Restauration moteur Volvo 2020B pb débit d'huile rampe culbuteur

1097 lectures / 1 contribution / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Van der Stadt (Monocoque)
Inscrit forum
Restauration moteur Volvo 2020B pb débit d'huile rampe culbuteur
sujet n°129319

Bonjour,

Dans l"optique de restauration d'un voilier  Van der Stadt de 1975 en bois j'ai effectuer la formation à Nantes en février 2020 afin de pouvoir restaurer entierement un moteur volvo penta 2020B

Le moteur était en kit  démonté entierement dans 4 cartons et grace à la formation Diesel ,  le buchage du manuel d'atelier et les vues éclatées du moteur j'ai reussi à le remonter et à le faire demarrer hier,   je pense faire un bloc avec toutes les étapes de la restauration si ça peut aider certains,

Pour les pieces j'ai assemblé deux moteur 2020B , celui d'origine et un que j'ai recupéré ; 

- coude echappement neuf

- pompe eau de mer neuve

- pompe a eau neuve

- pompe injection testée ( ancienne cale en place)

- injecteurs neufs

- Culasse ; ressufaçage, eprouvée en atelier, soupapes vérifiées; joints neuf

- Capteurs température et d'huiles neufs

- Changement ressorts manettes gaz et stop

 

Je n'ai rien touché à la distribution et la pompe à huile

 

Alors il a démarré au troisième essaie après avoir respecté les instructions de démarrage  du manuel d'atelier ( purge circuit, préchauffage, manette des gaz à fond), 

Dans l'ensemble  le moteur a tourné moins de  2 minutes; j'ai essayé de faire attention car je n'avais pas  encore installé la courroie, il y avait juste la pompe a eau de mer fonctionnelle  qui étaient purgée a l'eau douce pour éviter de flinguer le rotor de pompe.

j'espère que je n'ai rien  cassé mais les compressions  des cylindres  ont légèrement augmentées depuis le démarrage ( quasi impossible de tourner le vilebrequin à la main lors des phases de compressions de chaque cylindre ( est-ce normal ? )

Malheureusement j'ai l'impression qu'il n'y a pas assez de lubrification au niveau de la rampe de culbuteurs.il y a juste plusieurs gouttes a gouttes.

La rampe avait été entièrement nettoyée et purgée, J'étais surpris de voir que les trous de sortis d'huile de la rampe étaient dirigés vers le bas alors que ceux de sortie des culbuteurs vers le haut.

 

Est ce que je dois démonter la rampe ainsi que les culbuteurs et mettre les trous vers le haut ?

Est ce que l'huile doit couler abondamment ?

- La pompe a huile a été réamorcée

-J'ai une arrivée d'huile dans la rampe

-Je n'ai pas encore de manomètre pour tester la pression d'huile

 

Merci d'avance,  je suis prenneur de tous les conseils; je fais de mon mieux en mécanique mais ce n'est pas du tout mon domaine,

 

 

 

 

 

 

 

 

Tags: 
volvo penta
2020B
pression d'huile
culbuteur
haut mote
Le site de la Grande Croisière...