Gorges des poulies moteur bien rouillées

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Centurion 36 (Monocoque)
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Gorges des poulies moteur bien rouillées
sujet n°128982

Bonjour à tous,

J'ai acheté mon Centurion 36 l'été dernier et je profite de l'hiver pour faire un entretien approfondi du moteur.

Je constate que la courroie part en miettes à cause de la friction dans les gorges rouillées des 3 poulies.

J'ai nettoyé ces gorges et appliqué du Rustol ce qui doit stopper l'évolution de la rouille. mais mon interrogation porte sur la nature de la peinture dont je pourrais recouvrir le Rustol : quelle peinture serait assez résistante pour résister au contact de la courroie ?

Merci de avis

Yves

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rouille poulies moteur
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haliotis 38 (Monocoque)
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réponse n°289759

bjr

 

le rustol ou le framétaux devrait suffire  mais il avant tout que les gorges soit parfaitement lisse ,  un bon brossage a la brosse rotative  a poils souple  devrait les lustrer parfaitement, ensuite application des produits  cités

ensuite une peinture  en bombe pour moteur fera l'affaire

 

cdlt

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Centurion 36 (Monocoque)
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réponse n°289760

Je me demande si la peinture pour moteur est suffisamment résistante à la friction.

D'un autre côté, le moteur a 13 ans et s'il n'a eu qu'une couche à l'origine, ça a quand même bien tenu

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°289773

Le mieux est de re-polir la gorge, la rouille doit être là à cause d'un manque d'utilisation et/ou d'humidité importante dans la cale moteur.

Huile de coude et une pâte à polir quelconque, voire du dentifrice (l'émail diamant est pas mal).

Une peinture, même du Rustol ne tiendront pas longtemps. Bien contrôler l'alignement des poulies et la tension de la courroie éventuellement. L'âge de la courroie peut aider à sa décomposition...

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Centurion 36 (Monocoque)
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réponse n°289775

Oui, bateau resté 2 ans à sec en attendant sa vente donc moteur non utilisé;

De plus courroie très peu tendue par le pro qui a fait la révision et a changé la courroie mais je ne m'en suis aperçu qu'après une semaine. (l'alternateur chargeait inconstamment)

A l'avenir je surveillerai ça de près car le moteur va encore tourner de manière très périodique

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ALOA 27 (Monocoque)
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réponse n°289786

On peut se rappeller l'usage de la résine sur les anciens systèmes à courroie, avantage, limite le glissement, peut-être protège de la corrosion, là, je ne sais que dire, car la Haute Saône est loin de la mer et du brouillard salin !

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