30 000 ? -> tri piver bois de 1970 ou 2 ans de crédit d'un cata à 150 K? ?

2493 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Saba (Catamaran)
Inscrit forum
30 000 ? -> tri piver bois de 1970 ou 2 ans de crédit d'un cata à 150 K? ?
sujet n°84440
Bonjour, ceux qui ont suivi mes récents message sur les puces ou le café du port connaissent un peu ma problématique : Je dispose de beaucoup de temps libre suite à la vente de mon resto, mais mon budget est limité car ma femme ne connait rien à la voile (à part quelque sorties saint cyprien/collioure avec le voilier de mon père). il m'apparais difficile de lui demander de participer à quelques chose qu'elle ne connait pas encore, car du point de vue financier, nous fonctionnons sous forme de différents budgets : individuel, commun, professionel (elle est également mon associée dans nos sociétées). Donc mon budget perso est de 30 000 euros, voir un peu plus, merci chérie pour les dividendes (c'est elle qui fait la compta) Clin forcément spartiate : "une douche ? mais quelle douche chérie, de toute façon y a pas d'eau chaude Clin
Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°103346

Patrick,

Ce n'est pas facile te répondre. Tes deux hypothèses sont radicalement différentes. Je ne veux pas être indiscret, mais pose
toi peut être la question de ce que tu vas faire après.

Il y a cinq ans nous hésitions entre vendre notre maison et acheter un bateau ou louer la maison et construire le bateau. C'est
la seconde solution que nous avons choisie. Coco'n Co n'est toujours pas à l'eau et la construction est un sacrifice quotidien
énorme pour la vie familiale. Ce qui a orienté notre choix c'est l'après voyage.

Dans ton cas d'un point de vue navigation, il n'y a pas photo. Mais à coté, quelles seraient les conséquences d'un échec sur le
cata moderne ? Et si cette vie vous plaisait et que vous vouliez continuer et que vous n'arriviez pas à vendre le Piver ? Voila le
genre de questions qui orienteront peut être ton choix.

Si par hasard, tu envisageais la construction, je n'aurais qu'un mot : ténacité.

Bon courage, Marc

Hors ligne
Saba (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°103347

Merci beaucoup Marc de ton point de vue. Construction : hors de question. je sors d'une période pro harassante 7/7 90 heures
par semaines, ça laisse à peine le temps de dormir (d'ailleurs cette nuit je n'ai pas trouvé le sommeil perturbé par mes réflexions
philosophique et mes recherche sur le net, à 5 h je suis reparti au boulot Mécontent ) donc à partir d'Octobre les seuls outils que je
veux bien voir ce sont mes ciseaux de sculpture (et encore).

Après, si cette vie nous plait, on monte un resto sur place (c'est ce que je fais de mieux) mais sans bosser comme un marteau
comme ici (j'ai plusieurs collègues qui ont suivi le même raisonnement). Si cette vie ne convient pas... ...retour en
france et re resto...
On n'a pas très envie de vendre notre propriété car elles sont maintenant introuvable dans le coin (ferme du 18 ième siécle en
pisé). ou alors à prix d'or (et si on doit revenir...).

Si j'opte pour le piver et que je n'arrive pas le vendre, je le laisse à mada il me servira de pieds à "terre". Quand bien même dans
les deux options je suis préparé mentallement à "perdre" cette somme.

Tu ne m'en dis pas beaucoup sur ton chantier...

Hors ligne
ICP 44
Inscrit forum
réponse n°103350

Je n'avance plus de date pour la mise à l'eau. Normalement je reçois le mât dans quelques semaines. Il reste encore pas mal de
taf sur tout un tas de choses. J'espère pouvoir aller au festival des Marquises à Ua Pou en décembre.

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°103354

Salut Patrick

J'ai suivi tes fils, tu vois, en ce qui me conserne, je prendrais l'option 30000 plutot que 150000 roros... il y a 12 ans, j'ai eu le
même probléme que toi, j'hesitais pour l'achat d'un bateau, et ma femme a réglé le probléme " tu prends l'occase à 18 patates,
et aprés tu verras...." j'ai acheté à l'époque un cata de 11.5 m à 180000 francs alors que j'avais aussi la possibilité d'en acheter
un recent à 900000 Fr....

Résultat,avec mon premier cata j'ai pu apprendre, ma femme à aimer, et 6 ans plus tard m'acheter mon dernier bébé ! sans
me tromper et renendre l'ancien sans trop perdre....

Tu sais j'ai regardé les photos, il a l'air pas mal, habitable, spacieux, confortable, et le contre plaqué ça ce répare facilement ,
pour pas trop cher, par contre les hors bords c'est la merde, il vaut mieux un petit inbord d'occase diesel, moins d'emmerde, à
part le boulot pour le montage...

Sinon, le temps à passer en mer, en fait , c'est le vent qui décide, moi tout les ans en avril on monte chez les Rosbifs , l'année
derniere j'ai mis 18 heures pour 105 milles, cette année moins de 9 h , 25 N de vent de travers , et que du bonheur pour 8
bonhommes.....

Bonne chance, mais en réalité je crois que tu as déjà fait ton choix, et c'est sûr que c'est le bon ! Clin

Le site de la Grande Croisière...