Batterie servitude

5075 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Friendship 33 (Monocoque)
Inscrit forum
Batterie servitude
sujet n°123855

Bonjour,

Je dois changer mon parc de batteries de servitude et m'oriente vers la solution des batteries AGM. Or il apparait que ces petites choses soient assez douillettes et réclament un type de chargeur adapté.  A priori on trouve sur le marché des chargeurs de quai intelligents et adaptés à ce type de batterie, en revanche quid de l'alternateur du moteur qui lui doit délivrer 13.6 V sans se poser de question du type de batterie.

Auriez vous quelques conseils .

Merci par avance,

Pierre

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°284537

Bonjour Pierre ! 

Si je peux me permettre, pourquoi vous orienter vers une batterie AGM et non lithium LiFePO4 ? J'ai pris la mienne sur MyLithiumBattery.com aucun regret au vu de son autonomie !

Merci , 

Paul S.

Hors ligne
Bavaria 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°284570

En effet un renouvellement de parc batteries en LiFePO serait pertinent en fiabilité et gain de poids. Mais que le nouveau parc soit en LiFePO ou en AGM (et pourquoi pas en Gel ?), la question du chargeur se pose. Si l'alternateur est récent, il a un régulateur incorporé "intelligent" qui va s'occuper de délivrer la charge en 3 phases comme un chargeur de quai. Sinon la meilleure solution est de lui adjoindre un régulateur externe, ou mieux un chargeur d'alternateur type Sterling AtoB, valable même derrière un alternateur moderne, et qui chargera beaucoup mieux et en 3 fois moins de temps.

Le site de la Grande Croisière...