Les plans de pont des voiliers de course vous font rêver avec leurs manœuvres modernes aux terminaisons soignées ? Vous aimez que votre voilier, fusse-t-il de croisière, ait un plan de pont fluide avec un gréement courant efficace et fiable ? Vous n’avez pas l’intention de monter repasser une drisse en tête de mât au milieu du golfe de Gascogne… et puis faire soi-même ses épissures, c’est quand même top pour le plaisir du skipper. Alors, lisez le programme et à bientôt.
Descriptif de la formation
9h00 Accueil des stagiaires, présentation des marins, café.
9h10 Présentation des cordages polyesters les plus utilisés à bord.
Découverts de La gamme des cordages polyesters. Introduction à la terminologie technique (tressage, fuselage, charges de travail et rupture, résistance à la torsion, au ragage, aux UV)
Découvrir les différentes marques, éviter les mauvais choix et bien sélectionner le produit en fonction des applications.
Prendre conscience des charges de travail usuelles sur un gréement courant et des surcharges liées à la navigation et aux manœuvres (empannages, chocs dans les vagues, départ au lof)
10h00-11h30 Atelier individuel – Réaliser une épissure non gainée bloquée et non bloquée surliée.
Une formation basée sur la pratique !
11H30 Pause-café.
11h40-12h15 Atelier individuel -Dégainer une écoute légère, un barber.
12h15-14h00 Pause déjeuner
14h-14h45 Introduction aux cordages hautes performances
Découvrir les prérequis techniques indispensables avant de faire évoluer son gréement courant :
- Rappel de l’importance de l’homogénéité de résistance de la chaine cinématique.
- Vérification de la solidité des ancrages et accastillages durement sollicités par les nouveaux matériaux.
14h45-16h45 Atelier individuel – Réaliser une épissure sur cordage gainé.
Présentation de l’accastillage adapté aux finitions du textile.
|
16h45-17h15 Découvrir les différentes terminaisons de drisse et écoutes.
9h00 – 9h10 Accueil des stagiaires, présentation des marins, café.
9h10-10h00 Les cordages haute performance (Dyneema, Vectran, Kevlar)
Comparatif des performances techniques. Les applications testées en courses et leurs dérivés adaptés à la croisière.
10h-10h30 Atelier individuel - Réaliser un Loop textile. (Anneau d’accrochage polyvalent)
10h30-10h40 Pause-café
10h40-12h15- Atelier individuel - Surgainages sur textile non gainé et textile gainé 12h15-14h00
12h15-14h00 Pause déjeuner
14h00-15h00 Les Dépannages d’urgences, les trucs et astuces….
Fabriquer un Hauban de secours, l’assurer avec un lashing solide. Remplacer une drosse de barre en câble par du textile.
Remplacer un hale bas par une cascade d’anneau. Remplacer des manilles métalliques, frapper une short sheet , un in-hauler. Se fabriquer des oreilles de chien sur les points d’amures de ris, des tirettes de mousquetons. Choisir le bon textile pour les différents freins de bôme.Que penser du bloqueur textile ?
Choisir ses amarres en grande croisière : résistance à la traction et au ragage, poids, volume ?
Les spécificités des catamarans et des gréements dormants textiles. Durée de vie, vérifications.
15h00-15h45
Atelier individuel - Réaliser une manille textile avec tirette de déverrouillage. |
15h45-16h45 Démonstration et entrainement à l’ascension de mat en solo.
Confection de la trousse de matériel du skipper et du stock de manœuvres textiles à bord.
17h00- On quitte son formateur préféré !
Damien, gréeur d'expérience, passionné de bout en tout genres...
Il est important d’amener de quoi faire des photos ou vidéos et de les stocker au fur et à mesure. Vous fabriquerez vous-même votre propre tutoriel pédagogique adapté à votre manière d’apprendre… |
Et comme vous avez bien travaillé, vous repartez avec toutes vos créations !
|