Logiciels de navigation ?

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SWAN41
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réponse n°86939

Le logiciel SUC.exe se trouve sur le site www.globalmarinenet.net/

www.globalmarinenet.net

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OVNI 365
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réponse n°86945

merci pour tout

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Amphora
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réponse n°86979

Pour les rares d'entre vous qui rêvent d'embarquer un Mac à bord (Mac mini ou le prochain MacBook remplaçant de l'iBook) je vous invite à vous rendre sur
le Forum de MacBidouille consacré à GPSNavX, un logiciel de navigation sous Mac OS X qui, pour environ 60 euros (59,95$), offre les même fonctionnalités
que MaxSea (connexion Radar/AIS, affichage de fichiers GRIB, simulateur, interface instruments, etc.).
- GPSNavX fonctionne avec la cartographie raster BSB Maptech et Softchart (couverture mondiale)
- MacENC, identique, fonctionne avec la cartographie vectorielle aux formats S-57 (ENC/ECDIS) et S-63 (Equivalent du secteur privé).
Toutes les explications et les liens :

http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=117962&hl=gpsnavx

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WESTERLY BERWICK
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réponse n°86982

Pour argumenter sur les avantages d'un logiciel de navigation : je dois avouer que je ne me casse plus les pieds à faire une
estime (de temps en temps, promis je fais des révisions, juste au cas où...) et ne calcule plus de dérive estimée à la machette, je
donne à mon logiciel la route fond que je veux suivre, lui me donne la route fond suivie, et hop, un jeu d'enfant pour corriger le
cap et faire coincider les deux. C'est pas du bonheur ça ? Qui ne le fait pas ?

Ce que j'aimerai avoir en plus c'est pouvoir établir ma polaire des vitesses puis ensuite en tenir compte pour optimiser mes nav.
Mais je pense que là il faut que je tape largement au dessus de fugawi.

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CATA A VOILE (Catamaran)
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réponse n°86985

allez on en cherche deux trois temoignage comme cela et c est la mutinerie
captainjpp

Anonyme (non vérifié)
réponse n°86987

bonsoir,

des logiciels avec polaires, exploitation des bascules de vent et tout le bazar, il y en a plein les salons et plein les pontons
pendant les compétitions; le tout développé au départ pour la coupe de l'America et autres courses de maxis. Ce n'est pas ma
spécialité, mais je me suis fait démontrer au salon le logiciel de BetG: impressionnant (le prix aussi, compter 10000 euros
matériel compris avec l'adaptation sur mesure à son bateau; Maxsea en paraît bon marché MDR).

Celà marche très bien ( voir le navigateur dans les filières avec sa grosse "Game Boy" sur les photos: les propriétaires
n'achètent pas ces joujoux par hasard) mais n'est pas vraiment à la portée de tous Clin 4000 euros pour commencer.

Etant censé être soucieux de sécurité, il me faut dire qu'en traversée il faut être en permanence prêt à démarrer une estime, en
cas de panne électrique, ou de perte du signal GPS (peu probable mais pas impossible) au large. C'est un peu contraignant mais
simple: noter sur le journal de bord la position GPS toutes les deux heures et à chaque changement de route, suivre les données
vitesse fond et cap vrai données par le même GPS; celà suffit et permet d'attendre en sécurité que le GPS à piles soit en route,
ou que le signal revienne; en vue de terre, sans porter de points par trois relèvements, regarder le paysage et repérer les
amers utilisables "au cas où". Et si on est très rigoureux faire de temps en temps une sortie ou une traversée en mettant le
cache sur l'écran du GPS et en le débranchant du lecteur de cartes ou de l'ordinateur (mais en gardant le GPS en fonction et
relié à l'ASN de la VHF et/ou de la BLU).

amusez vous bien

JF Perrouty

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YAWL EN BOIS CLASSIQUE
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réponse n°87012

Bonjour à tous,

Je viens de l'aéronautique et j'ai toujours été séduit par les systèmes de navigation modernes. Après avoir beaucoup essayé
, j'utilise en croisière,depuis plusieurs années ScanNav qui est maintenant un produit sérieux, fiable et très abouti
(courants, marées, cartes satellites, Grib, AIS, atelier de cartographie permettant de scanner ses cartes ou plan de port,
liaison directe avec un guide nautique...). Il est parfaitement suivi par son concepteur Marc Lombard qui l'a présenté au
dernier Salon Nautique . Le développement du logiciel s'appuye notamment sur le forum des utilisateurs qui est très actif.
J'estime aujourd'hui que c'est l'un des meilleurs rapport quaité prix, sinon le meilleur.
Quant aux logiciels "TDC" et leurs cartes associées que l'on trouve sur les pontons je préfère ne pas en parler...

Pour l'emploi des logiciels de navigation, c'est à chacun de se faire sa propre philsophie d'emploi, compte tenu de sa façon
de naviguer, de son expérience et de ses connaissances...Pour ma part, pour m'amuser et dans les cas pointus je navigue en
parallèle (mais avec un certain recul) toujours à l'ancienne...

Voir le site de ScanNav pour se rendre compte de toutes les possibilités d'un excellent logiciel de navigation à l'usage des
plaisanciers.
Pour ceux qui veulent une solution gratuite et réglementaire, il ya le logiciel bien connu Seaclear (très rustique...) qui
est bien pour se faire une idée avant de passer à un logiciel plus évolué.Seaclear:http://www.sping.com/seaclear/

amitiés
Roger

PS: Forum:
http://fr.groups.yahoo.com/group/scannav/

http://www.scannav.com/

http://m.lombard.free.fr/Proto/

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