110/220/Amperes

2870 lectures / 12 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
IRWIN 52 (Monocoque)
Inscrit forum
110/220/Amperes
sujet n°79941
Bonjour, Est ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi, un appareil electrique fonctionnant en 110, alimenté par un generateur consomme 10 ampere et qu'il en consomme 28 des que son alimentation (toujours 110) est produite par un transfo alimenté en 110. Cela en attendant de trouver le temps de prendre la formation electricien. Par ailleurs je cherche de la doc sur comment bien repeindre un pont en polyester. Merci. Patrick
Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°74421

Un truc que je ne comprend pas...Le transfo c'est un transfo d'isolement 110 /110 volts? ....La puissance consome d'un appareil
electrique reste la meme si le voltage d'alimentation est identique. Que cet appareil soit aimente par un generateur 110 volts ou
un transfo 220 / 110 ou d'isolement 110 / 110 volts l'amperage devrait etre le meme. Donc dans le cas site il y a comme un
probleme....

Hors ligne
IRWIN 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°74428

Merci pour ta reponse.

Comme tu dis il y a un probleme...

Je suis assez minable en électricité, et donc je ne comprend pas "isolement 110 / 110 volt".

Mais voila simplement ce que je vois :

Un appareil air conditionné/chauffage en 110 volt (bateau d'origine americaine)

Quand je met le generateur en route, ça fonctionne. Sur le tableau electrique, je vois ce que j'imagine etre un amperage de 8/10.

Quand je me branche à terre, (220) et que j'alimente donc le bateau avec du 220 traité par un transfo 220 /110, la tableau electrique se met a indiquer
une consomation (?) de 25/28 amperes et disjoncte peu apres.

Je precise que ce transfo a été "analysé", verifié, et est supposé delivrer 16 amperes.

J'en deduis que j'ai un probleme quelque part, et j'essaye de comprendre ou et qu'est ce que cela pourrait il etre... (circuit ? branchements ?)

PC

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°74430

Deja il faudrait etre sur que ce que tu lis sur ton tableau est bien le courant consomme par ton A/C chauffage. Apres il faudrait
faire faire, par un electricien une mesure d'isolement de ton installation 220 / 110 pour etre sur qu'il n'ay pas de "fuite" quelque
part.
A suivre....

Philippe

Hors ligne
JOUET 760
Inscrit forum
réponse n°74432

Bonjour.

C'est pas un blème de période (50 - 60 Hz) ?

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°74433

Ben j'y ai pense aussi, mais en principe le fait de passer de 60Hz a 50Hz devrait faire tourner les moteurs (si il y en a) 20%
moins vite, mais en principe ne devait pas changer la demande en Amps. En attendant le fait est que c'est la seule chose
vraiment differente entre le generateur qui doit fournir du 110 Volts en 60Hz (USA) et le transfo qui lui donne du 110 volts en
50Hz.

Hors ligne
IRWIN 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°74436

L'electricien espagnol à donné sa langue au chat, à moins qu'il n'ait pas tout compris.

A priori 28 Amp c'est bien la mesure de consomation du AC/chauffage, j'ai essayer avec ce seul circuit en route. Par ailleurs je pense que c'est un
probleme plutot global, car le même phenomene se produit avec un micro onde.

En tous cas merci pour vos réponses.

PC

Hors ligne
KETCH EUROS 39
Inscrit forum
réponse n°74444

je te suggere de mesurer la tension aux bornes de ton transfo car il semble que c'est là que se cache l'anomalie,
a+
pierre

Hors ligne
IRWIN 52 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°74450

Tension et transfo ont été verifiés, contac ts changés par un electricien...

PC

Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°74454

pour eliminer le doute sur le pb de frequence,peu plausible, il est facile de passer le groupe de 60HZ a 50 hz en reduisant un
peu le n de tours ou quelquefois un petit potar sur la platine de regulation et ressaie.....
si tu as alors le meme probleme avec le groupe c'est bien lié a la frequence.....
Sinon branche une grosse ampoule genre halogene de 500W directement a la sortie du transfo et avec une pince
amperemetrique regarde l'amperage a l'entree et a la sortie..... tu seras peut etre ...eclairé....

Dom

le 220V que tu utilises est bien du monophasé ?

Hors ligne
TRAWLER
Inscrit forum
réponse n°74457

Sans jurer de rien: tu dois avoir un climatiseur reversible qui consomme effectivement 10 à 15 amp en tournant mais qui a besoin
du double pour demarrer. Ton transfo ne peut fournir cet ampérage (le groupe oui) même momentanément donc le moteur
n'arrivant pas à tourner se transforme en résistance pure ce qui semble expliquer les 28 amp et le disjoncteur qui saute. En
général il faut pour lancer ce genre de moteur electrique (non synchrone et avec condensateur de demarrage) un ampérage
double de celui correspondant à la puissance du moteur.
Solution: un 2ème transfo ou plus simple un transfo marine de 3 ou 4 KW mais c'est cher et lourd.

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°74460

Tres possible ne effet.
Simple a verifier. Mesurer avec une pince ampermetrique le courant en sortie du generateur, au moment du demmarage du
groupe AC/Chauffage.

Le site de la Grande Croisière...