Nav de Cuba aux Bahamas

1900 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
OVNI 395
Membre en cours d'enregistrement depuis 2005
Nav de Cuba aux Bahamas
sujet n°94717
Bonjour,

Au mois d'avril je remonterai de Cuba sur les Bahamas...et, je me pose une question (et je vous la pose):
Vaut-il mieux passer par la pointe Ouest (vers la Havane) ou la pointe Est (de Santiago) pour trouver les meilleures conditions pour rejoindre les Bahamas?

Merci
Tirichy

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°159209

 Bonjour depuis le TENN-TOM Waterway, USA,
pour avoir été en mars avril 2009 à CUBA et l'hiver dernier aux Bahamas,
depuis CUBA il me semble qu'il est préférable de partir de SANTIAGO DE CUBA par le WINWARD PASSAGE et de rentrer dans les Bahamas par les TURKEYS, elles sont très proches et tu peux remonter toutes les iles des Bahamas vers NASSAU et la FLORIDE,
depuis LA HABANA, tu ne vas pas pouvoir atteindre les iles car il y a le grand banc des Bahamas qui n'est pas navigable ni fréquentable,
tu vas être obligé de remonter jusqu'à BIMINI et y redescendre,
bonnes navs,
jammes,

Jfb
Hors ligne
PASSOA 50
Inscrit forum
réponse n°159216

 Bonjour
Je pense que la reponse a la question depend aussi de la facon dont on veut visiter Cuba. 
Bien sur partir de Santiago est plus facile car plus au vent. 
Mais alors comment visite t on la cote sud ? Remonter la cote sud se fera contre le vent et on est alors revenu au probleme initial.
Si on fait le tour , le depart naturel se fait de La Havane. Ce que nous avons fait.
L'avantage est de beneficier du Gulf Stream qui pousse fort : 3 noeuds en moyenne dans le canal de Floride. Bien sur on doit attendre une periode sans vent d'est fort, ce qui se produit assez souvent a cette periode de l'annee.
J'espere que cela repond a la question. Bon vent.
JFB

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°159231

Pour bien profiter des bahamas il est préférable de passer Andros par l'EST --> Santiago semble la meilleure solution.
Je ne me souviens pas avoir eu de problème pour faire le sud de Cuba d'Ouest en Est. Toujours eu des vents varaibles à nuls c'est aussi peut être la raison, mais de toute façon, le près est une allure comme les autres et la mer n'est pas méchante dans ces parages.

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°159248

Jean François a raison, il te faut déterminer ton programme,
il est dommage de ne pas faire toute la côte Sud de CUBA,
en mars 2009, nous avons eu très souvent de forts vents d'Est, 25 à 35 noeuds et même plus mais là, on reste au chaud dans un mouillage à pêcher la langouste ...... et avec ces vents d'Est, les vagues sont pointus le long de la côte Sud,
tu as des infos sur notre blog que tu trouveras sur mon profil,
bonnes navs, jammes,


Hors ligne
OVNI 395
Membre en cours d'enregistrement depuis 2005
réponse n°159374

Merci à tous pour vos conseils.

Je pense remonter par les Jardins de la Reine à partir de mi février en venant de Jamaique et faire mon entrée à Cienfuegos...et de là, on verra!
Je vais voir ton blog Jammes.

A+
Tirichy

Hors ligne
META Long Range
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2006
réponse n°159489

nous avons fait notre entrée à SANTIAGO DE CUBA début mars 2009 et nous avions à côté de nous un voilier suédois avec quatre garçons à bord qui arrivaient de JAMAIQUE,
les douaniers et policiers ont été très courtois mais ils ont passé la journée a contrôler le bateau, ils ont tout vidés, fait venir le chien renifleur et tout et tout, les gars étaient très souriants et ils ont coopérer avec décontraction,
j'ai fait l'interprète, ils ne parlaient pas un mot d'espagnol et les douaniers avaient des difficultés avec l'anglais mais tout c'est bien terminé car "il n'y avait rien à bord",
juste pour vous dire que les douaniers cubains contrôlent tout particulièrement tous ceux qui viennent de JAMAIQUE et qu'ils n'aiment pas voir arriver à CUBA de la drogue, c'est stupéfiant, non ? (bon d'accord elle est facile mais ...)
jammes,

Hors ligne
SLYDER 47 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2015
réponse n°289988

Bonjour à tous,

Nous avons en 2017 fait la traversée depuis le nord de Cuba, Cayo Guillermo, par le grand banc des Bahamas en passant par le sud de Andros, donc au dessus de cette zone bien peu avenante lorsqu'on regarde les cartes. . 

Nous avons à l'époque vraiment galéré pour trouver des infos, en fait n'en avons pas trouvé. Après une réflexion un peu angoissée, nous avons finalement décidé de faire cette traversée. 

Au final c'était magique, et ça s'est très bien passé, si les conditions sont bonnes, je le recommande tout à fait, car ça permet de remonter plus la côte cubaine avant de partir vers les Bahamas Sinon, comme tout le monde, la tentation est forte de quiter Cuba   bien plus à l'Est.  Et au vue de la galère pour nous à l'époque pour trouver des infos, je m'étais promis de diffuser  notre expérience pour que ça serve à d'autres. Bon, il m'aura fallu 4 années, mais c'est fait,.

J'ai rédigé un doc qui est diponible au format PDF, avec notre trace, les coordonées et les fonds de cartes. 

En anglais   par contre, désolé, c'est pour diffuser plus large, mais je peux donner des infos complémentaires en françois si une personne en a besoin. 

Par contre , je n'ai pas trouvé comment l'attacher à ce post, si une personne est intéressée, je l'enverrai par mail.  En attendant, la trace en PJ.

Bon vent

François

Le site de la Grande Croisière...