tiens; je me rappelle aussi avoir navigué sur un bateau de 15m 15 Tonnes en acier avec une quille rélevable au moyen d'un treuil
d'enfer... Le bateau qui semblait très marin était un damien qui je pense avait été allongé! Son nom, vous le connaissez :
Kotick ! celui d'Alain Caradec celui qui passe du Horn au Groenland. Ce bateau: un vrai coffre fort ! pas un camion!
Question vitesse , bon , on parle d'autre chose...
Evidemment que j'ai navigué sur un Wharram , j'essaie tout ce qui flotte , donc j'ai essayé .... j'voudrais pas être désagréable
donc ... Euhhhh ? ils annoncent quoi comme météo demain les göoos ?
Tiens, Jacky, tu sais moi qui navigue sur un bateau d'une autre époque avec une carène désuette et qui clopine au ponton près
du cimetière, tu connais un de mes rêves : naviguer sur un Swann, un X yacht, et qui plus est sur un bateau de compétition , je
n'ai jamais essayé! masi j'ai vraiment peur ( sérieusement ) de ne pas être à la hauteur.
Comme quoi, les croisiéristes-plaisanciers qui de plus nomme leur canot "Farniente" ont parfois de ces idées ...
Cordialement car je prends du plaisir à t"écouter de la table voisine..
dany
Les X Yachts sont des super voiliers , j'en connais pas un qui ne marche pas. Il y a de nombreux X-Yachts en course notamment
sur LaTrinité S/Mer , je navigue sur un X 442 parfois, Axelle avec un beau palmarès, j'ai essayé le X 99 plus ancien , avec notre
First 325 on se bagarre souvent avec les X 302 , un coup c'est nous , un coup c'est eux . Les Swans , j'ai pas essayé c'est moins
dangereux en course que les X mais c'est beaucoup une question d'équipage , y'a des mecs qui font avancer n'importe quel
canot' ou presque , d'autres non ... A plus Farniente !
Bien de ton avis... Qui fait avancer le bateau? Mais bien que très "croisière" ( en grande partie pour raison d'état !) je ne peux
que me réveiller de ma torpeur quand un autre croise dans les parrages et de tenter de gagner le 1/2 nds qui manque. On est
un peu tous comme cela, hier et aujourd'hui ( avant je naviguai en Laser ...)
DM
Tu vois le Wharam je l'ai trouvé vraiment confortable, j'ai passé la pointe du raz courant portant marreé de 103 , mais vent
contraire, force six, franchement pas l'endroit, des creux de cinq metres , bref le cheekeer , mais il a fait son bonhomme de
chemin, pas une seule seconde d'inquietude, vraiment marin, biensur à mon niveau , mais tu vois ma femme, pas de
communication entre les coques, enfin, c'est pas un appartement, et comme je sais que j'aurais plus de mal à trouver la perle
rare, je prefere changer de bateau, ce que j'ai fais, et sans regret 5 ans aprés...
Bonne chance
Bonsoir Pascal, tu as déjà bien bu à la santé de James dis donc!
Ok je comprends pour ton épouse, et tu as raison : changer de femme est plus couteux (et pas que financierement) que
changer de bateau.
Mon Pahi est un peu différent, il comporte une tente qui permet de passer d'une coque à l'autre sans se mouiller! Ce qui
convient bien à la famille. Je suis en train de lui faire un petit roof en sandwich (pour remplacer la tente cuite après un tdm)
juste sur la plateforme, les cotés seront en toile bien sûr.
Moi aussi lors des 2000 miles en Med cet été malgré de l'W fort pendant tout le mois d'aout, je l'ai trouvé plutot bien (j'ai pas
dit "marin" ) passant en douceur dans la houle courte et croisée bien connue en Med. Et comme touojours bcp de près!
En tout cas, il a convenu à la famille qui est prete à tirer au 270 en 2007.... A suivre
Avant nous naviguions sur notre monocoque, un puma 26 très sage. Pour nous c'est mieux maintenant et notre programme
n'est pas l'antartic (trop à la mode, non je plaisante).
Qu'as tu donc choisi pour remplacer ton Wharram?
Ma question sur les ameliorations ne concernant pas que le Wharram, je persiste à croire que nous pouvons tous faire mieux qq
soit nos bateaux.
l'Amphora est un plan Holman and Pye construit dans les années 80 par le chantier Wauquiez. Petit frère de l'Amphitrite,
c'est un bateau axé sur le confort plus que sur les performances, quoique que celles-ci ne soient pas ridicules, vu ses
superstructures.
Le plan de pont est agréable (quoique les lattes de teck aient tendance à mal vieillir), et notamment la plage arrière pour
le farniente. La grande capote rabattable est un plus indéniable quant au confort dans le cockpit.
On peut reprocher un intérieur un peu sombre, un descente raide, mais tout est fonctionnel. Le morceau de bravoure est bien
entendu la superbe cabine de propriétaire à l'arrière.
Le gréement de ketch se révèle agréable à utiliser, notamment par vent fort, où l'on trouve un équilibre satisfaisant sous
artimon et génois, la GV pouvant alors être affalée. Le tourmentin peut s'endrailler sur le bas-étai, ce qui peut se révêler
utile .
Bien motorisé, on peut faire route dans toutes les conditiions à bonne vitesse, même une remontée contre un vent frais si
nécessaire.
Plusieurs unités ont été choisies par des propriétaires pour des voyages de longue durée.
Et voilà dans ces dernières intervention la raison du changement de mon Pahi contre un Amphora. Bien sûr, j'aurais pu opté
pour un plus grand Pahi, mais c'est déjà difficile de trouver une place de port avec un 26 alors avec un 42 ... Le pont en
teck de mon Amphora avait été refait et est en trés bon état. Et puis bien sûr, le coup de foudre ..
Comme je te comprends cher ami keks. Pour ma part comme je le dis plus haut les nouvelles lignes des bateaux qui semblent être
sortit du même modèle informatique ne me font pas rêver.
Ce qui me semble le charme d'un bateau c'est ce qu'il raconte! C'est d'imaginer qu'il à pu naviguer dans les mers lointaines, que
son gel-coat des fois un peu mat, laisse deviner ses longues navigation au soleil.
Les embarcations flambantes neuves amarrées au ponton des concessionnaires avec un gel-coat où on peut se voir dedans ne
me font pas rêver. D'ailleurs les paillassons de partout et les plaides pour protéger les plastique me donne une impression de
fragile. On a l'impression qu'ils sont juste en vitrine et qu'il ne faut pas les salir!
Pour moi le bateau, le voyage et le rêve font parti d'un tout. Donc un bateau doit forcement raconter une histoire
Je vous ai ramene une bouteille de Ginger Wine de ........ ou j'ai eu le privilege de naviguer,ce week end sur un pilot cutter de
160ans d'age ou l'odeur de la tourbe se consumant dans le poele et le Highland que l'on deguste,et l'odeur du"tar"',la ,ancres au
milieu de nulle part,entre les bancs de vase,loin du beton vous font hair le progres.
non, juste quelques petites experiences en Wharram, mais toujours delicieuses, je dois reconnaitre qu'ils doivent etre bien plus
adaptés aux régions plus chaudes, mais niveau prix performence, ils sont imbatables...
Sinon maintenant, j'ai un Lazzi 1401, une construction amateur, c'est un plan Caroff, j'en suis vraiment satisfait, il marche
vraiment bien, et il est vraiment tres habitable, ma femme adore, mais le budget n'est plus le meme , place de port, assurance,
francisation, bien que depuis l'annee derniere, ça a baisse parcontre en solo, pas toujours evidant d'affaler ou meme monter
d'ailleurs.....
De toute façon ton choix ne peut etre que le bon
Comme pour nous tous ou presque, le choix est fait..... en fonction de nombreux parametres dont le rapport
prix/habitabilité/coherence avec le programme.
Ensuite il reste les choix (secondaires!!!???) radar/transpondeur, BLU emettrice ou GSC100, Iridium ou pas, Frigo ou non, je ne
parle pas du lave linge (pas sur un wharram....
L'avenir nous y obligera peut etre mais c'est un autre débat .... qui rentrerait dans ce fil d'ailleurs.
Bien à vous tous
Ce soir j'ai besoin d'un "short but strong" Allez Martini Gin bien glacé avant qu'elle ne fonde toute et que le pastis maldivien soit
noyé!
Au fait,le skipper avait 82 ans et vivait a l'annee sur son bateau de 28'.La leneur et le Highland conserve car a 5 noeuds il reste
beaucoup a decouvrir de ce vaste monde!
Si tu insistes avec ton old boat d´Écosse, on va tous rappliquer et je ne sais pas si ses 8 mètres nous supporteront ... A
ta santé, c´est vrai qu´il a une belle couleur ton ginger machin ...
Dis, Olivier, je n'ai jamais eu de Wharram, c'est celui d'un copain, un Narai je crois, il devait faire 12.5m , mais vraiment sympa,
sinon moi avant j'avais un cata de 12 m, un Hobbart construction amateur polyester, un architecte de Nante je crois, je ne me
souviens plus de son nom, je l'ai gardé 5 ans, mais il ne supportait pas le poids, contrairement au Lazzi, parcontre il marchait
d'enfer, mais deux hors bords 25 cv 2 temps, pas manoeuvrable dans les ports surtout pour les créneaux, mais maintenant je
pars en vacances avec 500l d'eau, et pareil de gazoil, la bouffe plein les rangements à 6 ou 7 en marchant à 13 n avec à peine
20n vde vent, je me suis meme installé 2 cabestants electrique pour le confort, les winchs elect trop chers, pour le meme effet !
Bon, et bien moi je monte au port, je vais y deguster un bon petit planteur,
Bon week à tous
Oui, c'est ça, Constant, coques fines, bannanées, passent tres bien dans la mer, mais vraiment trop sensible au poids, dés que
je mettais 250l d'eau et de la bouffe pour voir chez les roosbifs, une cata, je passais de 60cm à moins de 40 sous la nacelle et
ça tapait qui mieux mieux, comme un snogoose en plus rustique, mais quel bete avec vent de travers , des pointes à 18 n,
vraiment vivant .....
d'ailleurs, c'est pour ça que j'avais envie d'un Wharran, mais bon je ne regrette rien...
Bon vent à tous
Cirkiste, annules la question, j'ai lu la réponse un peu plus haut (je lis toujours les fils à l'envers !). En + je me souviens qu'on
en avait parlé il y a 1 mois ou 2. Je dois vieillir...
Bon encore a radoter mais en fait je pense tres fort que,de nos jours pour savoir quel est le bateau le meilleur il suffit d'acheter
Voiles et Voiliers ,en France.Pour connaitres les pensees les plus personelles de mon voisin j'achete Daily Mirror en U K,en France
j'achete Paris Match ou Gala.Tout ca pour dire qu'avec le le temps 'l'originalite semble disparaitre.Des messages d'espoirs
seraient les bienvenus.
tiens; je me rappelle aussi avoir navigué sur un bateau de 15m 15 Tonnes en acier avec une quille rélevable au moyen d'un treuil
d'enfer... Le bateau qui semblait très marin était un damien qui je pense avait été allongé! Son nom, vous le connaissez :
Kotick ! celui d'Alain Caradec celui qui passe du Horn au Groenland. Ce bateau: un vrai coffre fort ! pas un camion!
Question vitesse , bon , on parle d'autre chose...
Evidemment que j'ai navigué sur un Wharram , j'essaie tout ce qui flotte , donc j'ai essayé .... j'voudrais pas être désagréable
donc ... Euhhhh ? ils annoncent quoi comme météo demain les göoos ?
Tiens, Jacky, tu sais moi qui navigue sur un bateau d'une autre époque avec une carène désuette et qui clopine au ponton près
du cimetière, tu connais un de mes rêves : naviguer sur un Swann, un X yacht, et qui plus est sur un bateau de compétition , je
n'ai jamais essayé! masi j'ai vraiment peur ( sérieusement ) de ne pas être à la hauteur.
Comme quoi, les croisiéristes-plaisanciers qui de plus nomme leur canot "Farniente" ont parfois de ces idées ...
Cordialement car je prends du plaisir à t"écouter de la table voisine.. dany
Vas y, laches toi qu'on rigole... Tu as déjà dit tellement de mal des wharrams qu'il nous faudrait des détails.
En plus ça rentre bien dans le fil, quand naviguais tu sur un wharram, avant?
et sur lequel? avec un skipper qui t'as proposé un 3 feuilles?
Ah c'est pour ça, tu supportes pas la résine.... Pourtant j'avais cru comprendre que tu aimais le plastique!
Et puis on est entre nous, pour une fois que l'odeur est douce....
Après la mauresque, un peu d'afgan c'est à la mode.
Olivier (qui ne fume pas, contrairement à ses hors bords)
Les X Yachts sont des super voiliers , j'en connais pas un qui ne marche pas. Il y a de nombreux X-Yachts en course notamment
sur LaTrinité S/Mer , je navigue sur un X 442 parfois, Axelle avec un beau palmarès, j'ai essayé le X 99 plus ancien , avec notre
First 325 on se bagarre souvent avec les X 302 , un coup c'est nous , un coup c'est eux . Les Swans , j'ai pas essayé c'est moins
dangereux en course que les X mais c'est beaucoup une question d'équipage , y'a des mecs qui font avancer n'importe quel
canot' ou presque , d'autres non ... A plus Farniente !
Bien de ton avis... Qui fait avancer le bateau? Mais bien que très "croisière" ( en grande partie pour raison d'état !) je ne peux
que me réveiller de ma torpeur quand un autre croise dans les parrages et de tenter de gagner le 1/2 nds qui manque. On est
un peu tous comme cela, hier et aujourd'hui ( avant je naviguai en Laser ...)
DM
Les " c'était mieux avant "
parfois, en lisant tes posts on se dit que c'est vrai, que ce forum vivait avant ton arrivee et continueras
après ton départ.
toutefois, comme tu semble bien aimer les X, tu ne doit pas être franchement mauvais ....
Bonjour à tous,
Tu vois le Wharam je l'ai trouvé vraiment confortable, j'ai passé la pointe du raz courant portant marreé de 103 , mais vent
contraire, force six, franchement pas l'endroit, des creux de cinq metres , bref le cheekeer , mais il a fait son bonhomme de
chemin, pas une seule seconde d'inquietude, vraiment marin, biensur à mon niveau , mais tu vois ma femme, pas de
communication entre les coques, enfin, c'est pas un appartement, et comme je sais que j'aurais plus de mal à trouver la perle
rare, je prefere changer de bateau, ce que j'ai fais, et sans regret 5 ans aprés... Bonne chance
Bonsoir Pascal, tu as déjà bien bu à la santé de James dis donc!
Ok je comprends pour ton épouse, et tu as raison : changer de femme est plus couteux (et pas que financierement) que
changer de bateau.
Mon Pahi est un peu différent, il comporte une tente qui permet de passer d'une coque à l'autre sans se mouiller! Ce qui
convient bien à la famille. Je suis en train de lui faire un petit roof en sandwich (pour remplacer la tente cuite après un tdm)
juste sur la plateforme, les cotés seront en toile bien sûr.
Moi aussi lors des 2000 miles en Med cet été malgré de l'W fort pendant tout le mois d'aout, je l'ai trouvé plutot bien (j'ai pas
dit "marin" ) passant en douceur dans la houle courte et croisée bien connue en Med. Et comme touojours bcp de près!
En tout cas, il a convenu à la famille qui est prete à tirer au 270 en 2007.... A suivre
Avant nous naviguions sur notre monocoque, un puma 26 très sage. Pour nous c'est mieux maintenant et notre programme
n'est pas l'antartic (trop à la mode, non je plaisante).
Qu'as tu donc choisi pour remplacer ton Wharram?
Ma question sur les ameliorations ne concernant pas que le Wharram, je persiste à croire que nous pouvons tous faire mieux qq
soit nos bateaux.
Biien à vous
Olivier
l'Amphora est un plan Holman and Pye construit dans les années 80 par le chantier Wauquiez. Petit frère de l'Amphitrite,
c'est un bateau axé sur le confort plus que sur les performances, quoique que celles-ci ne soient pas ridicules, vu ses
superstructures.
Le plan de pont est agréable (quoique les lattes de teck aient tendance à mal vieillir), et notamment la plage arrière pour
le farniente. La grande capote rabattable est un plus indéniable quant au confort dans le cockpit.
On peut reprocher un intérieur un peu sombre, un descente raide, mais tout est fonctionnel. Le morceau de bravoure est bien
entendu la superbe cabine de propriétaire à l'arrière.
Le gréement de ketch se révèle agréable à utiliser, notamment par vent fort, où l'on trouve un équilibre satisfaisant sous
artimon et génois, la GV pouvant alors être affalée. Le tourmentin peut s'endrailler sur le bas-étai, ce qui peut se révêler
utile .
Bien motorisé, on peut faire route dans toutes les conditiions à bonne vitesse, même une remontée contre un vent frais si
nécessaire.
Plusieurs unités ont été choisies par des propriétaires pour des voyages de longue durée.
Et voilà dans ces dernières intervention la raison du changement de mon Pahi contre un Amphora. Bien sûr, j'aurais pu opté
pour un plus grand Pahi, mais c'est déjà difficile de trouver une place de port avec un 26 alors avec un 42 ... Le pont en
teck de mon Amphora avait été refait et est en trés bon état. Et puis bien sûr, le coup de foudre ..
Comme je te comprends cher ami keks. Pour ma part comme je le dis plus haut les nouvelles lignes des bateaux qui semblent être
sortit du même modèle informatique ne me font pas rêver.
Ce qui me semble le charme d'un bateau c'est ce qu'il raconte! C'est d'imaginer qu'il à pu naviguer dans les mers lointaines, que
son gel-coat des fois un peu mat, laisse deviner ses longues navigation au soleil.
Les embarcations flambantes neuves amarrées au ponton des concessionnaires avec un gel-coat où on peut se voir dedans ne
me font pas rêver. D'ailleurs les paillassons de partout et les plaides pour protéger les plastique me donne une impression de
fragile. On a l'impression qu'ils sont juste en vitrine et qu'il ne faut pas les salir!
Pour moi le bateau, le voyage et le rêve font parti d'un tout. Donc un bateau doit forcement raconter une histoire
http://bessenay-richard.com/
Je vous ai ramene une bouteille de Ginger Wine de ........ ou j'ai eu le privilege de naviguer,ce week end sur un pilot cutter de
160ans d'age ou l'odeur de la tourbe se consumant dans le poele et le Highland que l'on deguste,et l'odeur du"tar"',la ,ancres au
milieu de nulle part,entre les bancs de vase,loin du beton vous font hair le progres.
Bonsoir Olivier,
non, juste quelques petites experiences en Wharram, mais toujours delicieuses, je dois reconnaitre qu'ils doivent etre bien plus
adaptés aux régions plus chaudes, mais niveau prix performence, ils sont imbatables...
Sinon maintenant, j'ai un Lazzi 1401, une construction amateur, c'est un plan Caroff, j'en suis vraiment satisfait, il marche
vraiment bien, et il est vraiment tres habitable, ma femme adore, mais le budget n'est plus le meme , place de port, assurance,
francisation, bien que depuis l'annee derniere, ça a baisse parcontre en solo, pas toujours evidant d'affaler ou meme monter
d'ailleurs..... De toute façon ton choix ne peut etre que le bon
Amicalement Pascal
Merci pour tes encouragements Pascal
Comme pour nous tous ou presque, le choix est fait..... en fonction de nombreux parametres dont le rapport
prix/habitabilité/coherence avec le programme.
Ensuite il reste les choix (secondaires!!!???) radar/transpondeur, BLU emettrice ou GSC100, Iridium ou pas, Frigo ou non, je ne
parle pas du lave linge (pas sur un wharram....
L'avenir nous y obligera peut etre mais c'est un autre débat .... qui rentrerait dans ce fil d'ailleurs.
Bien à vous tous
Ce soir j'ai besoin d'un "short but strong" Allez Martini Gin bien glacé avant qu'elle ne fonde toute et que le pastis maldivien soit
noyé!
Olivier
Au fait,le skipper avait 82 ans et vivait a l'annee sur son bateau de 28'.La leneur et le Highland conserve car a 5 noeuds il reste
beaucoup a decouvrir de ce vaste monde!
Si tu insistes avec ton old boat d´Écosse, on va tous rappliquer et je ne sais pas si ses 8 mètres nous supporteront ... A
ta santé, c´est vrai qu´il a une belle couleur ton ginger machin ...
Bonjour à tous,
Dis, Olivier, je n'ai jamais eu de Wharram, c'est celui d'un copain, un Narai je crois, il devait faire 12.5m , mais vraiment sympa,
sinon moi avant j'avais un cata de 12 m, un Hobbart construction amateur polyester, un architecte de Nante je crois, je ne me
souviens plus de son nom, je l'ai gardé 5 ans, mais il ne supportait pas le poids, contrairement au Lazzi, parcontre il marchait
d'enfer, mais deux hors bords 25 cv 2 temps, pas manoeuvrable dans les ports surtout pour les créneaux, mais maintenant je
pars en vacances avec 500l d'eau, et pareil de gazoil, la bouffe plein les rangements à 6 ou 7 en marchant à 13 n avec à peine
20n vde vent, je me suis meme installé 2 cabestants electrique pour le confort, les winchs elect trop chers, pour le meme effet !
Bon, et bien moi je monte au port, je vais y deguster un bon petit planteur,
Bon week à tous
l'architecte des Hobart s'appelait Claude Constant-Saindon...
Oui, c'est ça, Constant, coques fines, bannanées, passent tres bien dans la mer, mais vraiment trop sensible au poids, dés que
je mettais 250l d'eau et de la bouffe pour voir chez les roosbifs, une cata, je passais de 60cm à moins de 40 sous la nacelle et
ça tapait qui mieux mieux, comme un snogoose en plus rustique, mais quel bete avec vent de travers , des pointes à 18 n,
vraiment vivant .....
d'ailleurs, c'est pour ça que j'avais envie d'un Wharran, mais bon je ne regrette rien...
Bon vent à tous
C'est quoi ton cata ? Il a l'air de bien marcher et ne ressemble pas à une caravane même si visiblement tu as du confort.
Cirkiste, annules la question, j'ai lu la réponse un peu plus haut (je lis toujours les fils à l'envers !). En + je me souviens qu'on
en avait parlé il y a 1 mois ou 2. Je dois vieillir...
Bon encore a radoter mais en fait je pense tres fort que,de nos jours pour savoir quel est le bateau le meilleur il suffit d'acheter
Voiles et Voiliers ,en France.Pour connaitres les pensees les plus personelles de mon voisin j'achete Daily Mirror en U K,en France
j'achete Paris Match ou Gala.Tout ca pour dire qu'avec le le temps 'l'originalite semble disparaitre.Des messages d'espoirs
seraient les bienvenus.
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