3.5 Volts entre la batterie et la coque, est-ce normal ???

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Anonyme (non vérifié)
3.5 Volts entre la batterie et la coque, est-ce normal ???
sujet n°81847
Il s'agit d'un bateau en acier, bien sûr, et me posant des questions sur l'électrolyse, j'ai mesuré entre le pôle + de ma batterie et la coque 3,5 volts de courant continue, ainsi que sur le pôle -. Ça ne doit pas être la bonne façon de tester, où il y a un problème ? Si quelqu'un peut m'éclairer à ce sujet, je serais bien content... Ciao a tous
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FREGATE
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réponse n°84927

Hola, dis moi c est le mat de ton bateau sur la photo?

Si c est le cas, laisse tomber les recherches de fuites electrique, a mon avis.....
Et si il reste 3.5volts dans tes bateries, si il te plais donne nous la marque.....

Sans plaisanter, que cherche tu a determiner, une perte electrique ou des problemes d electrolyse?

loulive

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F416
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réponse n°84929

C'est une question qui n'est simple.

Il faut prendre le probleme avec methode et dans l'ordre. En tout etat de cause il doit y avoir une tension nulle entre votre
coque et le -

Il n'y a pas de recette de cuisine çà peut etre une connerie.
Vos batteries sont elles dans un endroit propre. Les sels sont conducteur, dans que vous en avez qqpart rincez (avec
precaution) et assechez

1:) Il faut s'assurer de votre mesure, ne pas toucher les cosses en meme temps.

Si malgré tout le probleme perssiste alors il est tres possible que vous ayez une fuite electrique.
2:) mettre un emperemetre entre la borne plus et l'entree de votre circuit.
Si effectivement vous avez une fuite, Vous pouvez commencer par le tableau electrique: enclencher un a un vos interrupteur.

Si çà continue alors decouplez l'alternateur de demarreur du moteur etc... etc... le guideau

L'idee est d'isoler le responsable et de changer ce qu'il faut

Amicalement

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réponse n°84934

bonjour à tous
il est plus significatif de mesurer le courant entre + et/ou - batterie et la coque métallique. c'est le courant qui crée le
phénomène de corrosion et son "rendement"!!! cordialement jacques

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°84936

J'ai aussi un boat en acier, mais tout le circuit électrique est isolé : alternateur, démareur, sondes etc avec alim 2 fils + et -, et
bien sur idem pour les bateries.
Je n'ai pas noté de DDP entre coque et circuit, mais ça vaut le coup de contrôler.
Xavier zigzagonavigateur

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SLOOP ALU DE 44'
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réponse n°84953

Bonjour,
Une façon simple de vérifier le niveau de fuite élèctrique sur un bateau métallique (acier ou alu) est d'utiliser une ampoule de
faible puissance, il suffit de la connecter entre le plus batterie et la coque, puis entre le moins batterie et la coque. Si elle
s'allume, même faiblement, on peut considérer que les courants de fuite dépassent une limite et peuvent provoquer des
attaques d'électrolyse. Il faut donc partir à la recherche du défaut d'isolation, ce qui demande de la méthode, de l'opiniatreté,
de l'expérience et un peu de chance. Bien souvent, les fuites élèctriques proviennent du moteur ou des antennes VHF ou BLU...
(Nota: la mesure de DDP ne donne pas d'indications facilement exploitables. On peut très bien mesurer quelques volts, surtout
avec un affichage digitale, sans que le courant de fuite ne soit préjudiciable.) Bonne chasse...

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réponse n°84955

je partage tout à fait ce point de vue Sourire jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°85048

voila, j ai refait des tests . dabors,le voltage a change ,2v au service,5.8 au moteur.

Ensuite,l amperage,nul aux 2 circuits.Grace a vos coneils et infos. me voila a peu pres rassure.

Courant signifie t il amper et rendement voltage?

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HERMINE 36
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réponse n°85071

D'accord avec Kikou et Jacques : si tu as mesuré avec un voltmètre digital, dont l'impédance d'entrée fait au moins 1 mégaohm,
et que tu mesures 3,5 v, cela signifie qu'il y a une résistance de fuite de quelques mégaohms entre ton circuit et la coque, donc
un courant de fuite de quelques microampères, autant dire rien ... ne t'inquiètes pas !

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réponse n°85103

c'est ce qu'on appelle une conclusion hasardeuse et facile Sourire jacques

Anonyme (non vérifié)
réponse n°85111

salut, ben oui c est bien ca.
En realite, je refais le circuit electrique conplet.(plus prudent)
Au fait comment a tu devine

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BEAUJOLAIS 10.10 DL
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réponse n°85275

Effectivement, prudence avec les multimetres digitaux à 5 euros. Expérience : batterie totalement débranchée (sans plus aucun contact possible avec
l'environnement), voltmetre d'un coté sur une borne de la batterie, de l'autre sur la coque et le cadran du voltmétre n'indique pas 0. Serais-ce de la
transmission sans fil ? Le test à la petite lampe me semble plus fiable.

Shaitan 3

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GOLDEN HIND
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réponse n°85283

Dans un circuit à courant continu,c'est le cas d'une batterie,le courant sort d'un pôle pour revenir à l'autre;alors si tu as utulisé
le mauvais pôle,évidemment ton voltmètre marquera 0.J'essairais l'autre pôle.Donnes m'en des nouvelles...Gilles

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réponse n°85285

la mesure en tension est effectivement plus difficile à interprèter car vue la haute impédance des voltmètres digitaux ou autres
(hormis leur prix), on peut trouver et déduire n'importe quoi, y compris une tension qui correspond à des charges
électrostatiques stockées entre coque et ????? c'est pourquoi ( à mon humble avis) la mesure du courant est primordiale. Les
phénomènes de corrosion sont parfaitement descrits depuis des décennies et des microampères ne font pas des trous (d'où mon
différent plus haut ds le fil), sauf au bout d'une éternité. La corrosion dans son ensemble est directement liée au courant qui
circule, mais à certains stades de son évolution la pente du phénomène (appelé " rendement") peut varier et le disgnostic
(surtout en tension) peut ètre déroutant. Je regrette personnellement que la question posée n'ait pas mieux décrit la situation
afin que chacun puisse se faire une idée rationnelle du sujet...il y a déjà assez de sirènes comme celà. cordialement à tous
jacques Sourire

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GOLDEN HIND
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réponse n°85288

Oublions les termes et théories:comparons notre batterie à une pompe qui possent un liqui,et pression : tensiode dans un
sens,pression de liquide qui est récupéré par l'alimentation de cette pompe.Entre les deux points,il y a eu une turbine qui a fait
chuter la pression initialement fournie par la pompe.Or,cette pression récupérée par l'alimentation de la pompe va être
moindre.donc la pompe va reproduire la même pression initiale et faire le même job pour la turbine.Revenons en
électricité;pompe : batterie,turbine : corrosion,pression :tension et outre mesure débit : ampérage.Est-ce que ça t'aide?Gilles

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FREGATE
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réponse n°85382

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Pour faire simple, imagine que ta batterie est un sacs qui contiens des trous, chaqu'un de ces trous est un petit vortex
qui soit tourne soit a droit ou a gauche, a verrifier avant de faire l' experience. n'oublier la pompe de cale c'est elle
qui mange tous les petits vortex de ton sac, alors.........

je comprend ton problem, tu trouve (pour parler simplement de tension) du voltage entre les poles de tes batteries et la
coque. OK pas de panique. tu a remarqué que ce voltage varie. OK pas de panique jusque la refais une de ces mesures (entre
un pole et la coque), et en meme temp comme on a suggere plus haut, utilise une ampoule de lampe de poche, connect la a la
coque et au pole que tu utilise pour faire ta mesure.répét cette mesure pour chaque parque de batteries. maintenant si
l'ampoule s'alume ou ton voltmetre n'indique pas zero Volts, il y a un gros problem deconnect vite tes batteries !!!!!!! il
est normal de trouver du voltage sur un bateau metal. par les différents métaux qui le compose (fonte du bloc moteur au
contact de la mer, la coque, les vannes en bronze......) le bateau est une sorte de batterie, l'eau de mer son
éléctrolite..... mais le tout n'a aucune puissance (ampers). que pense Jacques D

dit nous Theierry t 'es pas mort éléctrocuté.........

La semaine prochaine ne rater pas le prochain épisode :

LES CHARGEURS DE QUAI QUI BOUF NOS ANODES par Mr Cris Elec et d'autres (voila un autre bon sujet, mais pas grand monde le
souleve)

A +
PS : ne m'en vouler pas j'aime dire des connerie ça me destress. et je vais de ce pas prendre l'apero devant le coucher de
soleil, lat 27.48N avec les pote de bateaux.

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réponse n°85390

y-a un peu de ça! bon, finalement, l'important c'est que ça reste sympa, surtout au soleil Clin

Le site de la Grande Croisière...