Liaison coque pont Oceanis 461

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OCEANIS 461
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Liaison coque pont Oceanis 461
sujet n°82356
Bonjour, j'ai une fuite d'eau au niveau de la liaison coque/pont sur un Oceanis 461 acheté d'occasion en Octobre 2005. Le bateau a 8 ans, en bon état, jamais loué. Je viens de faire examiner le bateau par un chantier recommandé par Bénéteau pour apprendre que le joint d'étanchéïté qui se trouve entre la coque et le pont n'a pas polymérisé partout (en l'occurence 2 bons tiers de la longueur du bateau sur un coté), et laisse passer de l'eau quand le bateau navigue. C'est donc un problème de construction. La réparation s'avère possible, mais coûteuse et un peu inquiétante. Il s'agit de déposer le liston en teck, dévisser les vis parker qui traversent le pont et la coque, de soulever le pont très légèrement pour nettoyer l'ancien joint, et en mettre un autre. Je ne sais plus trop quoi faire... Est ce que d'autres ont eu ce problème, je sais que c'est courant sur les Oceanis 461, et sur les 473. Puis-je me retourner vers le vendeur, vers Beneteau ? On se sent un peu seul parfois devant ce genre de galère
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Cap Camarat (Monocoque)
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réponse n°88011

J'ai un 461 sur la Rochelle, je n'ai pas ce problème , mais je serre tous les douze mois les cinq ou six gros ecrous que tu
trouveras de chaques coté , ecrous d'environ 24 .
J'ai une petite infiltration d'eau de pluie dans la tringle à rideau qui est au dessus du gaz et de l'eviera droite coté babord
Le bateau est un model 2000
salut jnc

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OCEANIS 461
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réponse n°88075

Je pense que tu parles des boulons des chandeliers, qui sont un risque d'infiltration effectivement, mais ils ne traversent que le pont, et ne prennent pas la
coque. Le pont n'est maintenu que par quelques vis parker cachées sous le liston, ainsi que par les vis du liston. Je ne sais pas si tu as un pont en teck, mais
la aussi il y a un problème avec les petites vis entre les lattes. Elles sont vissées dans le pont, et à la longue l'eau s'infiltre dans le sandwich balsa dont est
fait le pont. La liste est longue, il y a aussi les hublots Lewmar, il fuyaient tous sans exception...

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Cap Camarat (Monocoque)
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réponse n°88078

Je pense que les gros boulons de chandelier serrent le pont sur la coque , mais effectivement je ne suis pas sûr .
J'ai un pont teck et l'infiltration par les vis m'inquiete , je n'ai encore rien constaté .
Les hublots leimars je n'en ai eu que 1 qui fuyait j'ai étanché par l'exterieur avec du silicone , autrement je n'ai pas de fuite ,
mais bon je navigue en atlantique avec peu de gros gros temps
Bien amicalement
JNC

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OCEANIS 461
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réponse n°88091

Les vis du pont en teck commencent a etre dangereuses quand le teck s'use. En principe elles sont recouvertes par le joint en
sikaflex noir, mais apres quelques annees on commence a les voir, s'il y a une aureole humide autour de la vis, c'est qu'elle prend
l'eau. En fait ces vis ne servent que de presse au moment ou on colle les lattes de teck sur le pont, il faut donc les enlever,
mettre un peu de mastic epoxy dans les trous, et refaire le joint sikaflex par dessus. Amicalement.

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