guideau Lofran CAIMAN 88 : entretien du moteur

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guideau Lofran CAIMAN 88 : entretien du moteur
sujet n°117909

Mauvaise surprise, cette année : mon guindeau Caiman 88, installé en 2010 refuse de fonctionner :
Il y a peu, alors qu'aucun signe de défaillance ne m'avait alerté, l'action sur les contacteurs Monter/descendre s'est traduite par le seul "clac" du solénoîde. Peu après, l'appareil a fonctionné normalement puis à la 3eme ou 4ème impulsion, plus rien.
Le changement du solénoîde n'a rien amélioré.

Le manuel fourni avec le guindeau, à l'époque, ne parle que de l'entretien de la partie mécanique. Rien sur le moteur.
Je soupçonne que les charbons (s'il y en a) sont fatigués.
Est-ce le bon diagnostic? et si oui, comment les remplace-t-on? 
Daniel, sur  Ar Moal, à  Méganisi,  Grèce/ionienne

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réponse n°271568

J'ai eu ce genre de panne non sur le guindeau mais sur le moteur d'une pompe de douche : fonctionnement intermittent, marche après relance à la main puis de nouveau panne. Après démontage il y avait des stries d'oxydation aur l'axe du rotor : en face des charbons il n'y avait plus de contact, sinon fonctionnement normal dès que l'axe était un peu mobilisé. Un guindeau étant très exposé à l'air marin, il se peut qu'il y ait quelque chose de ce genre, qu'il est facile de réparer par un simple nettoyage de l'axe (sauf au remontage, les petits ressorts des charbons, aïe !).

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réponse n°271641

Merci,

Je pensais bien aux fameux charbons. Mais faute de doc technique, j'hésite à intervenir.

Il me faudra déposer l'ensemble du guindeau (pas assez de place pour ouvrir le carter).

Bref, pour l'instant, j'oeuvre à la main, comme jadis!

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réponse n°271651

Finalement, j'ai changé le moteur.

Je suis surpris de son très mauvais état, 7 ans après son installation : enveloppe rouillée, rilsan en morceau au fond de la boite ; boirier arrière bloqué par la corrosion de l'enveloppe, deux charbons sur les 4 complétement bloqués par la rouille.

D'autres propriétaires de Caiman ont-ils eu la même mésaventure?

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réponse n°282509

Bonjour

Même souci sur un guindeau LEWMAR de 4 ans, la carcasse du moteur est bouffée par la rouille, ainsi que la couronne porte balais..

Pour LEWMAR il paraitrait que mon guindeau a séjourné dans l'eau  pour qu'il soit dans cet état ( ? ) 

Vu le peu de  protection du moteur  contre la corrosion on peut se demander s'il y a des ingénieurs dans cette société qui réfléchissent à la longévité d'un moteur électrique dans une baille à mouillage ..

Les pièces internes du moteur ne se détaillent pas, il faut changer intégralement celui-ci, côut du moteur  450€     .. merci LEWMAR !!

 

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