Batterie LIfePo4

2505 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Tmx
Hors ligne
OCEANIS CLIPPER 373 (Monocoque)
Inscrit forum
Batterie LIfePo4
sujet n°129978

Bonjour à toutes et tous

Quelqu'un parmi vous  a-t-il déja   assemblé des  cellules LifePo4 grade A  de 3,2 V /400 Ah   et un BMS adapté pour faire une batterie 12,8V / 400Ah  bon marché, sans "rogner" sur la qualité?

Si oui, quels éléments avez vous selectionnés? Un retour d'experience?

Cordialement,

Fred

Tags: 
Batterie LifePo4
Hors ligne
ALOA 27 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°290627

Bonjour,

Je ne vais pas forcément me faire des amis, mais j'en ai l'habitude. Cette précaution faite, voici ma réponse :

Lorsque je vois "cellules LifePo4 grade A", je pense immédiatement à Aliexpress ou d'autres vendeurs de ce genre, même sur Amaz*n.

J'ai une réponse simple : Si on vous dit que les batterie là, sur l'étagère, sont à 25, 50%, voire moins du prix du même produit vendu ou conçu par une marque réputée, l'achèterez vous ?  Je ne pense pas, car vous vous direz qu'il y a un loup quelque part.

Sauf à acheter une marque connue, genre CALB, CALT, Sinopoly ou mieux, Winston, vous risquez soit l'arnaque (courante actuellement pour les LiFePO4 sur Ali), soit d'avoir des cellules non appareillées, pas du même lot, fabriquées il y a longtemps et / ou sans gravure d'identifications sur la cellules de son N° de lot, type, capacité réelle, j'en passe. Je ne parle pas des documents et certifications de conformité CE, ISO ou NF, du test individuel des cellules ni du manuel et caractéristiques permettant de les charger correctement, de les utiliser aussi correctement et de connaître les limites à ne pas dépasser (en charge ou décharge, les tensions, intensité, humidité, etc.).

Curieusement, sur ces sites vendant à prix cassé, on trouve toujours les mêmes cellules de couleur souvent bleue et sans beaucoup d'informations les concernant, et je ne parle pas du vendeur dont souvent les appréciations sont orienté prix ou délai, rarement sur la qualité du produit un an après.

D'autre part, vous parlez de BMS.

Si BMS, hormis le fait qu'effectivement les cellules demandent à ne pas être exposées à des tensions trop importantes en charge ni à descendre trop bas en décharge, ce qui est normal et identique au plomb, il y a un risque que, soit le BMS (souvent de petite qualité) tombe en panne et coupe l'alimentation provenant des cellules, soit ne supporte pas l'environnement marin, environnement pour lequel il n'a pas été conçu, soit il soit endommagé par un coup de foudre, l'électronique non blindée de ces produits n'aimant pas du tout la foudre, même loin.

De toute façon, lors d'un usage "nautisme" pour des cellules correctement fabriquées, le BMS n'est pas nécessaire car vous ne rechargerez ni déchargerez jamais ou que très rarement le parc à des régimes dépassant 0.3C.

D'autre part, de par sa conception, un BMS est limité ou limite l'intensité du parc pour "protéger" les cellules. Mais comme des cellules bien conçues peuvent débiter 0.5C, même ponctuellement, il y a peu de BMS qui pourront sortir 200A (pour un parc à 400Ah) sans disjoncter, je parle de 200A réels, pas des ampères donnés dans les caractéristiques du produit.

Si - et c'est mon avis et je le partage - des cellules sont correctement appairées et balancées (méthode top balancing) puis correctement assemblées et reliées au réseau avec un minimum de résistance de contact des barres de connection et du câblage (souvent insuffisant sur un voilier), il n'y a pas besoin de BMS.

J'en ai fait et j'en fais l'expérience depuis plus de 10 ans, mais j'ai des Winston, c'est un peu particulier.

Les Winston contenant de l'ittrium, leurs caractéristiques sont très proches des batteries plomb dans la plage de tension normale, mais elles peuvent être chargée jusqu'à 4 volts sans problème, soit un total se 16 volts, ce qui leur permet d'être montées en remplacement des batteries plomb sans ou avec très peu de modification du circuit électrique.

Leur tension de service est de 3.2 volt par cellule et la tension de charge recommandée étant de 3.65 volts maxi pour obtenir une durabilité optimale, la recharge par tout chargeur externe correctement paramétré en est facilité, sachant qu'une cellule LiFePO4 est chargée lorsqu'elle n'absorbe plus d'intensité ou moins de 0.05C, et ce pour une tension aussi basse que 3.40 volt. L'idéal étant de paramétrer tous les régulateurs de charge à 3.40 - 3.45 volts, soit  13.6 - 13.8 volts pour un pack de quatre cellules.

Pour ce qui est de la tension basse, comme pour les batteries plomb, descendre en dessous de 11 volt les tue par la production de dendrites de lithium qui finit par percer les sacs et les isolants. Ces dendrites sont aussi produites lors de surcharge, de charge constante à haute tension et de maintien à un état de charge de 100%, les LiFePO4 ayant la particularité d'être en excellente santé entre 50 et 80% de SOC.

C'est l'intensité absorbée qui compte en fin de charge, et ce paramètre est constant pour toute technologie LiFePO4 à quelques variations près suivant la marque (de qualité).

Cordialement,

Je ne mets pas de lien concernant les marques citées, une simple recherche permet de trouver les importateurs pour l'Europe.

Hors ligne
SO37 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°290635

400ah n'existe pas sur un seul  bloc, c'est maxi 310ah. Si tu veux faire 400Ah, il te faut 2P4S en 200Ah. A moins d'avoir une conso quotidienne de fou (et le ONAN qui va avec) quel interet? plutot tout passer en 24V, la facture des fils de cuivre te sourira.
En fait il faudrait que tu aille sur le forum d'a coté , ce sujet est regulierement traite et aussi ici :

https://secondlifestorage.com/index.php

https://diysolarforum.com/

 

Le site de la Grande Croisière...