Pb propulsion sail drive Sun Odyssey 409

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Pb propulsion sail drive Sun Odyssey 409
sujet n°116168

Nous avons un problème avec la propulsion moteur d'un Jeanneau SO 409.

Description des symptômes : En marche avant, à bas régime (800 tours) le voilier avance puis se retrouve sur son erre, constat est fait d’un défaut de propulsion (plus de remous), on monte dans les tours (1200) , le régime moteur augmente sans bruit particulier , rien ne se passe pendant 2 ou 3 secondes, puis subittement on sent un à coup, la propulsion revient le bateau avance à nouveau.

C'est une hélice bec de canard moteur Yanmar avec sail drive. A quoi est-ce du ?

La clavette de l’hélice qui serait endommagée ? L’hélice patine, puis se bloque sur son axe.

Le cône d’inverseur qui nous joue des tours.... Glaçage des pièces ? Soupson fort car vous nous avez déjà changé cette pièce au tout début de l’achat de ce voilier.

Autre hypothèse ??? Est-ce que quelqu'un aurait un retour d’information sur ce type de symptôme pour ce type de moteur/inverseur/hélice.

Merci de votre partage.

 

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propulsion
sail drive Yanmar
sun odyssey 409
helice qui patine
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LAGOON 450 (Catamaran)
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réponse n°269958

Bonjour  Michel,

Tu as  fais le  tour  des réponses  je pense....une  pièce mal serrée qui as  fini par donné/prendre un  jeu anormal de fonctionnement  ?  peut-etre l'écrou situé  au   dessus du cône ? (  le pas est  inversé , et  il doit être bloqué  mécaniquement  ).  démontez  avant  de casser !

Patrice

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réponse n°270144

Bonsoir,

Très vraissemblable symptome de glaçage du cône d'inverseur. La réparation est possible à flot...si le mécano le veut bien! 

Les causes peuvent être multiples. A éviter: laisser l'inverseur en prise après avoir replié l'hélice. Vérifier les caractéristiques de l'huile ainsi que le niveau....

Pour info il n'y a pas de clavette d'hélice sur les sail drive Yanmar: il s'agit d'arbres cannelés.

Pour plus d'information il peut être utile de précsiser le modèle, l'année du moteur et du sail drive ainsi que le nombre d'heures de fonctionnement.

Alain

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LAGOON 450 (Catamaran)
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réponse n°270191

Je confirme que  le  cône se  démonte  à  flot,  sans déplacer  le  moteur.  en  quelques  heures   la  réparation,  si elle  est possible,  est  réalisable. Tout dépend de l'état des pièces . Prévoir le changement de l'huile ( elle est de couleur bleue) ainsi qu'un écrou supérieur neuf ( pas inversé ). Vous pouvez me joindre en MP si vous le désirez .

Patrice  

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