Pb propulsion sail drive Sun Odyssey 409

3898 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2015
Pb propulsion sail drive Sun Odyssey 409
sujet n°116168

Nous avons un problème avec la propulsion moteur d'un Jeanneau SO 409.

Description des symptômes : En marche avant, à bas régime (800 tours) le voilier avance puis se retrouve sur son erre, constat est fait d’un défaut de propulsion (plus de remous), on monte dans les tours (1200) , le régime moteur augmente sans bruit particulier , rien ne se passe pendant 2 ou 3 secondes, puis subittement on sent un à coup, la propulsion revient le bateau avance à nouveau.

C'est une hélice bec de canard moteur Yanmar avec sail drive. A quoi est-ce du ?

La clavette de l’hélice qui serait endommagée ? L’hélice patine, puis se bloque sur son axe.

Le cône d’inverseur qui nous joue des tours.... Glaçage des pièces ? Soupson fort car vous nous avez déjà changé cette pièce au tout début de l’achat de ce voilier.

Autre hypothèse ??? Est-ce que quelqu'un aurait un retour d’information sur ce type de symptôme pour ce type de moteur/inverseur/hélice.

Merci de votre partage.

 

Tags: 
propulsion
sail drive Yanmar
sun odyssey 409
helice qui patine
Hors ligne
LAGOON 450 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2013
réponse n°269958

Bonjour  Michel,

Tu as  fais le  tour  des réponses  je pense....une  pièce mal serrée qui as  fini par donné/prendre un  jeu anormal de fonctionnement  ?  peut-etre l'écrou situé  au   dessus du cône ? (  le pas est  inversé , et  il doit être bloqué  mécaniquement  ).  démontez  avant  de casser !

Patrice

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°270144

Bonsoir,

Très vraissemblable symptome de glaçage du cône d'inverseur. La réparation est possible à flot...si le mécano le veut bien! 

Les causes peuvent être multiples. A éviter: laisser l'inverseur en prise après avoir replié l'hélice. Vérifier les caractéristiques de l'huile ainsi que le niveau....

Pour info il n'y a pas de clavette d'hélice sur les sail drive Yanmar: il s'agit d'arbres cannelés.

Pour plus d'information il peut être utile de précsiser le modèle, l'année du moteur et du sail drive ainsi que le nombre d'heures de fonctionnement.

Alain

Hors ligne
LAGOON 450 (Catamaran)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2013
réponse n°270191

Je confirme que  le  cône se  démonte  à  flot,  sans déplacer  le  moteur.  en  quelques  heures   la  réparation,  si elle  est possible,  est  réalisable. Tout dépend de l'état des pièces . Prévoir le changement de l'huile ( elle est de couleur bleue) ainsi qu'un écrou supérieur neuf ( pas inversé ). Vous pouvez me joindre en MP si vous le désirez .

Patrice  

Le site de la Grande Croisière...