Lagoon 42 en marche arriére
publié le 15 Août 2021 19:04
Bonjour,
Revenant de 2 semaines dans les îles Ioniennes passées au commande d'un Lagoon 42 avec la famille, j'ai été confronté au phénomène de ne pas pouvoir reculer en ligne droite (mouillage au port cul à quai) car les safrans se mettent en butée soit babord soit tribord ce qui ne permet plus d'assurer un trajectoire droite. Spécialement lorsque je mettais les gaz pour compenser le vent de coté ou arrière. Pas de probleme en cas d'absence de vent (rare) losque je me mettais simplement en dynamique.
Est-ce habituel sur tous les cata ou spécial pour ce cata ? Ou ai-je fait une erreur de manoeuvre ? Quelle solution ?
Merci par avance
Emmanuel
Bonjour,
Il me semble que c'est, au delà des catamarans, le cas de tous les bateaux, mono ou multi. En tout cas sur mon mahé, je tiens fermement la barre dès que je recule au moteur.
Bonjour
sur le nautitech il y a une molette qui permet de bloquer la barre et comme ca aucun probleme en marche arriere .
De nombreux catas modernes ont leurs hélices en arrière des safrans. En marche arrière, le flux des hélices pousse sur les safrans, et s'ils ne sont pas dans l'axe des coques, la barre tourne toute seule... Je ne sais pas si le Lagoon 42 est équipé comme ça, mais je ne serais pas étonné.
Jean Michel
Bonsoir, Comportement normal expliqué plus haut. Sur mon Catana 411 il y a un blocage de barre ou plutot un frein de barre pratique (bloqué aussi au mouillage). Si régime élevé en culant il faut tenir la barre.
bonjour
il faut tout simplement bloquer la barre sur le neutre: le frein de barre n'est pas suffisant, il faut l'attacher avec un bout
bonnes manoeuvres
Fabienne