logiciel de marées

3708 lectures / 3 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
catamaran
Inscrit forum
logiciel de marées
sujet n°125801

Bonjour à tous

Etant actuellement au Marquises, dans le Pacifique, je voudrais me rendre dans les Toamutu dans les prochains jours, mais malheureusement, Harmonix ne prend pas en compte ces ilets ou il me faut les marées pour rentrer en toute sécurité, alors si quelqu'un avait un logiciel à conseiller, je serais preneur.

Merci, Pascal sur Shazzan wink

https://www.facebook.com/pascal.bara.9

Hors ligne
Plan Erik Lerouge 40 pieds (Catamaran)
Inscrit forum
réponse n°286473

Bonjour,

Le logiciel "Marées dans le Monde" à télécharger gratuitement sur de nombreux sites répond sans doute à ta demande.

Bonne navigation

Hors ligne
INTEGRAL 43 (Monocoque)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2007
réponse n°286486

Bonjour

Optimiser l'heure de rentrée dans les passes des Tuamotu  n'est pas facile, et on n'entre jamais en  toute sécurité! Car les  horaires de marée qu'on peut trouver ici ou là ne sont pas fiables, et la grosse inconnue est la quantité d'eau rentrée dans les lagon les jours précédents. Lorsque les alizés soufflent fort , ils font passer la mer par dessus la barrière de corail et le lagon va ensuite se vide par la, ou les, passe. Le courant pourra donc être sortant même à marée montante, et lèvera alors des vagues abruptes dangereuses.  L'orientation de la passe par rapport au vent et à la houle joue aussi un rôle important.

Il est recommandé de se présenter de bonne heure le matin, et de regarder l'état de la passe à la jumelle. Si les vagues sont trop formées, cela se voit. Et surtout, ne pas passer au milieu de la passe, c'est la que le courant est le plus fort. 

Est-ce que vous avez  le pdf intitulé  TheTuamotouscompendium? c'est un fascicule écrit (en anglais) par un couple d'Américains. C'est très complet (il existe un Compendium pour les différentes îles du Pacifique) et vous y trouverez tout un chapitre sur   les passes des Tuamotu. On peut vous l'envoyer par mail si vous souhaitez

Bonne chance

Carole

 

 

 

Le site de la Grande Croisière...