Barre de Centurion 41S qui tire constamment vers tribord

798 lectures / 2 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Barre de Centurion 41S qui tire constamment vers tribord
sujet n°131073

Bonjour les voileux,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Wauquiez Centurion 41S et je viens de constater que la barre tire constamment vers tribord aussi bien sous voile que moteur et plus le bateau va vite plus la barre tire fort.

Il n'y a pas de jeux dans la barre (système Whitlock Cobra).

J'ai essayer de balancer mes voiles et ce problème persiste, même sur tribord amure avec seulement le génois, cependant moins fortement.

Je suis actuellement en Hollande et le chantier avec qui je fait affaire a sortie le bateau de l'eau pour vérifier la quille et le safran.
Après inspection visuelle, il ne semble pas y avoir de problème d'alignement quille/safran, le jeux av/Ar et latéral du safran semble normal et la forme du safran semble la même des deux cotés.
Nous avons aussi resserrer les boulons de quille mais cela n'a rien changé.

Est-ce que une d'entre vous aurais une idée qu'en à la cause de ce comportement qui me semble anormal?

Je vais descendre à Lorient en août, est ce que vous connaissez un chantier sur le chemin (Normandie, Bretagne nord) spécialisé et idéalement familier avec ce modèle?

Merci d'avance,

Walter.

Tags: 
wauquiez
Centurion 41s
direction
Hors ligne
X95
Inscrit forum
réponse n°291413

Bonjour

Sur les avions, où le pas de l'hélice peux créer ce genre de phénomène, on rajoute, sur le bord de fuite des commandes de profondeur ou de direction (gouvernail) un petit morceau de tôle (ordre de grandeur 10cm X 5cm ) que l'on plie d'une dizaine de degrés pour contrer le couple sur la commande. Cela fonctionne comme un Flettner fixe.

Eric

 

Le site de la Grande Croisière...