Bateau en aluminium strongall

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Anonyme (non vérifié)
Bateau en aluminium strongall
sujet n°80114
Dans l'éventualité ou vous auriez des inforamtions sur ces types de construction, pourriez vous m'e donner des informations sur les éléments à surveiller pour éviter une pyrolise sournoise?
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réponse n°75326

Bonjour,

"Pyrolise" ! Grand Dieu ! Ne pas confondre un Ovni avec un four auto-nettoyant ... MDR

Je suppose que tu voulais dire "électrolyse"... Les suites d'un réveillon un peu trop arrosé sans doute ... Sans rancune.

Salutations nautiques.

Frédéric

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75328

salut nianing et khamsin

le ou la pyrolise est en effet preuve de la qualite pour ton four, c`est surtout utile pour le nettoyage Sourire

jamais entendu dire que les ovnis etaient en strongall, mais je peux me tromper MDR

le strongall est assez recent dans la construction de voiliers, je pense pouvoir affirmer que c`est Antoine et Meta qui l`ont mis a
la mode sous (la plume), le dessin de joubert-nivelt Clin

JRC

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réponse n°75329

Il n’y a pas de raison qu’il y ait d’électrolyse sur une coque en strongall si elle est protégée par des anodes placées aux
endroits indiqués par le constructeur et avec un bon contact électrique. A fortiori si elle a reçu une couche de MetaGrip ou
Dox Anode (poudre de zinc silicatée). Idem pour les arbres d’hélice ou axes de SailDrive.

Les points à surveiller sont :
- les bords d’attaque et de fuite de la dérive et du safran s’ils sont montés sur des bagues isolantes. Dans ce cas, leur
ajouter une petite anode individuelle ou les relier électriquement à la coque.
- sur le pont, tout ce qui n’est pas en alu (chandeliers, winches, ridoirs, commande d’étouffoir du moteur) doit être monté
sur des entretoises ou des bagues isolantes. Si on emploie de la visserie ou des rivets inox, ils vont ses souder à l’alu en
développant un petit chancre.

Moyennant ces précautions, on peut avoir une coque de 20 ans et 80000 milles parfaitement saine.

A signaler également au bout de 20 ans dans les réservoirs d’eau douce l’apparition de corrosion par le chlore (de l’eau de
ville ou du micropur). Le traitement consiste à passer une peinture époxy bi-composant alimentaire, type Ceramite Yachting
de chez Veneziani.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°75330

Na nga def JRC
je vois que tu suis les forums, et tu es bien renseigné, mais je vois qu'il y a aussi un averti de cet alu strongall dunom de Kribi, en
fait j'ai vu cela au crouesty dans une annonce et voyant l'état du bateau je me suis posé quelques questions....
Au fait fred tu as vu juste pour l'électrolyse (le week end un peu arrosé m'a fait pensé au vieux four de ma mère)
ba beneen nuyul nu sa waa kër
jërëjëf

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CATAMARAN ALUMINIUM
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réponse n°76752

Bonjour,

Pour ce qui est du Strongal c'est effectivement le chantier META de Tarare qui l'a mis en place, mais il y a peut etre
d'autres chantiers qui le font (???). Pour Info si tu es dans la region il font des portes ouvertes tous les derniers samedi
de chaque mois de 10h a 12h et les discussions peuvent continuer apres au resto. Ambiance tres sympa et tres instructive.

Pour ce qui est de l'esthetique des bateaux Alu c'est une question de gout, pour la solidité y a pas photos ... Nous avons
un DI Alu (mais pas en strongal) qui etait a Grenade dans une marina lors d'Ivan ... bilan barre franche cassee (on ne
comprend toujours pas comment car le safran n'a rien ... ),qq bosses, peinture abimee (les pontons casses frottaient
dessus), 2 barres de fleches abime (mais le grement est tjs en place). Tous les bateaux autours eux avaient des voies d'eaux
plus ou moins importantes et plus de mat ...

Pour ce qui est des pb d'electrolyses le risque semble avoir ete largement sur évalué dans le passe (des allemands ont fait
de nombreuses études la dessus mais je n'ai pas les références du bouquin ici). Il faut néanmoins que l'installation
électrique soit bien faite (interupteur coupant le + et le - par exemple), masse moteur isolee sauf au moment du demarrage
... Et bien isole les zones entre de l'alu et de l'inox, verifier l'état des différentes anodes (elles doivent normalement
être attaque en 1er s'il y a des pb).

@+
Addy

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réponse n°88328

Bonjour à tous,

En parlant d'alluminium, je suis à l'écoute de tous ceux qui auraient qlq chose à dire (d'interressant !) sur le Bauxite 99. Il s'agit
d'une unité de 10 mètres en AG4 des Années 80 du chantier Todini à Mortagne / Gironde (17) dont l'architecte serait un certain
J.Filhol de la Rochelle tjs s le 17.
Bien entendu le chantier est fermé depuis longtemps, et J.Filhol est introuvable. La seule chose connue pour moi aujourd'hui
c'est l'existance de ce bateau. Ce qui m'interresserait serait par exemple de savoir combien d'unités sont sorties du chantier
ainsi que sa capacité à supporter les grands espaces.
Alors si qlq'un à vu l'homme qui a vu l'homme .... qui a vu l'ours ce serait sympa de me dire à quelle ére s'était et sur quelle mer
du monde?
Merci de votre aide.
Henri.

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