Hivernage Grèce

4151 lectures / 15 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
SUN FAST 37
Inscrit forum
Hivernage Grèce
sujet n°95241
Bonjour à tous, je cherche un endroit sécurisé ou hiverner à terre mon bateau l'hiver 2011 - 2012, j'hésite entre Messolonghi Marina dans le Golfe de Patras ou les chantiers de la cote Nord d'Egine dans le Golfe Saronique. Quelqu'un a-t-il de bons renseignements sur ces endroitset peut-il me faire profiter de son expérience? Merci à tous! Joël
Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°163301

Bj,

Si tu vas ds Recherche et que tu tapes Grèce sur 12 mois.
Tu trouveras ton bonheur.

a+

Joël

Anonyme (non vérifié)
réponse n°163303

Bonsoir à tous,

Lapindo, tu as certainement dû réserver, non ? Car j'y suis passé en septembre et elle était déjà complète, même pas pu faire de l'eau, on s'est amarré en face, sur le quai côté ville, mais ville qui n'est pas vraiment à côté, et comme tu dis, un vélo est un bon plan.


Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°163310

Lapindo, tu as finalement renoncé à Kiparissia ?

Hors ligne
VOYAGE 12.50
Inscrit forum
réponse n°163344

Bonjour à tous, bonjour Lapindo

Je viens de lire le dernier commentaire pour Kyparissia sur la base de données STW, (10 novembre 2010), on y note : "Bon pour l'hivernage"
Par ailleurs, Peio note: "Il faut donc continuer de se méfier de cet endroit par forte houle de W/N-W/N (la hauteur inhabituelle du brise-lame pour la Grèce est révélatrice des conditions de mer qui doivent toucher cet endroit par moments)

Considérez vous que sous condition de mouiller très long (éventuellement en affourchant lourd et long), et en venant arrière au quai, on sécurise le bateau, même par gros temps de N/NW comme l'indique Pëio ???

Si vous en avez le temps, ce serait sympa de mettre une évéluation récente, sur le base de donnée. Kyparissia, et sa position stratégique, sur le pourtour du Péloponèse, intéressant beaucoup de gens

Cordialement
Michel

Hors ligne
HERMINE 36
Inscrit forum
réponse n°163359

D'après les locaux, sur cette côte entre Methoni et Kyparissia ce sont surtout les coups de SW qui sont à craindre pendant l'hiver.
Il me semble que la "mer du port" devrait être moins sensible à l'extrémité de la jetée (là où les voitures font demi-tour ), si toutefois le chalutier n'est pas là.

Je crois que Kyparissia ne peut pas plaire à tout le monde, surtout à cause des dix minutes de grimpette pour arriver en ville. Mais moi j'aime bien cette bourgade rurale, qui n'a pas grand chose d'une station balnéaire mais qui est plutôt le point de convergence des paysans du canton. Il y a plein de magasins de fournitures agricoles et les fruits et légumes sont bien moins chers qu'ailleurs.

Hors ligne
SUN SHINE
Inscrit forum
réponse n°163379

Bonjour,

A propos de Missolonghi, puisqu'il y a qqu'un de STW en hivernage, ce serait bien de mettre à jour la fiche en détaillant un peu sur l'équipement, la qualité des services, dans la base des marinas,, perso, j'avais lu pas mal de choses contradictoires à propos de cette marina dans le forum anglais YBW...

Daniel

Hors ligne
PROTOTYPE
Inscrit forum
réponse n°163588
Yörük a écrit :
Bonjour à tous, bonjour Lapindo

Je viens de lire le dernier commentaire pour Kyparissia sur la base de données STW, (10 novembre 2010), on y note : "Bon pour l'hivernage"
Par ailleurs, Peio note: "Il faut donc continuer de se méfier de cet endroit par forte houle de W/N-W/N (la hauteur inhabituelle du brise-lame pour la Grèce est révélatrice des conditions de mer qui doivent toucher cet endroit par moments)

Considérez vous que sous condition de mouiller très long (éventuellement en affourchant lourd et long), et en venant arrière au quai, on sécurise le bateau, même par gros temps de N/NW comme l'indique Pëio ???

Si vous en avez le temps, ce serait sympa de mettre une évéluation récente, sur le base de donnée. Kyparissia, et sa position stratégique, sur le pourtour du Péloponèse, intéressant beaucoup de gens

Cordialement
Michel

 Bonjour,

Je ne pense pas que ce port soit bon pour l'hivernage.
Pour illustrer ce que je disais dans mon évaluation récente, je joins une photo prise lorsque nous y sommes entrés fin  septembre dernier. Elle a été prise dans des conditions de vent force 1 à 2 Ouest, avec, on le voit, une houle résiduelle de N-W d'environ 1m qui reste sensible à l'intérieur du port.
Je n'ose penser à ce que cela donne par coup de vent de N-W force 7 à 9, pas si rare que ça en Ionienne au début du printemps ou en fin d'automne. De mémoire (il est sur le bateau) on lit dans le Rod Heikell que tous les bateaux présents dans ce port furent coulés lors d'un certain coup de vent. C'était, il est vrai, avant l'aménagement du brise-lame et de la contre-jetée, mais quand même, ça fait réfléchir...

Hors ligne
SUN FAST 37
Inscrit forum
réponse n°165401
Auchama a écrit :
Bonjour à tous, je cherche un endroit sécurisé ou hiverner à terre mon bateau l'hiver 2011 - 2012, j'hésite entre Messolonghi Marina dans le Golfe de Patras ou les chantiers de la cote Nord d'Egine dans le Golfe Saronique. Quelqu'un a-t-il de bons renseignements sur ces endroitset peut-il me faire profiter de son expérience? Merci à tous! Joël

 Bonjour! Tout d'abord merci à tous pour vos précieux renseignements. J'ai envoyé plusieurs mails aux chantiers que vous citez, Kilada, Evoiko Sea Center, et Asprakis à Aegine. Les prix les + intéressants pour un hivernage à sec pour mon Sun Fast 37 sont ceux d'Evoiko Sea Center ( 1100 € pour 11 mois ) et Asprakis à Egine ( 1450 € pour 11 mois). Ceux qui parmi vous ont hiverné dans ces chantiers pourraient-ils me faire part de leurs avis: peut-on désarmer le bateau au mouillage ou ammaré à un ponton à proximité du chantier, le chantier est-il sécurisé, peut-il faire les réparations et/ou entretiens usuels, des réparations plus poussées, etc... Merci de vos réponses à tous,
Joël

Hors ligne
FIRST 35S5
Inscrit forum
réponse n°165414
Lapindo a écrit :
Salut Yoruk,

Personnelement, je n'aurai pas marqué "bon pour hivernage". Si nous en sommes parti, c'est justement en imaginant le port avec un vent de 8/10. Tu me diras ou certains diront, qu'on est outrageusement craintifs, mais j'assume ma décision.
Nous avons quitté ce coin avec beaucoup de regrets. Mais comme je l'ai déjà écrit, notre bateau est notre seul bien (je ne dois pas etre le seul) et sa protection passe avant tout.

Amitiés

 

 Tout comme Lapindo notre voilier est notre maison et nous cherchons pour l'hiver prochain en Grece un coin sympa pour passer l'hiver en vivant à bord si quelqu'un a cette experience et veut bien en parler....On est preneur

http://voilieraugreduvent.en-escale.com

Hors ligne
AMEL SHARKI (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°165432

Bonjour Joël,

J'ai hiverné mon bateau (First 38) chez les frères Asprakis à Egine en 2009-2010 et cet hiver il se trouve à Halkoutsi chez Evoiko Sea Center.

J'ai trouvé ces deux chantiers très professionels dans leur travail avec un petit plus pour Evoiko : qualité de l'accueil, disponibilité et calage sur bers métalliques.
Pour en revenir à vos questions les deux chantiers sont parfaitement sécurisés (clos et gardiennés), mais en Grèce les vols semblent nettement moins nombreux que dans d'autres pays, notamment en France.
On peut désarmer son bateau à proximité : au port d'Egine ou au mouillage devant le port et pour Halkoutsi au port également (si on trouve une place car qu'il est petit) ou au mouillage à Eretria (en face sur Eubée).
On peut effectuer l'entretien courant et les petites réparations dans les deux chantiers et pour des travaux plus importants des artisans peuvent intervenir sur demande aux chantiers.
L'accès est très pratique pour Egine depuis l'aéroport (bus pour le Pirée puis ferry et court trajet en taxi jusqu'au chantier), c'est un peu plus loin pour Halkoutsi (bus depuis Athènes ou taxi depuis l'aéroport pour 80 à 100 euros).
Les tarifs des chantiers sont comparables avec un petit avantage pour Halkoutsi (à voir avec les frais de route). Pour Egine il faut bien se faire préciser à l'avance ce qui est inclus dans le devis car les extras sont chers : eau, électricité, lavage haute pression ... et payer en espèces...

Awa
Hors ligne
VOILIER -SUN FIZZ
Inscrit forum
réponse n°165440
Auchama a écrit :
 Bonjour! Tout d'abord merci à tous pour vos précieux renseignements. J'ai envoyé plusieurs mails aux chantiers que vous citez, Kilada, Evoiko Sea Center, et Asprakis à Aegine. Les prix les + intéressants pour un hivernage à sec pour mon Sun Fast 37 sont ceux d'Evoiko Sea Center ( 1100 € pour 11 mois ) et Asprakis à Egine ( 1450 € pour 11 mois). Ceux qui parmi vous ont hiverné dans ces chantiers pourraient-ils me faire part de leurs avis: peut-on désarmer le bateau au mouillage ou ammaré à un ponton à proximité du chantier, le chantier est-il sécurisé, peut-il faire les réparations et/ou entretiens usuels, des réparations plus poussées, etc... Merci de vos réponses à tous,
Joël

 J'hiverne à Evoiko Sea Centerdepuis 3 hivers.
Il faut compter en plus, la mise à terre et la mise à l'eau (environ400€ et le calage et le ber (100 €) , la Karcher 60€, l'éléctricité si tu fait des travaux  si tu n'as pas d'échelle ou d'échafaudage, (les bateaux sont calés relativement hauts en raison de l'utilisation d'un chariot hydraulique pour la manutention), c'est en plus (2 ou 5€) la journée.
En prévenant et en fonction de l'occupation, le chantier dispose d'une place au port de Halkoutsi (900 mètres au S-E du chantier) tu peux laver ton bateau, rincer les voiles et ce qui va avec, et désarmer, il faut cependant aller au moteur en face du chantier pour être sorti et se poser sur le chariot (attention au speedo et à tout ce qui dépasse sous la coque).
Le chantier est sécurisé avec un gardien permanents et la nuit des chiens en liberté.

 Tu peux laisser ta survie pour vérification, sur Athènes tu trouves de tout (Pirée 70 kms)

Il y a un mécanicien qui intervient sur le chantier sous le controle du chantier
Il peut aussi y avoir des soudeurs, des réparateurs polyesters, des peintres pour le carénage, toujours sous le controle du chantier.

Tu peux aussi avoir un contact avec un pro (Voilier, Capote , Bimini) pour des équipements particuliers 

C'est ce que j'ai vu.

Si tu passes "commande" de travaux, tu as intérêt à relancer le chantier très souvent, ou a être présent pour que les choses se fassent dans tes délais, ou qu'éventuellement tu rapporte de France tes pièces spécifiques.

J'ai attendu au sec 5 jours de plus pour un travail demandé 6 mois avant sur le moteur.Le démontage s'est fait 2 jours avant mon retour sur le bateau,et j'ai recu un mail me demandant une pièce!!!!!!!! mais il y a le soleil et tout s'arrange......

liaison de ou vers l'aéroport, bus ou métro+ bus intercité autotal moins de 20 Euros par personne

Possibilité de louer 3 ou 4 jours une voiture à l'aéroport (avec retour aéroport) c'est pratique pour faire les courses aux supermarchés et les formalités .

Hors ligne
DUFOUR 36CC
Inscrit forum
réponse n°165467

Bj,

Mon bateau se trouve chez Evoiko, même avis, bon endroit et Zaccharias travaille très bien le bois.

a+

Joël

Hors ligne
SUN FAST 37
Inscrit forum
réponse n°165547

Merci à tous de vos super conseils. Je pense que je vais m'orienter sur Evoiko Sea Center. Peut-être nous y retrouverons-nous?! Joël

Hors ligne
JEANNEAU SUN ODYSEE 50DS (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°285823

Bonjour , un peu partout sur les forums, je lis que le chantier Evoiko a un bon feetback . Est il encore ouvert en 2018 ? Sort il encore des bateaux ? Sort il des bateaux de 15m ? Merci pour votre reponse et si c’est le cas , pourriez vous me mettre l’adresseemial du chantier . Merci d’avance . Genevieve 

Le site de la Grande Croisière...