Longueur de chaîne

495 lectures / 5 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2021
Longueur de chaîne
sujet n°129604

Bonjour, j ai un Sun Odyssey 44 13m 11 tonnes. J ai 60 m de chaîne de 10mm. C est parfait pour les croisières d été.

pour des croisières plus longues, dans des endroits ventés, avec vous des standard établis entre vous. Je pense que 80 voire 100 m peut être utile. Vos avis?

merci. Bernard.

Tags: 
Longueur de mouillage
Hors ligne
Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°290320

Bonjour, je viens de changer ma chaîne de 10, j'avais 60 m. J'ai pris 70 m pour disposer de vraiment 60 m compte tenu de la longueur depuis le guindeau jusqu'au davier, puis de la hauteur sur l'eau. J'ai fait des dizaines de mouillages depuis et je n'ai jamais manqué de chaîne. J'ai étalé des vents forts, dont un coup de mistral avec rafales à 47 noeuds pendant une journée entière, sans bouger d'un centimètre. Au-delà de ça, je pense que le type d'ancre et la nature du fond sont prépondérants dans la tenue du mouillage. 

Hors ligne
Océanis 43 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2017
réponse n°290327

En référence au Guide des Glénans, ils conseillent de mouiller entre 3 fois à 5 fois la hauteur d'eau (à marée haute...).

Naviguant actuellement en méditerrannée, il m'arrive souvent de mouiller par 20 mètres (je ne m'autorise pas plus) de fond, soit 100 m de chaine....si la météo est difficile.

Autre exemple: dans les ports Grecs, on mouille  au milieu du port  et "cul au quai":  on se trouve in fine à moins de 1 mètre de celui-çi. On n'a pas le droit à l'erreur si le vent se lève : reculer de quelques dizaines de cm peut être catastrophique. Alors, comme beaucoup de navires, je mouille minimum 50 m (dans 3 à 4 m d'eau) pour être sûr de ne pas reculer.

Enfin, pour repère, mon guindeau fait 1000W et compte tenu du poids de la chaine (10mm) + ancre (20 kg charrue) je ne peux relever (dans de bonnes conditions) que par  43 mètres de fond  (120 kg)

Conclusion : j'ai sur mon 43"   de 10 tonnes, 110 metres de mouillage composé uniquement de chaîne

Hors ligne
Via 42 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2004
réponse n°290373

Bonjour,

J'envisage de remplacer les 70m de chaine de 10mm car rouillée. Que me conseillez vous comme matériel ?
Merci pour votre réponse.

Hors ligne
HANSE 342 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2011
réponse n°290454

En 2014-2015, il y avait eu, sur ce forum, des débats homériques sur la manière dont devait être composé un mouillage et les efforts qui s'exercaient.  Je ne reviendrais pas sur les très sages conseils donnés par Artimon (qui avait mis en ligne un fichier excel permettant de calculer les forces s'exercant sur un voilier au mouillage) je me contenterais de dire qu'à la suite de ces conseils j'avais acheté une ligne de mouillage en acier galvanisé de grade 7  (c'est un acier qui a une résistance supérieure aux aciers normaux) qu'il était fabriqué par la Limousine, et que j'applique toujours la méthode privilégiée par Artimon pour donner de la souplesse à la chaîne quand elle est mise en forte tension par une rafale brutale, c'est à dire: amarrer un cordage entre le davier et le taquet où la chaîne est tournée, pour reprendre les efforts; cette amarre est elle-même tournée sur un taquet à l'arrière. J'ai également abandonné les boules de jonction pour utiliser uniquement deux manilles croisées (à la cardan).  Le procédé de galvanisation alors utilisé par cette usine m'a donné toutes satisfaction (pas ou presque de traces de rouille) mais un ami a eu des soucis récemment donc ce point est à vérifier. Voilà, bonnes navigations.

Le site de la Grande Croisière...