Colonne de barre
publié le 02 Novembre 2010 13:34
Bonjour,
Je fais appel à l'ensemble de la communauté et vous remercie par avance pour vos réponses.
J'ai des questionnements concernant le poste de barre, et plus précisément la fixation de la colonne : lorsque la barre vient en butée (babord et tribord), la colonne avance ou recule, ce qui m'inquiète un peu.
1. En installant le capteur d'angle de barre du pilote, j'ai pu contater qu'une des vis de butée, mal réglée, ne pouvait pas remplir sa fonction (la butée se faisant sur le vérin déjà en place ...) ;
j'ai procédé au réglage de ces vis, de façon à ménager le vérin. Depuis, l'une d'entre elle est beaucoup plus sortie, quasiment en fin de course.
Est-ce que ceci peut expliquer le fait que la colonne bouge ?
2. La colonne de barre est fixée (boulonnée) sur le plancher du cokpit via une plaque qui semble être en bois statifié (dimensions : 380 x 310 x 25 mm).
Au passage des 2 tubes inox (de part et d'autre de la colonne) au niveau du plancher, je constate des entrées d'eau de pluie ; le bois de la plaque, à ces endroits, semble gorgé d'eau ! (visible par l'intérieur du bateau, cabines arrières).
Peut-être est-ce la raison du problème cité plus haut ?
Et dans ce cas, ne faudrait-il pas changer la plaque en question ?
3. Enfin, le plancher du cokpit semble très souple, ce qui pourrait également expliquer le pb ?...
Voilà, peut-être avez vous déjà rencontré ce pb ...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ; et si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais bien reconnaissant !...
Cordialement,
Bruno.
Je fais appel à l'ensemble de la communauté et vous remercie par avance pour vos réponses.
J'ai des questionnements concernant le poste de barre, et plus précisément la fixation de la colonne : lorsque la barre vient en butée (babord et tribord), la colonne avance ou recule, ce qui m'inquiète un peu.
1. En installant le capteur d'angle de barre du pilote, j'ai pu contater qu'une des vis de butée, mal réglée, ne pouvait pas remplir sa fonction (la butée se faisant sur le vérin déjà en place ...) ;
j'ai procédé au réglage de ces vis, de façon à ménager le vérin. Depuis, l'une d'entre elle est beaucoup plus sortie, quasiment en fin de course.
Est-ce que ceci peut expliquer le fait que la colonne bouge ?
2. La colonne de barre est fixée (boulonnée) sur le plancher du cokpit via une plaque qui semble être en bois statifié (dimensions : 380 x 310 x 25 mm).
Au passage des 2 tubes inox (de part et d'autre de la colonne) au niveau du plancher, je constate des entrées d'eau de pluie ; le bois de la plaque, à ces endroits, semble gorgé d'eau ! (visible par l'intérieur du bateau, cabines arrières).
Peut-être est-ce la raison du problème cité plus haut ?
Et dans ce cas, ne faudrait-il pas changer la plaque en question ?
3. Enfin, le plancher du cokpit semble très souple, ce qui pourrait également expliquer le pb ?...
Voilà, peut-être avez vous déjà rencontré ce pb ...
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout ; et si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous en serais bien reconnaissant !...
Cordialement,
Bruno.
Système à drosses ou quardans ?
Il faut repartir à zéro et contrôler :
- le fond du cockpit : état du bois encapsulé sous la colonne; je ne pense pas que ce soit du balsa.
- le réglage des drosses, tension, équilibre (position des drosses par rapport à la chaine de la colonne)
- les butées
et si tout cela travaille bien, il n'y a pas de raison que la colonne de barre se balade.
Si le fond du cockpit et souple, le renforcer (strat avec longerons bois ou mousse)
Courage, kenavo