on souhaite que le bateau garde un bon look.
A bilbao je me souviens d'un RM 10.50 neuf qui apres un seul hivernage présentait une peinture usée (sous couche de couleur différente) sur les bouchains la ou les défenses avaient travaillé.
c'était tres tres laid et le propriétaire, tres soigneux par ailleurs n'était pas content du tout, mais alors pas du tout
et il était à marina getxo ou ça ne bouge pas trop
au club nautico, le gelcoat de 30 ans de mon First 30 a suporté 3 ans de mauvais traitement sans dommage, ça bougeait parfois tellement que c'était inconfortable de rester à bord