roc 101 de roc marine

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ROC 101
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roc 101 de roc marine
sujet n°78432
bonjour,je recherche des info sur le "roc 101" de roc marine (essais,robustesse,qualités,défauts) merci de votre aide
Anonyme (non vérifié)
réponse n°67491

Le problème du Roc 101 réside dans une
technologie "révolutionnaire" et restée sans suite:
L'intégration de silicium (en fait du sable!) dans le
composite. Mauvais dosages, technique mal maîtrisée,
certains de ces esquifs se sont brisés en 1000 morceaux
lors d'un choc un peu brutal contre un quai, là où au
pire un polyester "classique" aurait étoilé son gel et
mâché un peu dessous.
A décharge, j'ai croisé un Roc 101 revenant d'un tour
du monde et qui n'avait pas rencontré de problème
particulier... Mais, dans le doute, comme pour le ferro-
ciment où le pire côtoie le meilleur, je m'abstiendrais
malgré des offres, en général, séduisantes.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°67493

J'ai un copain qui en a eu un pendant une dizaine
d'années, sans gros défauts. Il semble me rappeler
qu'il ne fallait effectivement pas acheter ceux
construits pendant l'hiver. De toutes façons ceux la
ont déjà cassé.
Il avait cogné un roche avec le sien et cela s'était
terminé par un changement des boulons de quille...
Un autre défaut est sa difficulté à échouer.

Il avait la couverture d'un mag de voile avec une
affiche rajoutée " attention fragile "
Effectivement, ce bateau à très mauvaise réputation,
il est vendu pas très cher.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68543

Je viens de faire l'acquisition d'un ROC 101 type 34 de
1974, à la lecture de votre message cela ne me rassure
pas vraiment.
Sur le carnet de francisation le matériau noté pour la
coque est du polyester.
Je souhaiterai connaitre l'origine de vos informations
et si vous avez plus de renseignements sur ce type
bateau je suis preneur.

Merci par avance

Dlesne

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ROC 101
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réponse n°68552

je te rasure
pour ma part le roc 101 a été totalement démonté
quille accastillage la coque a été sablée
il a été reconditionné entierement
j ai navigué ave cet été entre lorient et brest le
bateau s est bien comporté et je l ai même trouvé
performant
le probléme majeur c est le cocpit exigu et l
aménagement interieur
je dispose de doc qui m ont été adressées par un
internaute
je les tiens à ta disposition si tu me donne tes
coordonnées
j ai également rencontré deux propriétaires de Roc 101
qui ont talonné eu des chocs violents par le travers
et l etrave le bateau est toujours "vivant"
il y a eu au début de la fabrications quelques
problèmes avec des unitées qui ont rapidement montré
leurs défauts le constructeur y a remèdié
solidairement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°68680

Il y a quelques années, j'en ai vu un refuser un
tribord dans une regate devant Courseulles sur mer...ça
a fait un beau trou au dessus de la flotaison et il a
pu rentrer au moteur sans faire trop d'eau!
Mais rassure toi, si un bateau en polyester fibre de
verre traditionnel avait subi le même abordage, il s'en
serait sorti avec au moins autant de casse!
Sillage.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69105

J'en ai un depuis 6 ans. Durant la tempête de Dec 99 il
étais à sec sur un ber il i a été renversé par le vent
De plus il était maté.

bilan : Un trou de 1 m de haut sur 2 m de long, et les
cloisons arrachées par les tirans des haubans.

Réparé il navique toujours et on fait pas mal de milles
(4 fois le gascogne, cote Atlantique Espagne, Portugal)
Evidemment on a refait tout l'intérieur ....

Quelques Pb :
Liaison coque Pont : infiltration d'eau
Un peu de delaminage à l'aplomb du safran
Lourd lourd mais pas rouleur ni enfourneur
On garde tout dessus jusqu'à Force 5

Finalement : C'est pas si mal non !

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ROC 101
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réponse n°69112

bonjour
je viens de lire ton message
le mien a totalement été refait coque quille
accastillage panneaux ....
sauf l'intérieur que je reprends entierement
j ai essayé de modifier la distribution mais je n y
parviens pas et j ai décidé de le conserver à
l'identique
avec un relookage complet (blanc et gris) electricité
refaite et eau sous pression
as tu des suggestions pour l interieur?
j ai également des infiltrations au niveau des
chandeliers (ils ont tous été changés)qs tu réussi à
régler le problème?
il est motorisé avec un RC25 d origine qui a été
refait il fonctionne bien mais je ne connais pas trés
bien les qualités ou les defauts des RC?
il n est pas trés manoeuvrant au port?
cordialement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69134

Pour les chandeliers c'est rédibitoire car ils
traversent le pont mais la majorité des infiltrations
proviennent de petits sabord pour évacuer l'eau du pont
qui ont été percés trop bas. Je les ait fait chemiser
presque en vain avec du tube inox.

Pour l'emmeagement intérieur on a aussi gardé l'initial
mais en supprimant les couchettes en hauteur dans le
carré on a donc 5 couchettes au maxi.

Moteur c'est pas le même c'est un volvo MD2B

Anonyme (non vérifié)
réponse n°69277

Un trou de 1 metre sur 2 avec cloisons arrachées semble
un dégat important. Mon First 30 est tombé de tout sa
hauteur et maté à cascais - merci le chantier - la
coque a nécessité une demi geure de poncage léger, il
n'y a meme pas eu à remettre de gel coat encore moins
de fibre. le fregatage prononcé de la coque doit
expliquer cela en partie mais les degats sur le roc me
paraissent inquiétants
Jean

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réponse n°289167
Jean Duvet a écrit :

je te rasure pour ma part le roc 101 a été totalement démonté quille accastillage la coque a été sablée il a été reconditionné entierement j ai navigué ave cet été entre lorient et brest le bateau s est bien comporté et je l ai même trouvé performant le probléme majeur c est le cocpit exigu et l aménagement interieur je dispose de doc qui m ont été adressées par un internaute je les tiens à ta disposition si tu me donne tes coordonnées j ai également rencontré deux propriétaires de Roc 101 qui ont talonné eu des chocs violents par le travers et l etrave le bateau est toujours "vivant" il y a eu au début de la fabrications quelques problèmes avec des unitées qui ont rapidement montré leurs défauts le constructeur y a remèdié solidairement

Bonjour Jean, je serai intéressée par les informations que tu as sur le roc 34, malgré le fait que cette discussion date de 2003... As-tu toujours ton petit dossier ?  Nous sommes propriétaires d'un roc 34 depuis 2 ans

Merci !! 

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