Des certificats radio obligatoires...

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afc
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Des certificats radio obligatoires...
sujet n°85457
Le retour de conditions favorables à l'usage des ondes courtes va redonner vie à la "BLU" pour les 7/8 ans qui viennent (propagation et cycle solaire). Autant le CRR (certificat de radiotéléphoniste restreint) permettait d'émettre sur les bandes marines ondes courtes jusqu'à 2004, autant aujourd'hui, il faut minimum un CSO ou un CGO (certificat supérieur ou général d'opérateur). Le CSO (en français) est beaucoup plus connu sous le sigle anglais de LRC (Long Range Certificat) au sein de la CEPT (conférence européenne des postes et télécommunications, dont fait partie naturellement la France) . Là où le bas blesse, c'est que la formation correspondante est inexistante en France alors que plusieurs instances privées issues du monde de la plaisance dispensent des cours avec réussite tant en Angleterre , en Allemagne qu'en Suisse dont tous les marins du monde connaissent la très longue façade maritime !!! (Ils ont gagné l'América's cup ... eux). En conséquence, si le nombre de navigateurs intéressés le justifiait, l'Association qui possède maintenant un excellent savoir faire en matière de formation, pourrait organiser des sessions dans ce sens. Il faut rappeler que le CGO, essentiellement destiné aux professionnels de la marchande et de la pêche demande 9 jours de cours, alors que le CSO-LRC ne prendra que 4 jours. Nous pourrions très certainement obtenir un coût inférieur aux tarifs actuellement pratiqué en Angleterre, en Allemagne et en Suisse. Donnez votre avis, Merci ! André pour la Commission STW Télécom à bord
Anonyme (non vérifié)
réponse n°110228

Une question colatérale: depuis 2004 le CRR ne permet plus d'utiliser une BLU marine, OK.

Cela signifie que ceux qui ont passé le CRR avant 2004 peuvent toujours utiliser une BLU marine ?

Ou bien que cette nouvelle interdiction concerne tous ceux qui ont un CRR quelle que soit la date d'obtention ?

Merci pour la précision Clin

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SUN ODYSSEY 33
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réponse n°110229

Sauf erreur de ma part tous ceux qui ont passé le CRR avant 2004 peuvent utiliser une BLU marine sur lles fréquences marines
préprogrammées. Rien à voir avec une license RA.

Anonyme (non vérifié)
réponse n°110232

Extrait des FAQ de l'Agence Nationale des Fréquences:

"J?ai une BLU sur mon bateau. Le CRR est-il suffisant ?

Non, les CRR passés après juin 2005 ne donnent pas cette compétence alors que les " anciens " CRR (obtenus avant le 1er
octobre 2004) permettent d'utiliser une BLU non ASN, avec des canaux pré-programmés. Pour se servir d'une BLU, il faut
détenir un certificat d'opérateur (CSO ou CGO) qui dépend du type de matériel utilisé (ASN ou non) et de la zone de
navigation. Veuillez contacter la direction des Affaires maritimes de votre région."

afc
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réponse n°110235

Le texte de l'ANFR est clair, même si les décisions qui le motivent ne le sont pas.

Pour l'instant, les postes marines homologués sont de trois types : (pour le trafic HF - de 0 à 30 Mhz)

1 - les anciens modèles préréglés par canal, comme la VHF, c'est à dire que l'on affiche un canal sans forcément savoir sur
quelle fréquence on travaille. Tous les CRR obtenus avant octobre 2004 permettent d'utiliser ces postes, aussi bien sur les
fréquences de bateau à bateau en simplex, c'est à dire que la réception et l'émission se font sur la même fréquence, que sur
les fréquences en semi duplex (relais avec une station terrestre) c'est à dire que l'émission et la réception se font sur 2
fréquences distinctes pour le même canal. Dans les 2 cas on travaille en alternat, c'est à dire que pour émettre, il faut
appuyer sur la pédale ad hoc du microphone ce qui copupe la réception.

2 - les nouveaux modèles non équipés ASN. C'est le flou artistique. Théoriquement, il faut minimum le CSO (certificat
supérieur d'opérateur) mais aucun organisme n'y prépare en France. En Angleterre, en Italie, au Luxembourg en Suisse, on
peut passer le LRC (Long range certificate qui est équivalent et reconnu par l'UIT (union internationale des
télécommunications) et la CEPT (Conférence Européenne des postes et télécommunications). En France et en Belgique, personne
n'en parle et l'autorité exige pour l'instant le CGO (certificat professionnel à renouveler tous les 5 ans... délirant !!!

3 - Les nouveau modèles équipés ASN : même commentaire.

Pour le 2 et le 3, aucun CRR ni même SRC (short range certificate) = CRO (certificat restreint d'opérateur) n'est valable,
il faut soit le CSO, soit le LRC, soit le CGO.

Les CRR et CRO obtenus depuis octobre 2004 de même que les SRC ne donnent droit qu'à utiliser les VHF équipés ou non ASN.

Moralité, il faut se mobiliser pour obtenir comme les Luxembourgeois et les Suisses dont on connaît la très longue façade
maritime MDRMDRMDRMDRMDRMDRMDR pour obtenir un LRC en formation française qui demande 4 jours de cours, au lieu de 9
pour un CGO à moins de moitié prix. Celà dépend de vous !

André

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AMEL SANTORIN
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réponse n°110242

Moi cela m'intéresserais
J'ai un certificat radio restreint d'avant 2004 mais une BLU non ASN qui n'est pas préprogrammé marine.

C?est sur que bachotter 4jours de cours m?intéresserais pour avoir ce fameux sésame sans pour autant être obligé de se
farcir toutes les subtilités de l?abaque de Smith Clin

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CATANA 40
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réponse n°110244

pour mon boulot ( skipper ) je voulais passer le cgo pour pouvoir aler plus loin que la zone a1 ( 20 M ) j ai laché au bout de 5
jours , tres tres dur , la aussi c est fou , apres 11 transats une pacifique puis plein de nav par çi par la et bien aujourd hui en pro
on n autorise a aller jusqu a 20 M des cotes .................... avec le cgo j aurais le droit a 60 M .........................

Kaj
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AA
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réponse n°110249

C'est bien compliqué tout ça. Ce stage que vous proposez, serait-il faisable à distance ? Hum ! Sans doute que non. la
moitié du prix ça ne nous dit pas combien ça fait!

Une petite remarque au passage, mon copain/voisin Suisse a bien passé dans son joyeux pays la licence ad hoc. Premier petit
problème, maintenant il paye tous les ans pour sa licence. Deuxième problème, c'est tellement utile ce bon sang d'examen,
qu'il ne s'y connaît pas plus qu'avant et vient me demander comment il faut faire à moi qui ne suis qu'un vulgaire Cibiste.

Mais bon ! Si on devait toujours discutter de l'utilité des licences et des examens on n'arrêterait jamais.

Sourire

afc
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réponse n°110252

Comme pour tous les examens, il y a l'indispensable et le superflux.

Par contre, autant la procédure bateau à bateau est pleine de fantaisies selon l'humeur du moment de l'opérateur, autant en
termes de sécurité, on peut admettre qu'il n'est pas mauvais de respecter un code d'appel selon le degré d'urgence et de
l'importance de l'assistance sollicitée, de plus compréhensible par un maximum de monde, c'est à dire en Anglais. Eh oui !
au 19è siècle, c'était en Français, mais bon les temps ont changé. Cherchez l'erreur !!!

Sincèrement Jacques, je ne vois pas le rapport entre les procédures de l'ASN et la CIBI.

André

Anonyme (non vérifié)
réponse n°110259

Bonjour,

Je ne possède aucun diplome et j' ai une VHF à bord que j' utilise uniquement en réception pour les bulletins météo
pratiquement jamais en appel (peut être 1 par saison et encore sous la torture...).
J' applique un principe très simple ; "pour ne pas avoir de réponse négative, je ne pose pas de question"...
Suis je en règle ? Hervé

afc
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réponse n°110260

tu es un sage !

Malheureusement, ce n'est pas l'usage qui détermine la nécessité de posséder le certificat ad hoc, mais la possession. Donc
si tu as une VHF à bord, tu dois avoir au moins un membre de l'équipage possédant le CRR ou le CRO que ta VHF soit ASN ou pas.

André

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SUN SHINE
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Cotisant depuis 2007
réponse n°110261

a voir tiulaire du CRR avant 1985 je peux etre interessé par la formation CSO LRC

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WHARRAM TANGAROA
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réponse n°110283

j?ai prévu faire une formation LRC en Angleterre fin printemps mais je suis preneur s?il y a une formation semblable dispo. in
France (ce n?est pas le coût de la formation qu?est le plus onéreux mais l?hébergement - ça va faire des sacrées économies!!)

à suivre?.

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ELAN 340 (Monocoque)
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réponse n°110317

Bonne idée. Serait aussi trés intérésé par une telle formation Sourire

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OCEANIS 34 (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°110322

Détenteur du CRR (ou SRC) , je suis intéressé par toute initiative de STW pour suivre une formation et passer le CSO (ou LRC)
en France

Effectivement je ne connais pas d'autre possibilité de passer ce LRC en France bien qu'il soit obligatoire si l'on veut émettre avec
une BLU... L'ANFR que j'avais consulté par le passé ne s'interesse pas a ce certificat et les affaires maritimes n'offrent aucune
alternatives aux plaisancier.

A titre indicatif nos amis du Cruising Club de Suisse organisent a Lausanne des sessions pour la préparation de ce certificat. Le
coût est d'environ ?200 + frais d'examen

Bon Vent

http://www.ccsleman.ch/cours/radiotelephonie-lrc-3.html

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SUN ODISSEY 33
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Membre actif depuis 2003
réponse n°110350

interessé aussi.
quel lieu pourrait etre envisagé ? Paris, atalantique , med??

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FISHER (FAIRWAYS MARINE)
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réponse n°110383

Bonjour André.

Suite à la lecture du bulletin de janvier 2008, je suis preneur de votre stage CSO / LRC.
Question: sera-t-il d'un niveau suffisant pour utiliser l'appareillage du système ASN?

Pour ma part, je pense qu'en mer comme sur terre, il bon de voir mais c'est mieux d'être vu. L'ASN nous apporte maintenant,
pour un prix modique, la possibilité d'être vu quelques nautiques plus tôt, par n'importe quel temps, par des navires qui, par leur
taille et leur vitesse, sont de moins en moins manoeuvrant.

Merci de penser à mettre en place un stage qui permettra également l'utilisation de cet équipement.

Floanfloan.

afc
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réponse n°110386

En premier lieu, pour naviguer essentiellement en Manche (600 cargos /jour + ferrys + pêcheurs) je reste convaincu qu'il
vaut mieux compter sur soi-même que sur les autres et tout le fourbi électronique.

Ceci dit, avec tous ces sigles on raconte n'importe quoi.

Ce dont tu parles n'est pas l'ASN, mais l'AIS (automatic identification system) qui est une boîte (magique) qui s'ajoute à
la VHF et permet comme son nom l'indique une identification automatique. Son emploi ne nécessite aucun certificat puisque
c'est automatique. Par contre il te faut le CRO pour la VHF ou CRR ancien + autoformation.

L'ASN ou appel sélectif numérique équipe aujourd'hui aussi bien les VHF que les trasceivers HF, plus connus sous le nom de BLU.
Le CRO suffit pour manipuler une VHF ASN.
Pour émettre en BLU, il faut depuis octobre 2004, soit le CSO, soit le LRC qui sont équivalents.

Lire l'ensemble du sujet avant de poster.

André

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FISHER (FAIRWAYS MARINE)
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réponse n°110413

Merci André,

j'ai bien pris tes explications claires et précises. Mon équipement radio devant évoluer je m'équiperai d'une VHF avec ASN plus
module AIS ( j'y tiens ) car, pour avoir naviguer au commerce de nombreuses années sur les plus grosses bailles de l'époque
dans des eaux particulièrement fréquentées je ne te dis pas les émotions quand nous découvrions une embarcation sous voiles,
ou autres, quelques nautiques devant nous ... La veille était systématiquement doublée par visi réduite et nous avions les 2
radars en service...

Pour en revenir au stage de formation CSO / LRC je suis preneur comme tu t'en doutes car, plus tard, je m'équiperai d'une BLU
suivant le type de navigation que je pourrai réaliser.

Salutations de Floanfloan.

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ELLYA 43 (Monocoque)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2007
réponse n°114198

Dans les eaux territoriales on utilise la VHF avec un CRR

En dehors des eaux territoriales, où de toute façon la VHF ne porte plus, on fait ce que l on veut et on peut utiliser la BLU.

Eric
Clin

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Catamaran Fountaine Pajot Lucia 40
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réponse n°114216

CSO, certificat supérieur d'opérateur, jamais entendu parler. N'y a-t-il pas confusion avec le CRO, certificat restreint
d'opérateur qui se passe en 3 jours?
Voir les lycées aquacoles de type Cherbourg par exemple.

RV

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ECUME DE MER
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réponse n°114217

Heureusement que la VHF porte à plus de 12 milles, limite des eaux territoriales. En Manche, les stations principales des
CROSS sont à une bonne altitude (Gris Nez, Jobourg) comme les sémaphores, ce qui améliore d'autant la portée théorique.
Ce n'est pas parce que l'on traverse la Manche que l'on doit s'équiper d'une BLU!

T37
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TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°114231

Bonjour,

Avant la disparition des VHF, BLU, etc...

Remplacées par l'internet mondial :

A quand le certificat d'Opérateur Internet Restreint ou Supérieur ?

Cordialement.

afc
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Inscrit forum
réponse n°114232

Excellente remarque ... Quoique on parle déjà d'une saturation des "tuyaux" internet pour 2010 ...

T37
Hors ligne
TRISMUS
Inscrit forum
réponse n°114234

Bonjour,

Mon Dieu !

(Ou plutôt Boudu !)

Quelle horreur !

Mais comment va pouvoir faire le commerce national et international !

A l'avance, j'en suis catastrophé.

Cordialement désolé ! Clin

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°115403

BONJOUR

Je suis "hors des plaques", car j'utilise et je n'ai pas le certificat. (CSO/CGO)
Utilisation uniquement avec Sailmail.

Bon alors je suis prêt à me joindre à vous.

Quand ?
Comment ?
Ou ?

Pouvez-vous nous contacter des que cela sera un peu plus ficelé ?
Ou devons suivre l'évolution de ce fil ?

Entre temps je vous remercie car éffectivement il ne semble pas y avoir en France hors "les radioamateurs" de formation.
Mais, la formation des radioamateurs est généralement sur une année.

Ils cherchent eux a connaitre les composants diodes, resistances etc ... Pour eventuellement dépanner ou créer leurs postes,
Faires des calculs pour calibrer ces derniers etc... tres tres interessant mais long et il me semble bien difficile ou un peu hors de
nos préoccupations.

Evidemment l'utilisation marine de nos BLU n'est pas vraiment de la même nature donc 3 jours ou 1 an, je penche pour cette
dernière afin d'être dans un premier temps, EN REGLE.

Ensuite si j'ai le temps pourquoi pas un peu de technique pur et dur ? afin d'acquerir un joli indicatif radioamateur afin de pouvoir
les contacter sur leurs fréquences mais. . . 1 an quand-même !

Cette formation STW (CSO/CGO) si elle vient à sortir devrait avoir du succes car j'en suis persuadé mon cas n'est pas unique ?

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°115411

BONJOUR.
Je suis « hors des plaques ». J?utilise la BLU avec Sailmail.
J?ai essayé, j?ai cherché et je n?ai trouvé que les radioamateurs pour assurer une formation. Le hic c?est que leurs formations qui
est basée sur des connaissances plus particulièrement technique et longue même très longue, une année.
C?est période me semble indispensable afin de mémoriser leurs niveaux.
Dans ma région elle se fait le vendredi soir et le Samedi et devinez ou je me trouve pendant ces périodes ? Et bien comme vous
tous, dans les fonds de mon Boat en train de démonter ou remonter quelques composants.

Alors une proposition nous permettant en 4 jours d?obtenir un certificat nous mettant en règle avec l?administration c?est du
velours.
Même si je dois ensuite venir compléter et suivre leurs formations me permettant d?obtenir un indicatif me donnant accès à leurs
fréquences.

Alors OUI.

C?est quand ?
Ou ?
Comment ?

Je suis convaincu qu?une formation organisée par STW pour le CSO-LRC en 4 jours va rencontrer un vif intérêt.
Vous nous contactez, des qu?il y a du nouveau ?
Ou devons-nous vérifier régulièrement ce fil ?

Entre temps bonne mer à tous.

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°115531

BONJOUR.
Je suis « hors des plaques ». J?utilise la BLU avec Sailmail.
J?ai essayé, j?ai cherché et je n?ai trouvé que les radioamateurs pour assurer une formation. Le hic c?est que leurs formations qui
est basée sur des connaissances plus particulièrement technique et longue même très longue, une année.
C?est période me semble indispensable afin de mémoriser leurs niveaux.
Dans ma région elle se fait le vendredi soir et le Samedi et devinez ou je me trouve pendant ces périodes ? Et bien comme vous
tous, dans les fonds de mon Boat en train de démonter ou remonter quelques composants.

Alors une proposition nous permettant en 4 jours d?obtenir un certificat nous mettant en règle avec l?administration c?est du
velours.
Même si je dois ensuite venir compléter et suivre leurs formations me permettant d?obtenir un indicatif me donnant accès à leurs
fréquences.

Alors OUI.

C?est quand ?
Ou ?
Comment ?

Je suis convaincu qu?une formation organisée par STW pour le CSO-LRC en 4 jours va rencontrer un vif intérêt.
Vous nous contactez, des qu?il y a du nouveau ?
Ou devons-nous vérifier régulièrement ce fil ?

Entre temps bonne mer à tous.

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DALU 40. Chantier META. Construction en Strongal. Dériveur. CC. (Monocoque)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2005
réponse n°115537

BONJOUR.
Je suis « hors des plaques ». J?utilise la BLU avec Sailmail.
J?ai essayé, j?ai cherché et je n?ai trouvé que les radioamateurs pour assurer une formation. Le hic c?est que leurs formations qui
est basée sur des connaissances plus particulièrement technique et longue même très longue, une année.
C?est période me semble indispensable afin de mémoriser leurs niveaux.
Dans ma région elle se fait le vendredi soir et le Samedi et devinez ou je me trouve pendant ces périodes ? Et bien comme vous
tous, dans les fonds de mon Boat en train de démonter ou remonter quelques composants.

Alors une proposition nous permettant en 4 jours d?obtenir un certificat nous mettant en règle avec l?administration c?est du
velours.
Même si je dois ensuite venir compléter et suivre leurs formations me permettant d?obtenir un indicatif me donnant accès à leurs
fréquences.

Alors OUI.

C?est quand ?
Ou ?
Comment ?

Je suis convaincu qu?une formation organisée par STW pour le CSO-LRC en 4 jours va rencontrer un vif intérêt.
Vous nous contactez, des qu?il y a du nouveau ?
Ou devons-nous vérifier régulièrement ce fil ?

Entre temps bonne mer à tous.

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Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°287040

Bonjour à tous,

Je ravive cet ancien fil, à moins que le sujet ait été traité par ailleurs.

Y a-t-il du nouveau sur le sujet des certificats à obtenir pour l'utilisation de la BLU marine (pour le radioamateur, on sait, il faut obtenir le certificat HAREC) ?

ET est-ce qu'il y a maintenant (2019) une formation en France adaptée aux navigateurs non-professionnels ?

Nautiquement.

Le site de la Grande Croisière...