Conseils électriques

3250 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Conseils électriques
sujet n°117871

Bonjour,

je  recherche quelques  conseils sur   plusieurs  points. 

Premier point sur l'installation  d'une éolienne silent wind.  Avez vous un retour d'expérience  ?  Est ce que vous avez des bons plans ?  Je ne l'ai  pas encore achetée  et je n'arrive pas à savoir comment acheter tous les éléments nécessaires à l'installation.  Si vous avez un schéma de câblage je suis aussi preneur .

 

Deuxième point. Je vais installer un gestionnaire de batterie bmv 700  . Est ce que je fais  passer toutes les masses  ( batterie servitude et moteur) sur le shunt?  Est ce que vous auriez un retour d'expérience ou un schéma de câblage ?  

En fait j'ai déjà installer ce gestionnaire  donc tous les coupes batteries ouvert et ça alamenter le répartiteur et le ventilateur du moteur  et en débranchant l'écran ça a tout coupé...

 

Merci à vous 

Tags: 
Gestionnaire de batterie éolienne
Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°271515

Bonjour, en restant à mon niveau très basique :

Il faut un régulateur, en général  fourni avec l'éolienne, à moins que tu aies déjà un régulateur pour panneaux solaires qui dispose d'une entrée supplémentaire pour éolienne. Dans ce cas le branchement est hyper-simple. Sinon, la sortie du régulateur est branchée directement sur les batteries servitudes avec des câbles de section suffisante selon la puissance de l'éolienne. Voir par exemple ICI.

Le shunt du gestionnaire de batterie est branché sur le négatif des batteries servitudes et seulement celles-ci, entre les batteries et toutes les masses, producteurs et consommateurs. Certains contrôleurs ont une entrée auxiliaire pour mesure de tension uniquement sur une batterie moteur, mais je ne crois pas que ce soit le cas pour le BMV700. Il y a des schémas de câblage fournis avec tous ces appareils, par exemple voir ICI.

Hors ligne
BONGO 960 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2012
réponse n°271594

Bonjour,

Je viens d'installer un gestionnaire de batteries Victron BMV 700. J'ai rédigé un article sur mon blog avec quelques photos.

https://www.les-voyages-de-volubilis.fr/2017/04/30/installation-dun-cont...

JP

Hors ligne
DUFOUR 40
Membre cotisant
Cotisant depuis 2006
réponse n°283059

J'ai installé sur mon bateau avec le kit fourni une éolienne silent wind , couplée avec deux panneaux solaires de 50W,  chacun orientables  sur le balcon arrière ...le tout foonctionne parfaitement sans aucun problème et assure l'autonomie en croisière . Très bon matériel et excellente  écoute de la société silent wind auPortugal.

Hors ligne
Sun Odyssey 36I (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°283576

J'ai installé un BMV700 . J'avis choisi un parc de 3 batteries  Gel Victron afin d'avoir la bonne caracteristique  Peukert. Il faut en effet  que le shunt soit en serie avec  la/les batteries servitudes sinon les données sont faussées et du coup il ne sert plus à rien. C'est un super outil, il permet de connaitre  le temps max   par rapport à la consommation courante,  et savoir quand les batteries sont pleines et que l'on peut  utiliser l'electricité pour autre chose (desal, recharge ordi ou sechage des cheveux de la miss) 

Le site de la Grande Croisière...