Avantages et inconvénient d'un Cockpit Central pour la grande croisière

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Avantages et inconvénient d'un Cockpit Central pour la grande croisière
sujet n°131176

Bonjour,

Quels sont les avantages et inconvénients d'un cockpit CC pour la grande croisière (en 36 ou 40 pieds). Je vois beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients et j'en arrive même à me demander pourquoi ce design n'est pas plus courant.

Le cockpit CC permet d'avoir une grande et vrai cabine arrière, un accès au moteur des 4 côté, une plage arrière immense pour la pêche et les bains de soleil.

Pour les inconvénients je ne vois qu'un fardage important mais qui n'est un inconvénient qu'au près et peut être au mouillage?

Quel sont vos retours sur ce choix?

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Nautitech 44 (Catamaran)
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réponse n°291497

On a eu un amphitrite pendant 5 ans, et clairement le cockpit central est génial : sécurisant, confort en navigation.
Le seul hic : au mouillage, pour sortir du cockpit il faut toujours enjamber le bord et baisser la tête pour éviter la bôme et la capote. Un pas de gymnastique qui peut être ennuyeux au mouillage de longue durée.

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DI ALU GARCIA SALT 57cc
Membre cotisant
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réponse n°291501
David a écrit :

Bonjour,

Quels sont les avantages et inconvénients d'un cockpit CC pour la grande croisière (en 36 ou 40 pieds). Je vois beaucoup d'avantages pour peu d'inconvénients et j'en arrive même à me demander pourquoi ce design n'est pas plus courant.

Le cockpit CC permet d'avoir une grande et vrai cabine arrière, un accès au moteur des 4 côté, une plage arrière immense pour la pêche et les bains de soleil.

Pour les inconvénients je ne vois qu'un fardage important mais qui n'est un inconvénient qu'au près et peut être au mouillage?

J’avais antérieurement un ketch Mikado à cockpit central. J’ai été tellement satisfait par cette disposition que je n’ai pas hésité à demander au chantier Garcia de me livrer la version cockpit central de mon sloop Salt 57  Balthazar. Avec les deux j’ai fait plus de 100.000 milles de grande croisière avant de raccrocher mon sac marin au clou, atteint par la limite d’âge.

voilà mes raisons :

- par gros temps on est beaucoup mieux défendu de la mer. Remplir le cockpit central est beaucoup plus difficile que remplir le cockpit AR

- au prés le barreur en prend plein la gueule dans le cockpit AR alors qu’il est parfaitement protégé avec le cockpit central. 
- pour les mers froides j’avais fait ajouté un rideau à l’arrière de la capote transformant le volume sous la capote en poste de veille, étanche et chauffé par l’air chaud montant du carré. Entre le niveau de fatigue et de froid des équipiers des charters traversant le canal Drake pour arriver en Antarctique et celui des équipiers de Balthazar il n’y avait pas photo. Les uns mettaient deux jours à se remettre de la traversée alors que les autres arrivés frais (chauds en réalité) comme des gardons.

- comme vous le dites cela permet une belle cabine AR avec hauteur sous barrot au lieu de deux couchettes sarcophages.

- cela permet en prime de mettre la cuisine en long dans la coursive amenant à la cabine AR. On y est parfaitement calé par mauvais temps ou gîte forte et on libère le carré.

Comme toujours en face de ces avantages pour moi prépondérants il y a deux inconvénients :

- les drosses contrôlant le safran sont nettement plus longues. Cela n’est pas un inconvénient notable si le bateau est petit, mais avec un 16 m comme mon Mikado ou un 17m comme Balthazar il est nécessaire de passer à une transmission hydraulique nettement moins sensible pour barrer agréablement 

- avec le cockpit central le barreur est toujours sous sa capote ce qui est moins agréable par grand beau temps.

- l’accès à la jupe AR est moins pratique 

Finalement cela dépend une fois de plus à mon avis de votre programme de navigation :

- si vous faites du bateau en Méditerranée à la belle saison le cockpit AR peut être tentant

- si vous naviguez dans des mers plus froides ou en toute saisons pour moi le cockpit central s’impose.

Cordialement. Artimon

PS vous trouverez des photos de l’aménagement de Balthazar sur mon site

artimon1.free.fr

Quel sont vos retours sur ce choix?

 

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IRISoft (Monocoque)
Membre en cours d'enregistrement depuis 2006
réponse n°291502

Bonjour,

Thoè est un 40' rallongé à 43' par une jupe de 70 cm (mis à l'eau en 2001).

- Navigation en solitaire.
- 40000 milles au compteur  entre la Grèce et le Groenland. 6 saisons en Islande, Jan Mayen, côte W Irlande, etc.

Il y a deux cockpits: barreur et passager(s). Je n'ai jamais vu d'eau envahir le cockpit passager(s).

L'arrière est ouvert. Cela pourrait donner un faux sentiment d'insécurité, car ce sentiment est purement  subjectif. Cela effraye certaines personnes. Il y a des filières et des poignées (de ligne) de vie permettant au barreur éventuel de se tenir (si le bateau n'est pas sous pilote automatique).

La jupe est juste idéale pour profiter du beau temps, aller nager et remonter à bord (même en cas de MOB, car l'échelle peut être deployée par l'extérieur), poser l'annexe en travers sur son flan, poser et déposer le moteur de l'annexe en quelques secondes sans se tordre le dos, etc. Cela correspond à un large programme, sauf cas vraiment très extrêmes.

Comme le bateau est du genre "open", il n'y a pas de risque de remplir le cockpit par gros temps. Le cas échéant, il se vide en 3 secondes.

Le cockpit est couvert par une structure transparente (dans le nord) ou opaque (dans le sud) de sorte que le barreur profite d'une certaine  protection au près.  Et l'on peut rester bien protégé à l'extérieur même par mauvais temps.

Conclusion : le choix est un choix personnel dépendant de sa sensibilité. Il  n'y a pas selon moi de choix idéal, ni même entre cockpit central ou pas. 

Souvent, si l'on constate un inconvénient, on peut le rendre supportable ou le résoudre  avec un peu d'imagination. 

Pour plus de détails, voir www.thoe.be

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réponse n°291519

Belle bête ce Salt 57cc. Merci pour le retour d'expérience.

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