enrouleur voile avant
publié le 11 Février 2018 20:30
Bonjour
Après une traversée du Pacifique, mes 2 enrouleurs Facnor sont à nouveau HS; je viens de dénicher en NZ un enrouleur en NOuvelle Zélande, Reef rite.
Les avantages sont multiples, hors robustesse, les pièces peuvent se fabriquer n'importe où, pas besoin de pièces d'origine généralement bien onéreuses; autre avantage, le blocage du système qui jamais ne bouge lors du dévent des voiles.
A recommander.
Bon vent.
JCF
Bonjour,
Pour information j'ai eu des ennuis répétés avec les émerillons d'enrouleur CHD de Facnor sur mon Garcia de 17m Balthazar. Ils sont retracés dans la note "problèmes de blocage et d'endommagement d'émerillons d'enrouleurs" que vous trouverez sur le site de Balthazar . Cette note explique les précautions à prendre pour ne pas trop charger l'émerillon lorsqu'on raidit le pataras.
Mais la vraie raison est que FACNOR m'a livré des émerillons insuffisamment robustes. Les butées à billes (de Torlon) de mes émerillons équipant le Garcia neuf étaient en 2008 en aluminium, elles sont passées ensuite en acier inox. Elles sont maintenant, depuis le rachat de Facnor par le groupe Wichard qui possède également Profurl, en butées à billles en acier étanches et graissées à vie (technologie Profurl). Préparant une longue croisière (Alaska et Pacifique par le Passage du NW) je viens de changer à nouveau mes émerillons de génois et solent qui commençaient à devenir durs en rotation pour m'équiper de ce dernier standard.
Pour mon information comment s'effectue le blocage (je suppose en rotation) du système pour ces enrouleurs Reef Rite?
Cordialement. Artimon.
Bonjour merci de me donner votre avis concernant cette goupille celle qui se situe entre les 2 pattes sous le tambour et non la goupille qui est sur la pièce fixée au pont. A t elle une position normale ou faut il la rentrer?