Bonjour à tous,
nous préparons un voyage en Baltique en famille pour ce printemps (voir ici), notre délai de préparation est court et nous commençons à amasser pas mal de données diverses et variées (grâce aux forums en particulier).
Conseils d'itinéraires, de mouillages de marinas, de visites à terres, conseils techniques, contacts à conserver....
Toute une variété d'infos :
- certaines utiles immédiatement, d'autres à conserver pour plus tard, notamment usage à bord (hors-ligne)
- certains géolocalisées (ports, mouillages), d'autres sont des infos de fond (récits de voyages) qui ne se rapportent pas à un lieu particulier
- certaines concernent des points techniques à "étiqueter" en tant que tel (élec, moteur...)
Bref, beaucoup d'info à gérer intelligemment si possible.
Je pense que chacun a été confronté à la gestion de ces données (principalement électroniques), comment faites-vous/avez vous fait?
NB : le sujet de ce fil n'est pas le choix d'un logiciel de carto, mais bien des outils de préparation et de gestion de données de voyage au sens large
Je laisse les uns et les autres répondre, j'apporterai ma réponse ensuite également.
merci
Bonjour Christelle. En effet un projet de cet ordre necessite de la méthode. Pour moi tout est centré sur un PC et un Ipad, le moins possible de papier. Et si possible accessibles hors ligne. Mais le cas d'un bateau acheté uniquement pour ce projet est plus compliqué que le mien, mùri depuis des années et devant se poursuivre longtemps: nous vivons à bord à l'année, et sans enfant (bon, j'ai un chat). Quelle est votre experience de la vie à bord? Licence VHF obligatoire (facile)
-Budget: bateau, voyages, nourriture, reserve impondérables, assurances, communications (téléphones, internet)Courrier du Voyageur, impôts
-que fait-on du logement pendant l'absence? (j'ai tout vendu)
-approvisionnements de base.Garde-robe et vètements de mer, sécurité (lifejackets+++)
-Santé: cartes europeennes, pharmacie, check-up avant départ.
-Navigation: routes, escales, guides, cartes, tuyaux glanés sur le Net+++. Si les guides me semblent indispensables, je ne me sers des cartes papier (routiers) que pour échafauder les routes, j'utilise en permanence traceur Raymarine + Ipad avec Navionics.un moyen d'acquerir la météo (pour moi Navtex et Weather 4D )
-documentations electroniques sur moteur, pompes, guindeau, ...
-documents officiels: copies scan de tous les papiers importants (CNI, passeports, permis conduire, assurances...) . Liste de tous les mots de passe++sur un fichier codé
-fichier excel de l'emplacement de tous les contenus, et mis à jour +++
-essayer de bien connaitre le bateau avant de partir, mème s'il faut se dire qu'on ne sera jamais prèt à 100%
-outillages et spares+++
-formations; j'ai beaucoup profité de EFT pour le Diesel, l'éléctricité, passé les permis mer et hauturier, formation météo ..
."petit portefeuille --> un cerveau et des mains"
à ta dispo pour continuer par MP ou ici.
Amicalement*
François sur Cybèle 17
Bonjour François,
Merci de ta réponse très précise qui nous sera utile. Mais je n'ai pas du être bien clair dans mon post (au vu du peu de réponses) : l'objet était pour moi de connaitre et partager les outils logiciels utilisés pour la préparation, pas tellement le contenu de cette préparation (qui est le fond de la question cependant et qui mérite un fil dédié!)
Je souhaitais partager les (bonnes?) pratiques/idées sur ces outils, avec la problématique de la préparation très connectée/online et de l'utilisation ultérieure en navigation offline.
De notre coté nous utilisons pour l'instant :
J'aimerais une solution qui permette de lire tous les contenus amassés sur un eBook (peu energivore et lisible en plein soleil), je vais voir les solutions d'export au format epub qui existent autour ce ces outils.
Et vous, qu'utilisez-vous?
En effet j'étais à côté de la plaque ! je ne suis pas aussi branché que toi (67 ans, malgré 35 ans de PC pour le fun). J'en apprends toujours. Je vais essayer ces outils. Pour moi l'essentiel : sauvegarde, sauvegarde , sauvegarde, (PC+Ipads+HD ext) et accès hors ligne car on n'a pas toujours réseau tèl et internet.
Effectivement, la sauvegarde!
Avec les outils qui gèrent le online et le offline, on a une sauvegarde en ligne (et une autre à la NSA, mais c'est une autre histoire!), ce qui est bien pratique. Ne pas s'y fier à 100% tout de même.
Bonjour,
je vais me répondre à moi même ;-)
Voici ce que nous mettons en place pour notre préparation:
Démonstration à suivre sous peu!
Bonjour
ton questionnement est normal ..... En management on dit couramment pour les vendeurs qu'il y ceux qui font des projets et ceux qui vendent ..... c'est pareil pour le voyage : ne te prend s pas la tête avec ces inutiles prétendus outils de planification . Prends ton bateau et voyages ! l'expérience s'acquiert en praticant exactement comme la marche ou le vélo .
Comme pour la marche , on ne part pas le premier jour pour faire Compostelle , pour le velo, le tour de France, on commence par de petites balades pour se connaitre, s'assurer que le canot est fiable ..... et ensuite on va de plus en plus loin ..... un jour tu finis de l'autre coté de l'atlantique presque sans t'en rendre compte ....
Le forum est un garde fou car il permet de précieux échanges d'expériences : prends garde à ce que ton souci de sécuriser dans le détail le voyage à l'avance ne risque de te pourrir ton projet .
Ce qui est réellement compliqué c'est de ne plus se trouver de justification à ne pas larguer les amarres ..... bon courage sur ce chemin ......qui vaut bien celui de Compostelle
Bonjour,
Ai je mal lu l'ensemble des posts ci dessus. Il me semble que personne ne parle de vélos. Certes, c'est un peu hors sujet.
A partir de la Belgique, et même à partir de Dunquerke, avoir, à bord, deux vélos pliants avec des roues de 20 pouces, c'est vraiment un plus. Ils sont utilisables partout dans les pays qui bordent la mer du Nord et la Baltique. Et c'est bien pratique.
Si vous avez assez de place pour en embarquer, ne vous en privez pas.
Un détail important : La wifi la bas c'est facile dans beaucoup de Port. Et de plus, le téléphone portable passe vraiment partout. Alors, facile de disposer de la wifi à bord grace à cet outil.
Un détail aussi : Chez Free, vous disposez de 35 jours par pays de la CE et par an, avec 3Go de téléchargement par mois avec votre portable. sans un centime de plus si vous avez le contrat 16/20 euros par mois.
Gilletarom.
@Nicole & louis
Merci pour votre réponse. Je pense qu'il est nécéssaire de planifier un certain nombre de chose quand même, justement pour profiter au mieux du voyage.
Nous avons donc une Todolist (bien sur longue comme le bras) pour la préparation, et en même temps nous essayons de capitalise et organiser toutes les infos que nous recevons car cela nous sera utile en nav.
Je souhaite surtout avoir des retours d'expériences et bonnes idées, pour voir si ce que j'ai en tête à déjà été fait (en mieux!) par d'autres!
@Giletarom: effectivement c'est hors sujet par rapport aux outils logiciels ;-) . Nous prévoyons trotinnettes pour les enfants et rollers ou trotinettes pour nous.
Pour le Wifi, nous prévoyons au minimum une antenne USB wifi et relais 3/4G type "domino", avec quelques abonnements free à 4€/mois chez vente privée de temps en temps (au lieu de 16/19)
Je crois que tu t'es en effet répondu et je ne suis pas sûr que tu aies besoin de beaucoup de conseils !
Pour ma part j'ai eu une époque très branchée informatique avec un PC embarqué et une foule de logiciels parfaitement indispensables... mais la vague des tablettes est passée par là et a bien ringardisé le tout.
Actuellement je prends beaucoup de plaisir à préparer chaque croisière en recueillant autant d'informations possibles : blogs, sites web, forums, et aussi guides et bouquins imprimés. Mon outillage logiciel :
Deux points très importants :
@Shrubb Merci beaucoup pur cette réponse qui répond bien à ma question
une remarque concernant les mises à jour : c'est à double tranchant : une mise à jour juste avant de partir peut aussi emener un bug sur un sytème validé. dans l'idéal il faut garder les installeurs des versions N et N-1