antennes diverses

3826 lectures / 6 contributions / 0 nouveau(x)
Anonyme (non vérifié)
antennes diverses
sujet n°78005
bonjour, A bord de notre voilier je compte mettre: une VHF,un autoradio, une tv etsurement un récepteur météo.ouf! y-a-t'il moyen de ne mettre qu'une seule antenne avec une sorte de multifiche ou du moins de grouper pour ne descendre qu'un seul cable d'antenne? le type d'onde est-il identique pour les différents appareils? merci de vos conseils
Anonyme (non vérifié)
réponse n°65170

Réponse au sujet: antennes diverses

-----------------
Penses-tu prendre le temps de naviguer ?
En principe la VHF fonctionne avec un cable type RG58 50ohms, la téloche avec du câble 75 ohms. Pour l'autoradio il se peut que ton antenne VHF lui convienne, notamment en modulation de fréquence, mais il te faudra un module de conversion de fiche. Pour la météo, il faudrait savoir de quel appareil il s'agit.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65175

Réponse au sujet: antennes diverses

-----------------

j'avais achete un boitier coupleur d'antenne pour faire fonctionner la VHF et la radio sur la meme antenne (VHF) . apres quelques essais (catastrophiques) j'ai jete (enfin, fait reprendre par le vendeur) le boitier en question.

moralite : 1 appareil = 1 antenne (et les moutons seront bien gardes)

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65180

Réponse au sujet: antennes diverses

-----------------

La réponse est non, une antenne unique à tout faire est impensable. A nuancer cependant : une antenne utilisée à des fins de réception ou une antenne utilisée également à des fins d'émission sont deux chose différentes. En clair, l'antenne du poste radio de votre cuisine et une antenne Yagi multibande n'ont rien à voir... Beaucoup de facteurs techniques entrent en ligne de compte pour le choix d'une antenne et les considérations esthétiques n'y ont pas leur place, même si, à bord, la question de l'encombrement peut devenir cruciale. Impossible (et même interdit) d'utiliser des antennes à gain directionnelles par exemple. Le milieu marin impose en plus de nombreuses contraintes au niveau isolation des cables coaxiaux et des passage de pont.

Une antenne purement réceptrice n'a, en principe, pas besoin d'être ajustée strictement à la longueur d'onde captée. Mais attention avec les antennes destinées à émettre ! Ces antennes là doivent être dimensionnées en fonction des gammes de fréquences et couplées avec la longueur d'onde utilisée au moyen d'une boîte d'accord. Ici, pas de possibilité d'improvisation... Une station émettrice vaut ce que vaut son antenne. Si on balance un signal de 500 watts sur une antenne mal dimensionnée, celle-ci risque de fondre tout simplement (et, accessoirement, de bouter le feu à tout le bidule).

La seule règle possible est donc de garder à chaque dispositif son système d'antenne spécifique qu'il s'agisse du récepteur toute bande du carré, de la VHF, de la BLU, de l'éventuelle station maritime mobile de radio-amateur, du ou des liaisons satellitaires, du ou des radars, de la gonio, des différents systèmes intégrés au GMDSS, etc.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65234

Réponse au sujet: antennes diverses

-----------------
Quelqu'un peut il me renseigner sur les antennes gromex.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°65242

Réponse au sujet: antennes diverses

antenne tele omnidirectionnelles avec radio fm-----------------

Le site de la Grande Croisière...