Année sabbatique en méditerrannée... quel bateau?

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Année sabbatique en méditerrannée... quel bateau?
sujet n°79971
Bonjour à tous, C'est mon premier message sur le forum mais cela fait déjà plusieurs semaine que je le lis... Voilà, nous sommes un couple d'une trentaine d'année et d'ici un an ou 2 nous comptons partir pour un an faire un voyage autour de la méditerranée: notre budget "bateau" est d'environ 60000 euros (en comptant les aménagements ou équipements supplementaires): en fonction de vos expériences, quels bateaux nous conseillez vous? Merci d'avance et longue vie à ce forum ! Marc
Anonyme (non vérifié)
réponse n°74514

Bonjour,

je ne suis qu un marin attentif, auteur du livre, "j`ai meme pas fait le tour du monde", visible au forum livres de mer Clin

pour ma part puisque ma reponse merite du concret et vu les prix de la plaisance et mes connaissances, je choisirais un sun-kiss,
tres bon bateau ancien (donc pas trop cher), confortable, marcheur, pas trop moche pour un "tupperware", et SURE...

voila je n en dirais pas plus et laisse la parole

salutations nautiques

JR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74516

Plutôt que de conseiller un modèle de bateau précis, je suggèrerais quelques critères essentiels en Méditerrannée, quel que
soit le voilier:

- un moteur inboard de qualité et surdimensionné (car il y a soit pas de vent, soit trop de vent)
- un taud de soleil gigantesque, de préférnce un bimini qui tient en navigation au moteur (oui je sais c'est pas le même
budget que le moteur Sourire )
- une voilure de très gros temps parfaitement fonctionnelle (étai volant, trinquette), car la météo est TRES caractérielle
et difficile, 50 noeuds c'est banal !
- un mètre de longueur de plus qu'en Atlantique à cause de la mer vraiment TRES cassante quand il y a du vent.
- un chauffage fiable au fuel pour l'hiver, car contrairement à ce qu'on pourrait croire, il y fait vraiment froid par moment.

etc ....

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SUN LIBERTY 34
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réponse n°74517

On ne pourra jamais choisir à la place d'un autre.
En ce qui me concerne pour la Méditerrannée (où je navigue depuis 10 ans) j'aime bien les bateaux aérés, lumineux et surtout
bien motorisés car on fait souvent plus de moteur que de voile. J'ai la chance d'avoir un bon vieux bateau de 30 ans, un
Fandango, remodelé à mon goût et qui m'assure une moyenne de 5 noeuds lorsque j'en ai besoin.
En résumé AMHA, voilier 10 m, tirant d'eau sans trop d'importance il y a de l'eau en Méd., voiles légères, bon moteur 30 cv, une
bonne annexe pas spécialement motorisée car on n'est jamais trop loin et il n'y a pas trop de courant, un taud pour le soleil et
une grande capote pour les navigations nocturnes, une douche extérieur et un bon cockpit avec de bons sièges car on en passe
des heures assis ..... à regarder couler l'eau .....

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74518

Re-salut

j ai propose un type de bateau en reference a la Question...en revanche Robert tu as entierement raison, l `equipement est
capital, que ce soit en mer-med ou en thailande, le soleil et le calme plat existent...mais tout de meme vaut mieux se prendre un
coup de chien dans une coque qui tient la route...non???

salut nautique

JR

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réponse n°74522

Un peu de pub pour un pote. Je sais qu'il vend un Dufour 4800 CS avec paneau solaire ET eolienne, moteur 30 cv de 3 ans,
greement revisé, etai largable, regulateur, annexe, bimini a poste et taud, et tout et tout, pret a partir, et surtout deja sur la
Mediterranée, dans le 66. En discutant le tarif devrait coller. olivier@tressieres.net tel: 06 14 46 43 72

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réponse n°74525

Merci pour ces à tous pour ces infos, cela alimente bien ma réflexion. Si j'ai bien compris, il faut un bateau bien toilé (pour le petit
temps fréquent) mais aussi bien motorisé (pour rentrer dans les ports quand le temps se lève)... mais quand je regarde un peu
les annonces pour me faire une idée, il y a tellement de bateau différents dans mu budget que ce n'est vaiment pas évident de
faire un premier tri.

Je sais bien qu'il n'y a pas de bateau "idéal" mais je pense que l'experience des différents forumistes que vous êtes peut me
permettre de passer à coté du bateau "nul" et de lorgner sur les bateaux tout à fait correct.

Désolé, kiks, mais pour l'instant je n'ai toujours pas le budget (pas avant ete 2006), mais merci pour le tuyau... Si jamais tu as
plus d'info sur le Dufour 4800 CS je suis preneur....

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74538

J'ai été surpris de la différence entre 11m et 13m. Vu la taille des vagues, le 13m passe beaucoup mieux en méditerrannée, 15m
c'est encore mieux. Gros moteur et gros taud utilisable en navigation. 500l d'eau suffisent car, en cherchant, on trouve partout
de l'eau. Ok avec JR pour le Sun Kiss, mais difficile à trouver à 55K€, c'est plutôt du 80 K€. Au vu du budget, un Voyage 12.50
ou un Oceanis 40. Mais c'est vrai qu'un bateau de série c'est impeccable.

Tirant d'eau sans souci, mais ne quand même pas dépasser 2m sinon on risque de trouver des abris inaccessibles (le Sun Kiss fait
1m70!).

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74539

au vu de ton budget.... mon opinion à moi: le sun fizz... je viens de vendre le mien pour acheter plus grand... mais c'est
un bateau qui m'a donné entiere satisfaction... marin... sûr... rapide .... plein de croisières en méditérranée et une
transat aller retour .... aucun problème!

http://nuage.2005.free.fr

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74545

oui le sun-fizz, est un top, avant c etait le gin-fizz qui est tres chiant avec sa cabine arriere, mais ce plan joubert etait un bateau
safe...le moteur...l important est de l avoir avec du fuel MDR, pas oblige de rentrer a 180 sur l autoroute et si y`a trop de vent, c
est la qu`on apprecie un bateau qui marche.........a la voile....et tant pis si je fais des mecontents, mais y en a des qui...toute
leur vie n auront jamais compris comment on envoie la toile...surtout en mer-med (ou j ai appris a naviguer vrai)...m`enfin c est
quand meme super beau la mer-med, et tu as de la chance devant toi...rires...

cordialement

JR

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74555

Bonjour Marcus je suis proprietaire d'un voilier de 13 mètres en Méditérranée et j'envisage de faire plusieur nav en Med allant de
2 à 8 mois dans les 3 ans à venir et je commence à réfléchir à vendre 50% du bateau pour se le partager sur de longue durée à
part égal pour une revente au bout de 3ans. J'estime la part à 40000 euros, le voilier est un sloop dériveur intégrale en CP bien
toilé et bien motorisé. A tout hasard si vous ou quelqu'un d'autre est interressé contactez moi sur shantalah@tiscali.fr
Johnny

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réponse n°74604

Le sun fizz me semble être un bon bateau, mais j'appréhende un peu de rentrer 12m dans un port, à 2 personnes à bord. Est-il
manoeuvrant? et c'est un bateau déjà bien ancien. C'est peut-être dur d'en trouver un en bon état... Savez-vous si la
qualité de construction était bonne?

Pour répondre à Johnny, merci pour ta proposition, mais je préfère acheter un bateau seul pour faire ce voyage. Après quand
je serais redevenu terrien je me lancerai peut-être dans la copropriété...

Marc

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74607

Pas de problème pour rentrer un 12m dans un port à deux à bord ! Evidemment il faut bien connaitre les réactions de son
bateau, et l'avoir essayé au préalable en diverses circonstances. Par contre, on trouve moins de places libres pour un grand
bateau que pour un petit. Mais s'il faut rester au mouillage car tout est plein à cause du mauvais temps, on est nettement
plus confortable et sûr dans un 12m bien motorisé ...

Donc si tu peux te le payer, ne pas hésiter pour la taille Sourire

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réponse n°74608

C'est sûr Clin

Merci

marc

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réponse n°74609

le dufour 32 classic, quelqu'un connait un peu?

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74615

la construction du sun fizz est des plus sérieuses!!!! quant à le manoeuvrer à deux dans les ports.... un jeu d'enfant... en
jouant du pas de l'hélice pour la marche arrière!!! super bateau! je viens de m'en séparer.... et ven ai la nostalgie!!!

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réponse n°74617

c'est vrai qu'il a l'air bien.... mais dans mon budegt ça court pas les "ports" en occasion Mécontent

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74618

Marcus, si tu veux précisément savoir pour le Sun Fizz, j'e connais un gar qui vient d'en retapper un vieux: envoie un mail
à "michel@hisse-et-oh.com".

Robert

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réponse n°74629

je me suis posé les mêmes questions, pour aboutir après un an de réflexion a choisir un....
Amphora parceque le temps d'escale dans une navigation c'est90%, et là coté confort au port ....et par gout je préfere Ingres
a une silhouette anorexique
C'est un bateau ancien , donc abordable, très bien construit, et en général bien entretenu, cete pas très rapide, mais est-ce là
l'essentiel?
Next-Tee
Ceci n'engage que moi.

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°74662

Salut à tous ,
ben moi j'ai un " Idylle 11,50 " que j'equipe pour un depart en 2006 si Dieu ou Allah le veulent bien c'est un bon bateau que j'ai
testé avec du vent (8/9) involontairement car nous devions le ramener de Port Leucate et bon tenu par le temps et devant le
ramener nous sommes partis avec 5/6 qui s'est transformé en 6/7 pour arriver à 8/9 le lendemain pas au depart de l'escale à
port Camargue mais dans la matinée au fur et à mesure que le jour s'est levé bref tout cela pour dire que 11ml c'est dejà pas
mal ce qu'il faut regarder surtout à par le fait qu'il faut prendre un bateau marin c'est la place à bord et les rangements j'en ais
fais l'experience avec mon epouse qui au bout de un an m'a fait revendre un" sun ligth 30 " parce qu'il ni avais pas de place dans
les armoires si on doit vivre à bord il y as plusieurs facteurs à prendre en compte et c'est pas facile puis il y as le coup de coeur
et cela mon pote avec ton bateau c'est comme une histoire d'amour tu dois lui faire confiance et l'aimer donc coup de coeur
bref ecoute les conseils de pierre , paul ou jacques et choisi bien tu sauras en le visitant que ce bateau seras le tiens
amitiées marines
Maltése 26

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réponse n°74673

J'ai à peu près le même programme : tour de Méditerranée dès que je peux (pb de date de retraite). Budget comparable.
Dernier bateau habitable : Via 42 DI avec 4 ans à Mayotte et retour en France. Je savais à peu près les erreurs que j'avais
faites (selon mes critères, bien sûr). Un DI ca marche pas du tout au près et à part sur des coins à marée, ce n'est pas
necessaire. Donc, un quillard simple classique, mais qui marche bien partout (au près et aussi dans le petit temps.
Travaillant dans le nautisme, je voulais un bateau bien construit. Ma femme voulait pouvoir accueillir des amis, donc 3
cabines doubles, dont une pourra servir assez souvent de soute. A vec ce programme, j'ai fait un tour des vendeurs en
Mediterranée sans trop de limites sur le choix. J'ai commencé par des Sun Fizz, mais ma moitié trouvait les couchettes
arrières ridicules (1m 15 me semble-t-il). Vu aussi des Gibsea 116. Ils étaient souvent avec des travaux importants (moteur
et osmose, soit environ 15 à 20000 euros de frais) + tous les faux frais que l'on néglige. Faut pas réver, le bateau
d'occasion sans dépense, c'est ou rare ou très cher.. Puis, j'ai vu des des bateaux plus récents (Sun Odyssey 37), bien
foutu dedans, mais ils m'inspirait pas trop sur le plan nautique. Un Sun Charm 39 était pas mal, mais un peu cher. J'ai vu
un très beau feeling 416, déjà trop cher, mais le moteur avait 4000 heures, donc très limite. A force de fouiller, je suis
tombé sur un Dehler 38. Ca plait ou ca plait pas : c'est austère, c'est un peu mal foutu sur le plan ergonomique dedans et
dehors, mais la base était très saine. A l'usage, moi je ne regrette pas, ma femme si parce qu'elle voulait plus grand. Mais
je peux le manier seul (tout est renvoyé à l'arrière, barre d'ecoute, winch, pilote). Au près il marche vraiment bien. Petit
temps ou gros temps, ca va. Le moteur a 1500 h. Frais : changer aussitôt gréement, enrouleur, GSE. Pour conclure, ne pas se
figer sur un modèle, bien définir ce que l'on aime, et après en voir beaucoup. Et l'essentiel, c'est de passer à l'acte..

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74685

Un bateau qui ne me semble pas avoir été cité dans cette discution et qui pourrait tres bien convenir à ce programme est le
MELODY (10m25...6,2 tonnes dont 3 de lest) on n'en fait plus des comme ça

Un bon mélody se négocie entre 35 et 40 000 euros ce qui laisse une certaine marge pour l'equiper de batteries
supplementaires,panneaux solaires , éolienne etc...plate forme AR....si ce n'est déjà fait....penser à changer le dormant

Le moteur est un yanmar 2QM20H de 23 cv,increvable. Cetains proprietaires ont fini par le changer par un 3QM30 de 27cv et
même des 30 à 33cv vetus ou autre avec echangeur qui permet d'avoir l'eau chaude.www.yacht-brokerage.com/default.cfm

Si tu veux des infos va sur ce site : www.yacht-brokerage.com/default.cfm et tape melody dans le moteur de recherche

bonne chasse Clin

Anonyme (non vérifié)
réponse n°74686

Bonjour

moi aussi j aime bcp le melody, marin, interieur sympa, bateau simple que l`on rencontre pas mal aux 4 coins du monde...Et il y
en a d`autres...Dans bateaux il y a des essais d`occasions tres objectifs, des fiches dans VV et LN editent 3 ou 4 bouquins ou
selon leur taille tous les modeles sont presentes, suqsinct(excuse ortho)??? Bref...y`a de quoi nourrir son ou ses reves Clin

De memoire, dans la taille du melody et au meme prix; Romanee, Gladiateur, Jouet33 etc...Ou tu fais comme moi, tu te rabats
sur une construction amateur qui te plait, un bateau c`est comme une f........, il doit etre agreable a regarder (ca n engage que
moi, macho bobo)...L`avantage donc de la construction amateur, agreable a regarder et pas forcement en acier ni en ferro,
c`est la solidite avec un grand S...

Bon salon

JR

jll
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réponse n°74738

Que pensez vous des series oceanis (361,..) et Sun Odyssey 36.2 ?

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réponse n°74813

Salut,
Un petit mot de la part d'un couple trentenaire (aussi) qui vient de rentrer de 8 mois en méd... Ca demande du temps de trouver
le meilleur compromis taille/budget - un seul conseil : prends ton temps car s'il est très vrai qu'il y a une sacré différence de
passage à la mer entre 10 m et 12 m il vaut mieux ne pas passer tes journées à réparer plutôt qu'à visiter... c'est d'autant plus
vrai dans ton cas où le temps est limité, un an c'est court !
Sinon tu peux nous contacter quand tu veux pour quelques modestes conseils issus de nos 8 mois d'expérience de la grande
bleue... tourdemed@free.fr.

http://tourdemed.free.fr

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réponse n°290611

Bonjour 

Un message comme une bouteille à la mer…
Je suis l’ancien constructeur et premier propriétaire du Shantala 2, plan Patrick Balta, et… j’aimerais le racheter !
... Et je viens de trouver votre mail sur https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/annee-sabbatique-en-mediterrannee-...!

Peut-être pouvez-vous, après tout ce temps, me donner un tuyau ?

Bien cordialement

Gérard 

 

--

Gérard Foucher

Lann Kercaer
56330 Pluvigner
06 08 94 00 22

gerardfoucher@gmail.com

 

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réponse n°290612
Anonyme a écrit :

Bonjour Marcus je suis proprietaire d'un voilier de 13 mètres en Méditérranée et j'envisage de faire plusieur nav en Med allant de 2 à 8 mois dans les 3 ans à venir et je commence à réfléchir à vendre 50% du bateau pour se le partager sur de longue durée à part égal pour une revente au bout de 3ans. J'estime la part à 40000 euros, le voilier est un sloop dériveur intégrale en CP bien toilé et bien motorisé. A tout hasard si vous ou quelqu'un d'autre est interressé contactez moi sur shantalah@tiscali.fr Johnny

Bonjour   Johnny 

Un message comme une bouteille à la mer…
Je suis l’ancien constructeur et premier propriétaire du Shantala 2, plan Patrick Balta, et… j’aimerais le racheter !
... Et je viens de trouver votre mail sur https://stw.fr/fr/forums/cafe-du-port/annee-sabbatique-en-mediterrannee-...!

Peut-être pouvez-vous, après tout ce temps, me donner un tuyau ?

Bien cordialement

Gérard 

 

--

Gérard Foucher

Lann Kercaer
56330 Pluvigner
06 08 94 00 22

gerardfoucher@gmail.com

 

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