Achat voilier en Nouvelle Zélande et après... ?
publié le 14 Juillet 2020 09:09
Bonjour à tous,
Actuellement en working holiday Visa en nouvelle Zélande, J'ai acheté un bateau avec ma copine.
On est entrain de préparer le voyage retour vers la france. Comment ca se passe au niveau de la douane?
Je crois que n'étant pas résident NZ, je ne peux pas arriver dans un autre pays avec le pavillon NZ.
Donc est-ce q ue je dois passer le bateau en pavillon francais? J'imagine que je dois le faire avant d'entrer dans un autre pays, donc les démarchent peuvent-être faite de la nouvelle zélande?
Merci,
Raphael
Bonjour
La douane .. égale ..des sous et des papiers
etes vous français tous les deux ? Combien de temps pouvez vous restez en NZ . Renseigne toi sur la possibilitée d'une immatriculation provisoir ( 3 mois dans certain pays du commonwealth ) il te faudras pour immatriculer en france ou ailleur ton certificat d'exportation NZ . certificat de radiation de pavillon
Voici ce que j'ai trouve :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1601
Tu peu l'immatriculer aussi en N calédonie . Facture (certifiée par notaire par exemple ) certificat exportation ,de radiation de pavillon . papier identiter
https://www.ffyb.be/immatriculation-des-bateaux-et-changement-de-proprie... ...... Zut c'est belge
Vois ce que tu peu tirer de ces infos . Il dois y en avoir d'autres ? je regarde sur d'autres sites
Bonne navigation et bon courage
https://bateau-immatriculation.com/products/premiere-immatriculation-nav...
Donc si j'ai bien lu tu peu le faire en ligne
Merci pour la réponse!
On est tous les deux francais. L'idée est de quitter la nouvelle zélande début avril 2021 pour la nouvelle Calédonie.
J'abandonne l'idée de rester sous pavillon néo zélandais à cause de la nationalité du coup il faut que je creuse une autre solution.
Le point noir ca va être la certification du bateau. Le bateau n'a pas de certification CE. Par contre le bateau est de 1992 donc antérieur à 1998, je n'ai pas encore bien compris si ca peut aider ou si c'est pire... C'est une construction amateur, donc pas de chantier pour m'aider à faire la certification.
Je n'avais pas creusé la piste d'une immatriculation en nouvelle calédonie, merci pour la piste.
J'ai envoyé un message sur le site, bateau-immatriculation.com, ils ont peut être déjà traité un cas comme le miens.
Etant a la base une construction amateur, est-ce que faire une auto-certification en catégorie C pourrait être une solution?
Bonjour à tous, pour une imma en Nouvelle Calédonie il faut payer des frais de douane de l'ordre de 22 % sur la valeur du bateau , de l'aasurance et du convoyage même si c'est toi qui le convoie.
d'autre aprt pour les constructions amateurs il faut le faire certifier conforme aux normes CE
Pourquoi ne pas naviguer sous pavillon NéoZ
Bonjour Raphael
Hum Hum ,aurais tu mis les boeuf devant la charrue ?
Pas mal de papiers et de tracasseries ?
Une idée comme une autre ,comme tu as encore du temps en N. Zélande ... revendre le bateau , prendre un billet pour la N.Calédonie ,voir même Tahiti et trouver un nouveau bateau ,il y a dans ces deux régions de bonnes affaires a faire ,c'est aussi une belle aventure en partant de l'un ou de l'autre mais c'est comme tout c'est l'argent qui commande
Oi c'est vrais j'ai oublier qu'il fau payer le convoyage « nombre de mils par un ou deux euros (je crois )
Pour L'assurance on est tenter de bien bien l'assurer et quand tu passe a la douane de le minimiser pour payer le moins possible de taxes ..la différence c'est une amende !
Un douanier meme tres tres gentil ne passerat pas a coté de sa prime sur l'amende qu'il te donne ,la formule est « je pourrais le faire mais mon colègue est tres stricte et sa ne marchera pas » ... ca c'est mon expérience
Bonjour au Kiwi pays que j'ai traverser (3000 Km sans voir une voiture de police , la 1 iere a été a Aukland )
Bonne navigation
Pour naviguer sous pavillon NZ il en faut la nationalité, ou un visa permanent. Voici la réponse que j'ai eu :
Under the New Zealand law, to be eligible for New Zealand registration, a ship must be:
Pour l'instant je pense que faire une auto-certification catégorie C parait être la solution. Apparament le niveau de categorie me posera probleme pour trouver une assurance. Pour passer en categorie B voir A, il me faudrait faire une certification par un organisme agreer , peut etre fait en nouvelle Caledonie.
Bonjour Raphaël
as-tu trouvé une solution pour ton bateau néo-zéd ?
Pascal