Débutant (désolé)

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Débutant (désolé)
sujet n°125659

Bonjour à tous, je m'appelle Vincent, la trentaine.

 

Je suis désolé, vous devez répondre 100 fois aux memes questions.

Voici les miennes (certaines sont sans doute stupides).

Je regarde les stages des Glenans, si plus tard, je souhaite naviguer sur un cata, est il bon d'apprendre sur un voilier ? Est ce la meme chose ? Car je vois que leur cours de cata sont sur de petits bateaux.

Y a t il ici des anciens débutants ? Combien de stages ou de sorties avant votre premiere aventure solo ? Sur quelle période ?

2.5.0.0
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Océanis 43 (Monocoque)
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réponse n°286331

Bonjour, 

Le monocoque a beaucoup plus de vertues pédagogiques. 

On y apprend le "sens" du vent,  si l'on esyt trop voilé, ça gite... S'il y a très peu de vent (et un peu de temps) le monocoque avance toujours un peu. Les réglages de voiles sont beaucoup plus fins et un mauvais réglage se sent très vite.

La plupart des petits voiliers  (moins de 10 m) ont une barre franche ce qui permet de sentir le passage des vagues et de les accompagner. Les plus gros, s'ils n'ont pas une barre hydraulique, on a quand mêe quelques sensations.  Sur le catamarant, pas de sensations car souvent la barre est hydraulique sauf sur certains modèles sportifs ou l'on a une barre france mais celà reste rare.

Enfin, les manoeuvres dans les ports sont beaucoup plus "fines", n'ayant qu'un seul moteur,  on utilise son couple pour virer très court ou pour reculer   de travers. Celà s'apprend.

Pour ma part, j'ai commencé par du monocoque et je me suis adapté sans problème au catamaran (en location aux antilles)    qui a aussi des qualités :très peu de gite, deux moteurs pour tourner sur place,  pas de roulis au mouillage, beaucoup de volume à longueur égale.... mon épouse préfère le cata..... mais je trouve que c'est une caravanne flottante.

Enfin, pas de cata  habitable en dessous de 38" et le prix est le double d'un monocoque de série.

Nautitech 442 (Catamaran)
Membre cotisant
Cotisant depuis 2008
réponse n°286332

C'est certainement mieux d'apprendre sur un monocoque, et même sur un petit dériveur de sport, encore mieux un cata de sport. Les réactions y sont immédiates et les erreurs vite sanctionnées !

Le catamaran habitable a tout autant de "vie" dans le vent, mais voilà, on ne le sent pas (dimensions, masse, système de barre) et c'est là qu'on peut se faire avoir. Si on a une bonne formation sur monocoque ou voilier de sport, on sait anticiper, c'est le principe essentiel à appliquer. Pour ma part, j'ai eu une formation de base en dériveur dès l'enfance, puis plusieurs stages aux Glénans sur monocoque. Je ne pensais même pas au catamaran. Ensuite l'idée a fait son chemin après une semaine de près à marcher sur les cloisons entre Açores et Gibraltar... J'ai pris en main mon premier catamaran, un vieux Catana 48, sans aucune formation au cata. J'ai débuté avec un inverseur monté à l'envers, des bulles dans l'hydraulique de barre qui ne répondait quasiment pas, et un tel paquet de vase sur les hélices que les vibrations les empêchaient de tourner... Eh bien j'ai vite appris ! Le cata, c'est facile mais il faut être vigilant, voire très vigilant.

A
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réponse n°286341

Merci Shrubb. 

Tu veux dire que tu as faire 2/3 stages et puis tu es parti en catamaran sans plus de formation ? 

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Concept 33 (catamaran plan Erik Lerouge) (Catamaran)
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réponse n°286377

Je ne vois aucun probléme à passer au catamaran aprés le monocoque.

Il faut commencer à apprendre les bases de la voile. Quelque soit le support, elles sont les mêmes, le sens du vent, comment faire du prés, comment envoyer les voiles, les réduire...
Le multicoque a quelques spécificités, mais beaucoup que ceux que l'on peut lire.

Je suis passé de la planche à voile au catamaran sans probléme. J'avais fait du mono plus jeune, mais j'étais trop petit pour comprendre ce qui se passait.

Je me pose juste la question, pourquoi choisir le catamaran avant même de savoir utiliser un voilier ? Perso, je suis à fond pour les multicoques, mais c'est étonnant d'avoir un avis si tranché dès le départs.

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