ASSURANCE responsabilité civile monde MACIF - ATTENTION c'est faux !

2557 lectures / 13 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
DALU 36 (Monocoque)
Inscrit forum
ASSURANCE responsabilité civile monde MACIF - ATTENTION c'est faux !
sujet n°127339

Nous avions contracté une assurance RC MONDE pour Adélie en 2019. Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux et autres forums, nous avons pris rendez-vous dans les bureaux de la MACIF pour avoir des éclaircissements. Grand bien nous en a fait car, un point crucial n'est pas spécifié sur le contrat :

OBLIGATION DE RAMENER LE VOILIER À SON PORT D'ATTACHE UNE FOIS PAR AN.

Autant dire que s'est impossible si l'on voyage autour du monde ! La MACIF se garde bien de préciser la chose lors de la signature du contrat, même si l'on précise les grandes lignes des futures navigations.

Bref ! Oubliez la MACIF pour assurer votre voilier si vous ne rentrez pas à votre port d'attache une fois par an.

Merci de faire circuler cette information qui pourra aider nombre de personnes et leur éviter de très mauvaises surprises.

Tags: 
ASSURANCE responsabilité civile monde MACIF
Dom
Hors ligne
ALEZAN 49
Inscrit forum
réponse n°287794

Ou cette clause est écrite dans les conditions générales ou particulières du contrat  que vous avez acceptées en signant votre contrat  et elle est applicable  ou elle n.est pas écrite  et n.est donc pas applicable .....

dom

Hors ligne
Jouet 1040
Inscrit forum
réponse n°287796

 Je suis AGPM ( navimut) et je lis :    

Principales restrictions :

-La garantie des bateaux battant pavillon .... ( non concerné)

- En cas de déplacement ininterrompu de plus d'un an, les garanties d'assistance aux personnes et au bateau ne sont plus acquises.. ( textuellement )

Ce sont des options ras en ce qui concerne la RC

Hors ligne
Wauquiez centurion 40S (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°287799

je sort de la macif il n'assure pas transat meme en rc 

Hors ligne
First 35 (1980) (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°287805

Sur le plan pratique  , en grand voyage, un document d'assurance incluant au minimum une RC te permettra d'accéder à certains pays,  à des    marinas ou à des chantiers qui requièrent   une assurance lors des formalités  d'entrée. 

Yannick

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°287808

Je cte:

"En cas de déplacement ininterrompu de plus d'un an, les garanties d'assistance aux personnes et au bateau ne sont plus acquises.. ( textuellement )"

 

La question qui mérite d'être posée est si ce n'est pas les personnes qui ne doivent pas revenir régulièrement en France?

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°287809

Donc, tu payes une RC pour avoir accès aux pays, marinas, etc.... 

Mais tu n'es pas couvert en cas d'accident!

Hors ligne
RM 10.50 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°287856

Bonjour à tous 

Suite à toutes les interventions, j’ai donc appelé la Macif, je ne suis plus assuré depuis quatre ans!!!  j’ai quitté mon port d’attache il y’a cinq ans. Heureusement nous n’avons eu aucun souci. Il n’y a aucune possibilité de rajouter des options au contrat, donc le conseiller contacté m’a tout simplement demandé de trouver une autre assurance qui corresponde à mes besoins. Chose faite, je me suis adressé à la MAIF, pour les mêmes garanties 35% moins cher, et ils se sont occupés  de toutes les démarches de résiliation.

Me voilà plus serein 

Cordialement 

José

 

Hors ligne
OCEANIS 430 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°287859

Il y a quelques années la MAIF m'avait dit qu'elle n'assurait pas pour des voyages de plus d'un an.

Bon vent

voiliermorgane.blogspot.com

Hors ligne
MERCATOR 40 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°287875

C'est extraordinaire de constater combien les avis concernant la MACIF divergent...Je crois que cela provient principalement du fait que les employés des bureaux de la MACIF  connaissent en général très mal l'assurance bateau: c'est en fait NAVIMUT  qui assure les contrats bateaux pour le compte de la quasi totalité des mutuelles.

Je viens d'assurer à la MACIF mon bateau, car mon assureur actuel (GENERALI) refusait de couvrir les navigations dans le "grand nord". Pour éviter toute ambiguité, j'ai fait une demande de devis par écrit (étant déjà assuré à la MACIF pour voiture et logement): vous trouverez un extrait de ma demande en pièce jointe. Je crois que j'ai été très clair, et ça ne leur a pas posé de problèmes!

Par ailleurs, il est vrai que la garantie de l'assistance aux personnes-ou plus exactement aux  bénéficiaires (voir la définition de "bénéficiare")- n'est valable que si le bénéficiaire en question rentre au moins une fois par an. Mais cela ne concerne que le bénéficiare (donc la personne) et non le bateau. A noter que les clauses d'assistance aux personnes dans la plupart des contrats d'assurance, qu'ils soient pour bateaux ou autres, ne couvrent en général que des déplacements ininterrompus de moins de 90 jours. La MACIF fait donc plutôt mieux!

En pièce jointe la page concernée des conditions générales.

En conclusion, je suggère à tous ceux qui voudraient s'assurer à la MACIF (ou autres mutuelle) de faire une demande par écrit auprès du siège en décrivant leurs projets de navigation. Au moins, ça enlève toute ambiguité, et en cas de difficultés ultérieures l'écrit reste...

 

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°287876

Bonjour

Merci Dominique pour cette explication. 

Par contre les pièces jointes sont illisibles, si tu pouvais les remettre avec une meilleure définition, ce serait parfait.

Hors ligne
MERCATOR 40 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°287880

Bonjour, désolé pour la mauvaise lecture.

L'extrait de ma demande écrite à la MACIF était le suivant: (le reste étant la description du bateau) "...Je n'ai pas de port d'attache fixe en France. Je navigue en couple 4 à 5 mois par an et laisse le bateau pour l'hiver à sec dans un chantier où la navigation nous a porté...exemple, il est pour cet hiver à Troon en Ecosse près de Glasgow, l'hiver précédent aux Canaries.

En 2020, nous envisageons d'aller jusqu'à Tromsö en Norvège (70°N) où nous laisserons le bateau pour l'hiver. Pour 2021, nous envisageons d'aller jusqu'au Spitzberg..."

Quant aux conditions générales, le plus simple est de les télécharger sur le site MACIF (https://www.macif.fr/assurance/particuliers/assurance-bateau-chasse-camp...). Voir P30 le paragraphe "assistance".

Voila, j'espère que c'est plus clair!

 

Hors ligne
Membre cotisant
Cotisant depuis 2010
réponse n°288098

Bonjour

Après avoir déclaré un cambriolage (qui n'a rien couté à la MACIF) à Grenade (alors que j'étais revenu en France) j'ai eu la mauvase surprise de recevoir  trois mois avant le renouvellement de mon assurance une lettre de la MACIF me disant qu'ils refusaient de m'assurer plus avant. Heureusement j'avais donné une procuration à une amie lui permettant de récupérer  mon courrier car j'étais alors reparti aux Antilles. J'ai du en catastrophe trouver une assurance par un agent au Marin. Sans cette précaution concernant le courrrier j'aurais pu continuer à naviguer  sans assurance.... J'étais assuré depuis  8 ans....

 

Le site de la Grande Croisière...