voiles de portant

2793 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
voiles de portant
sujet n°125969

Hello ,je possède un Oceanis 41.1 , je souhaite une voile de portant pour naviguer dans le "petit "temps de Méditerranée entre le 60° & 140°, mais j'ésite 

 entre le Geeneker , code D ou O ?  merci pour vos avis smiley

Hors ligne
J/36
Inscrit forum
réponse n°286660

Il y a tant de nuances entre les gennaker, Code D et Code 0. Les définitions s'entremêlent et les voiliers et le public les nomment un peu comme ils veulent, malgré les règles de régate qui sont censées les gérer.  Chaque bateau est différent et  les besoins de leurs navigateurs varient aussi.  Un voilier pourrait prendre tout cela en compte pour toi et te fabriquer la voile qu'il te faut, que ce soit un gennaker, un Code D, ou un Code 0, peu importe le nom.   Il faudrait en parler pour savoir quelle voile marcherait le mieux pour toi, et à quel prix.  

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°289887

Bonjour , je possède un SunFizz depuis 1998 et j'ai pas mal d'expérience avec ce type de voile :

En 2001 j'avais fait faire un Furlstrom (un poil trop petit , c'était les débuts) qui marchait très bien de 60° (tout petit temps) ou 70° (plutôt) à 140° voire 150° .

Celui-ci étant mort de sa belle mort en 2015 , je l'ai instantanément remplacé , tant j'adore cette voile , et voici le résultat de mes recherches de l'époque :

Séduit par le principe du Furlstrom , Delta Voile a sorti en 2010 le Code D , qui reprend le concept en le creusant un peu plus : plus performant au portant mais remonte moins bien au vent . A noter qu'on peut discuter intelligemment avec Delta , ils peuvent moduler la forme de leur voile pour la rendre plus polyvalente au bon plein/petit largue .

Après réflexion , et ayant un bateau assez peu toilé pour le petit temps au près et près bon plein (d'autant que j'ai fait le chois d'un génois à 135% plutôt que 150% pour plus de performance dans le médium et la brise) , j'ai opté pour DEUX voiles de petit temps : Un Technifurl (Technique Voile) équivalent du Code D , 90m2 parfait de 90° (petit temps) à 150° apparent , et un gennaker (un génois creux dans les faits !) de 60 m2 (Code Zéro mais le nom est abusif) pour le petit temps au près (dès 50/55° réel) jusqu'au travers et le largue quand le génois est un peu petit et le Code D déjà trop puissant . Ce gennaker (Technique Voile mais j'ai pas d'actions chez eux !) est en Stormlite (polyester à spi des grands bateaux) , c'est important pour les allures laminaires qui tirent bien plus sur la voile .

Avantage des deux voiles : J'ai un éventail absolument complet des allures et forces de vent , et je suis souvent le seul à la voile , notamment au bon plein par petit temps (les Code D standards trop creux ne remontent guère au-delà des 80° réels) avec le gennaker stormlite , bien utile aussi au travers dans la brise modérée . Le Code D restant top pour le largue dans le médium / grand largue dans la brise .

Inconvénient : outre le prix bien sûr , ça demande plus de travail , de changement des écoutes notamment quand on passe d'une voile à l'autre . Il m'est arrivé de rester avec le gennaker par flemme de le rentrer pour envoyer le Code D .

Les emmagasineurs modernes clipent et déclipent facilement les voiles , un seul sert aux deux .

Conclusion : Deux voiles c'est idéal en ayant conscience que c'est plus cher et plus de boulot , mais si vous en faites faire une seule , INSISTEZ bien auprès du maître voilier sur la nécessité de polyvalence pour remonter un peu au vent dans le petit temps !!!

Le site de la Grande Croisière...