BOnjour à tous , y compris les anes!
Je tombe par hasard sur cette page concernant les bateaux ROC 101 et Roc 34 C .
Comme dans tous les Forums, il y a du Bon et du Stupide écrit par des anes ! Pour ces derniers, je me pose toujours la question : Mais quel est la motivation pour écrire des choses stupides, alors qu'ils ne connaissent rien, ou qu'il veulent juste laisser une trace dégoulinante de mauvaise foi, d'incompétance,d'ignorance ou de confusion (,dans le meilleur des cas) Je suis ingénieur Informaticien,plus de 15 ans d'expérience, et j'ai lu des abérrations dans le domaine. des ingnorants donnant des conseils sur des problemes, alors qu'ils n'y connaissent rien. ça me fait bondir quand je me dis que de pauvres Novices sont amenés à lire ou à suivre leur conseil imbécile!! Mais bon sang , si vous ne savez pas parfaitement, Fermez Vos Gueules!!!
Je retrouve ici les memes stupidités , avec des auteurs " inconnus" qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas.
J'ai passé 3 mois de vacances sur le bateau d'un Ami. Un ROC 34 C. Je vous dis : Bateau SUPER! Solide, fiable, familiale ( autorise meme quelques erreurs :) Navigation par tous temps, meme avec jusqu'à 7 beaufort! je vous le dis SUPER
Fort du plaisir que j'ai eu je me suis renseigné sur le bateau et sa construction.
Alors quel est le PB????
Le pb, est que les anes ne savent pas de quoi ils parlent et rapportent des ragots,
C'est très simple: le Roc 101 a été construit au départ sur une base d'expoxy. Révolutionaire, peu couteux, mais coque fragile aux chocs mécaniques.
Le chantier a modifié sa construction pour le fabrique traditionellement en polyester , bandes appliquées manuellement sur les moules. Il en résulte uen coque extrement solide. J'ai pu le vérifier , et voir la différence après les tempetes de Novembre 2014, des résultats comparés aux autres bateaux récents.
Le bateau dans le quel j'ai navigué était de la dernière génération 34 C, et donc, de ce que je crois savoir, ( a vérifier) il ne reste plus sur le marché des anciennnes fabications en état de naviguer.
Alors ceux qui se renseignent doivent commencer par savoir de quel ROC on parle!
Après on aime ou on aime pas , mais ça c'est un autre probleme.
Point final , fermez le ban!
bonjour les anes
bon je vais en rajouter une couche !
"Si ton bateau est construit en silice+ epoxy, sorte de ferro-ciment plastique c'est largement de la daube"
silice epoxy n'a rien à voir avec ferro ciment puisqu'il n'y a ni fer ni ciment mélangé avec du plastique ! t'as bien l'air d'un grand spécialiste des matériaux de comptoir de bistrot !
c'est de la daube ! bon t'en a deja vu un, navigué sur un, vu coulé un ? on parle de celui qui a coulé il y a 30 ans avec des photos sur une revue nautique à la con ?
tout ça c'est des ragots de vieux cons de pontons et de bistrot du port de mecs qui ont jamais foutu la proue de leur bavaria dehors à + de 4 beauforts et qui se prennent pour des experts parce qu'ils sont abonnés à une revue nautique de merde farcie de pub et de conneries et qui coute 10 euros !
j'ai rencontré plusieurs Roc en silice epoxy, aux caraibes, au canada et ... dans la rade de toulon, j'ai un Roc 129 depuis 13 ans, fait 60.000 milles avec, j'ai fait 4 fois le tour de l'atlantique en passant par l'afrique l'amerique du sud du rio de la plata à la colombie, l'atlantique nord de nlle ecosse bermudes açores etc...(tu ne sais pas ou c'est ? regarde sur une carte, c'est à l'ouest de la mediterranée en haut et en bas) je me suis pris des patates de corail, des troncs d'arbre dans les estuaires amazoniens, et je flotte encore !
de la daube les Roc ! c'est juste des ragots d'anes, que je t'en ferai bien de la daube d'anes qu'est-ce qu'on lit comme conneries dans les forums de voileux !
@James : je crois qu'il se dit tout de même moins de conneries sur codessources.com ou developpez.net
quand on titre Bonjour les ânes et j'en remêt une couche, on ne peut que s'attendre à une réponse de la même trempe, je ne renie pas mon propos c'est de la daube, par contre une deuxième génération a été construite sur la fin en polyester et ce sont des bateaux normaux de coque mais bien viellot pour le 101,.
Il me semble aussi que dans vos propos de zozos vous diziez qu'il ne restait plus d'anciens modèles sur une très faible production... ce qui n'est guère étonnant vu la qualité de construction ...
Il me souvient que le 25 septembre 2015 devant le port de Golfe Juan à 18 heures un ROC 34 a perdu son mât et coulé en une heure sous les vagues de mistral.
Il ne semblait pas apte à faire 60.000 miles....
Vous remarquerez aussi que je ne parle pas du Roc 129 qui à l'époque était un bateau moderne avec de bonnes qualités nautiques( j'en ai vendu deux).
Vous voyez que l'on peut écrire sans s'invectiver, votre agressivité vous dessert, qui est une bonne transition de sortie après la daube.
Et moi je confirme mon propos.
Je NE PARLE PAS du roc 101 en silice.
Je parle du roc marine 34 c contruit en fibre polyesteR? CONTRUIT PAR LA SOCI2T2 QUI AVAIT RACHET2 LES CHANTIERS. Comme de nombreux bateaux d'ailleurs. Rien d'exceptionel sauf qu'il a une épaisseur conséquente.
et ça c'est plutot une raison de satisfaction, et ça s'est avéré efficace , pas comme les nouveaux bateaux qui économisent le fibre, pour des raisons de couts.
Donc Roc 101 etRoc marine 34 C c'est pas pareil.
Je peux te dire que comme j'expliquaios plus haut, les croisières que j'ai pu faire se sont déroulées dans de superbes conditions de sécurité.
J'ajouterais que on a eu à travailker sur la coque, et le perçage a été une vraie galère , tant les oeuvres vives étaient solides.
Et je te parle pas du coup^de torchon qu'on a eu et qu'on a pu étaler avec 3 ris et le foc roulé en trinquette. C'était presque du plaisir :)
voila;