2 régulateurs pour panneaux solaires

1157 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
2 régulateurs pour panneaux solaires
sujet n°130194

Bonjour. J'ai un panneau solaire branché sur le parc de batteries 12V et le régulateur est branché sur une seule des batteries. Je voudrais installer un deuxième panneau mais avec aussi un deuxième régulateur. Donc deux panneaux avec deux régulateurs. C'est possible mais les régulateurs risque de faire n'importe quoi ou pas?

Tags: 
régulateurs solaires
Hors ligne
SLOOP AMATEUR CP
Inscrit forum
réponse n°290735

Aucun problème, juste qu'il faut mettre des câbles de bonnes section et les régulateurs si possible proche des batteries

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°290738

Merci je vais en rajouter un pour être tranquille.

Hors ligne
Lucas custom (Catamaran)
Administrateur
Administrateur depuis 1997
réponse n°290745

Bonjour Jacques,

 

 Il est  préférable de ne pas multiplier  les régulateurs, surtout s'il sont MPPT.  Si le régulateur initial peut supporter la puissance des deux panneaux, cela n'apportera rien d'en ajouter un. Dans le pire des cas, la tension de régulation de différents régulateurs peut les amener à se perturber.

Bons branchements !

Le team STW

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°290893

Bonjour.Depuis je l'ai fait et pour des raisons de simplicité (sans rentrer dans les détails du pourquoi comment), ça ne pose aucun problèmes mais les deux régulateurs sont de même marque Victron en bluetooth. Je ne pensais pas qu'un panneau orientable pouvait aussi bien profiter du soleil qu'un pose plat pont plus puissant.

Le site de la Grande Croisière...