besoins d'avis de mécaniciens
publié le 16 Mars 2012 14:55
Bonjour, j'ai démonté mon coude d'échappement (volvo 2003 échangeur eau douce). celui-ci était bouché. J'ai entrepris de déboucher l'arrivée d'eau et également les trois lumières oblongues qui étaient également bouchées. Est-je bien fait, c'est la question qui me "turlupine", car en effet ces trois lumières se trouvent également sur la culasse et sont également bouchées. Or, je ne comprends pas l'utilité de ces trous puisque le refroidissement est effectué par l'eau arrivant de l'échangeur et en aucun cas de la culasse. Donc question dois-je déboucher les trous sur le culasse et pourquoi? Dois-je reboucher ceux du coude et avec quoi? Dans l'hypothèse, déjà formulé par ailleurs puis-je laisser le joint fourni par volvo et qui présente ces lumières? Si vous pouvez m'aider à clarifier ma prise de tête. Merci
je ne suis pas mécanicien, très loin de là , j'ai le même moteur sur ma Curieuse, et donc ton "cas" m'intéresse !
Est-ce que le site en annexe peut t'aider ? Pourquoi as-tu démonté l'échappement ?
Courage.
Yves
http://www.marinepartseurope.com/fr/volvo-penta-vueeclatee-7726000-21-11528.aspx
je fumais blanc et le débit de l'eau était relativement faible. j'ai trouvé un éclaté de moteur et une photo qui montre que la culasse n'a pas ces trous oblongs, donc à priori pas de débouchage. reste à confirmer par un pro. dans cette hypothèse il faut que je trouve un joint sans ces trous également.
Il n'y a pas de trou sur la culasse.
Je peux envoyer de la doc sur le 2003 à qui en veut.
Voili voilou.
merci pour la photo je l'ai vu également. donc dois-je boucher ceux du coude maintenant que j'ai tout nettoyé ou pas?
cela m'intéresse, effectivement.
cecilyves@neuf.fr
d'avance merci
Yves
le coude remonté avec un joint neuf, les trous deviennent borgnes (bouchés par la culasse)
Merci pour cette confirmation. Cela confirme ce qu'on m'avait déjà affirmé. Je suis soulagé. Merci
Rien dans ceci n'explique que tu fumais blanc (vapeur d'eau).
normallement le débit d'eau dans le coude doit être suffisant pour refroidir les gaz d'échappement, si ce débit est insuffisant, comme c'était le cas puique mon collecteur était bouché, l'eau se transforme en vapeur puisqu'en quantité insuffisante. Je vais remonter le coude par acquis de conscience démonter l'échangeur et le détartrer si besoin est, la pompe du rouet est déjà changée. On verra après s'il fume toujours blanc.
normalement, si il n'y a pas de passages d'eau correspondants sur le bloc, tu n'as pas de souci à te faire : il est fréquent, chez Volvo, que des composants tels que coude d'échappement soient conçus pour différents types de moteurs
J'ai vendu dernièrement un coude spécial échappement (vers le haut) donné à l'origine pour le type 2001-2002-2003 , à un propriétaire de type 2020 (à priori 15-20 ans entre les deux types) ; à ma grande surprise, la pièce était la même.
c'est ce qui m'a intrigué au départ quand j'ai vu sur la culasse des trous (cerclés en rouge sur la photo) bouchés comme ceux du coude que j'avais précédemment débouchés. Aux vues des éclatés moteur que l'on m'a founi il y a des différences entre les refroidissements directs et indirects et il n'est pas toujours simple de s'y retrouver. heureusement que les forums existent.
On peut vérifier facilement avec le code des pièces qui est sur le site www.marinepartseurope.com donné plus haut par Lacurieuse
pour ce qui est de la fumée blanche, pas forcément de l'eau. J'ai déjà eu ce problème sur un MD6A qui en plus démarrait difficilement. La pompe d'injection s'était dévissée et l'injection se faisait avec du retard = fumée blanche
Roger
bonjour Gp,
je suis intéressé par la doc que tu as proposée.
Pouvons-nous communiquer par messages personnels ?
Cordialement
Yves
..!Origine fumée blanche :
A / joint de culasse mort : l'eau du circuit de refroidissement passe dans les gaz d échappement au niveau de la culasse : changer le joint de culasse et renettoyer tout les circuits de refroidissement. ....le moteur a surchauffé , changer le rotor de la pompe a eau.
B/ entrée d eau de mer insuffisante : au démarrage pas de fumée blanche mais après qq minutes la fumée apparait : pas assez d eau de mer circule et le peu qui passe vaporise dès que le moteur est chaud....urgent limiter le regime moteur au maximum, changer le rotor caoutchouc de la pompe a eau qui est peut etre detruit...ou usuré, soit pales cassées dans ce cas changer biensur mais demonter plus loin le circuit d eau car les pales cassées sont bloquées par une grille et obstruent le circuit d eau. Il faut que qq minutes de marche vanne d eaude mer fermée pour casser les pales du rotor.
c/ Vérifier tout le circuit prise d eau de mer bouchée, vanne bouchée ou cassée..etc
Un mécano aura vite fait de trouver la panne et fera le nécessaire.
Philmarco
le coude d'échappement, méme nettoyé, peut être une source d'ennui futurs. Il risque de se percer, et tout bousiller !
je conseille vivement de le changer ! c'est un peu cher, mais bcp mions qu'un moteur !
Bonjour,
Moi je n'en veux bien s'il te plait !