Matelotage des textiles modernes

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Les plans de pont des voiliers de course vous font rêver avec leurs manœuvres modernes aux terminaisons soignées ? Vous aimez que votre voilier, fusse-t-il de croisière, ait un plan de pont fluide avec un gréement courant efficace et fiable ? Vous n’avez pas l’intention de monter repasser une drisse en tête de mât au milieu du golfe de Gascogne… et puis faire soi-même ses épissures, c’est quand même top pour le plaisir du skipper. Alors, lisez le programme et à bientôt.

 

Descriptif de la formation

9h00                      Accueil des stagiaires, présentation des marins, café.

9h10                      Présentation des cordages polyesters les plus utilisés à bord.

Découverts de La gamme des cordages polyesters. Introduction à la terminologie technique (tressage, fuselage, charges de travail et rupture, résistance à la torsion, au ragage, aux UV)

Découvrir les différentes marques, éviter  les mauvais choix et bien sélectionner le produit en fonction des applications. 

Prendre conscience des charges de travail usuelles sur un gréement courant et des surcharges liées à la navigation et aux manœuvres (empannages, chocs dans les vagues, départ au lof)

10h00-11h30      Atelier individuel – Réaliser une épissure non gainée bloquée et non bloquée surliée.


 

 

Une formation basée sur la pratique !






11H30                 
Pause-café.

11h40-12h15      Atelier individuel -Dégainer une écoute légère, un barber.

 

12h15-14h00      Pause déjeuner

14h-14h45          Introduction aux cordages hautes performances

Découvrir les prérequis techniques indispensables avant de faire évoluer son gréement courant :

-          Rappel de l’importance de l’homogénéité de résistance de la chaine cinématique.

-          Vérification de la solidité des ancrages et accastillages durement sollicités par les nouveaux matériaux.

14h45-16h45      Atelier individuelRéaliser une épissure sur cordage gainé.

 

Présentation de l’accastillage adapté aux finitions du textile.

 

16h45-17h15      Découvrir les différentes terminaisons de drisse et écoutes.


 

9h00 – 9h10       Accueil des stagiaires, présentation des marins, café.

9h10-10h00        Les cordages haute performance (Dyneema, Vectran, Kevlar)

Comparatif des performances techniques. Les applications testées en courses et leurs dérivés adaptés à la croisière.

10h-10h30          Atelier individuel - Réaliser un Loop textile. (Anneau d’accrochage polyvalent)

10h30-10h40      Pause-café

10h40-12h15-  Atelier individuel - Surgainages sur textile non gainé et textile gainé 12h15-14h00

12h15-14h00      Pause déjeuner

14h00-15h00      Les Dépannages d’urgences, les trucs et astuces….

Fabriquer un Hauban de secours, l’assurer avec un lashing solide. Remplacer une drosse de barre en câble par du textile.

Remplacer un hale bas par une cascade d’anneau.  Remplacer des manilles métalliques, frapper une short sheet , un  in-hauler. Se fabriquer des oreilles de chien sur les points d’amures de ris, des tirettes de mousquetons. Choisir le bon textile pour les différents freins de bôme.Que penser du bloqueur textile ?

Choisir ses amarres en grande croisière : résistance à la traction et au ragage, poids, volume ?

Les spécificités des catamarans et des gréements dormants textiles. Durée de vie, vérifications.

15h00-15h45       

Atelier individuel - Réaliser une manille textile avec tirette de déverrouillage.



15h45-16h45  
 Démonstration et entrainement à l’ascension de mat en solo.

Confection de la trousse de matériel du skipper et du stock de manœuvres textiles à bord.




17h00- On quitte son formateur préféré !


               

 Damien, gréeur d'expérience, passionné de bout en tout genres...

Il est important d’amener de quoi faire des photos ou vidéos et de les stocker au fur et à mesure. Vous fabriquerez vous-même votre propre tutoriel  pédagogique adapté à votre manière d’apprendre…

Et comme vous avez bien travaillé, vous repartez avec toutes vos créations !

 

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Le site de la Grande Croisière...