Types de voiles
publié le 10 Juin 2016 12:42
Je démarre la construction d'un bateau en alu avec un programme de TDM sur 3 ans et, n'ayant jamais eu l'opportunité de choisir un set de voiles, je suis un peu dans le noir: certains voiliers préconisent le tissé (les laminés délaminent!), d'autres le laminé (les tissés se déforment!). Parmi les fabricants de voiles tissées, certains préfèrent l'hydranet et d'autres le pro-radial. Je sollicite les retours de ceux qui auraient expérimenté avec plusieurs types de voiles sur des programmes de voyage. Le prix est moins un facteur que la question de durabilité.
j'ai expérimenté une GV en dacron de qualité avec trois ris et renforcée hauturière ; elle a fait un tour de l'Atlantique après dix ans d'utilisation estivale en méditerranée et je continue de l'utiliser.
Si le programme ne recherche pas la performance au près, il semble que le dacron de qualité soit le meilleur rapport qualité prix. En terme de durabilité, les ennemis sont le fasseyement, le surtoilage et bien sur le soleil.
C'est en laissant ma GV dans son lazzy bag ouvert que je l'ai finalement le plus abimé, et elle devrait "mourir" par la "cuisson " solaire des laizes supérieures (elle ne fera pas un deuxième tour).
Après je ne doute pas que les nouveaux matériaux permettent des profils plus performents et plus esthétiques, mais je n'ai trouvé personne pour parler de durabilité supérieure au Dacron.
bons choix
Bjr , j ai une GV dacron et un genois en Hydranet , le genois entre la France , Bresil , Fidji n a pas bougé nickel , la GV en dacron était deja sur le bateau quand je l ai acheté , devenu très creuse mais tj solide , et j ai repris une en dacron a Tahiti , voile chinoise nickel
La coupe des deux voiles est-elle la même ? J'ai cru comprendre que la majorité des voiles en dacron sont en coupe horizontale qui se déforme plus que les voiles hydranet typiquement coupées tri-radiales, ce qui contribue aussi à leur durabilité.
Pour ce qui est des matériaux, le consensus sur les forums US est que l'hydranet offrirait meilleure longévité et les laminés une meilleure performance.
Bjr , par sur que l hydranet aime les pliures , le genois étant lui enroulé .
bjr, Solent et Gv en hydranet, 7ans d'age et encore en pleine forme...
seul reproche, le poids; l'hydranet est + lourd que le dacron, car + épais....
aussi un gennak en dacron de 2005 qui commence à se déformer.
un bon lazy bag est indispensable quelle que soit la voile.
stef
Bonjour et merci. La GV a donc bien résisté aux pliures?
Charles
Steph , parle plutot en milles , ta GV a combien ?
L hydranet garde bien sa forme , pas de tisuus genre mylar ou autre pas réparable dans des endroits perdu